Fédération nationale de la libre pensée

L’Association internationale de la Libre Pensée a tenu son 7ème Congrès à Paris,

Cela fut une vraie réussite !

Après Oslo (Norvège), Mar del Plata (Argentine), Conception (Chili), Londres (Royaume-Uni), Montevideo (Uruguay), Quito (Equateur), ce fut au tour de Paris (France) de recevoir les représentants de la Libre Pensée  des différents pays et de tous les continents. En quatre jours, ce sont près de 250 participants qui ont assisté aux travaux de ce Congrès mondial.

Le point a été fait sur les 3 campagnes de l’AILP :

  • Rendre justice aux victimes des crimes des Eglises.
  • Agir pour la Séparation partout entre les religions et les Etats
  • En finir avec le financement public des religions

 

Trois autres thèmes sont été aussi discutés :

  • Le droit des femmes pour l’Egalité
  • Le droit de mourir dans la dignité
  • La défense de la Science, notamment face aux menaces créationnistes

 

Au niveau international, l’IHEU (Union internationale Humaniste et Laïque), la FHE (Fédération Humaniste Européenne), le CFI (Septiques), le CLIPSAS (Comité de Liaison internationale des Puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg), des associations membres de l’AAI (Alliance Athée Internationale) étaient présentes et ont manifesté leurs désirs de travailler étroitement avec l’AILP.

 

Ce désir commun d’agir ensemble aura des prolongements importants prochainement.

Vous trouverez ci-dessous :

  • Le discours d’ouverture du Congrès par Christian Eyschen, porte-parole de l’AILP
  • La déclaration du Conseil international de l’AILP qui a été adoptée.

 

Les Actes du Congrès en trois langues (français, espagnol, anglais) seront bientôt disponibles.

Paris, le 25 septembres 2017

 

En direct avec François Padovani, Président du CLIPSAS


La Libre Pensée : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de la Libre Pensée ?

François Padovani : Après une carrière militaire, je deviens cadre de la Fonction Publique. Travaillant dans la sphère politique, je comprends que l’homme est au centre de la réflexion sur la vie sociale, mais que cette sphère politique a ses propres limites et qu’elle conduit parfois à oublier l’essence même de l’engagement. Je m’engage alors dans le milieu associatif, par le biais d’une association de réinsertion formant des jeunes aux métiers de la restauration. Des rencontres successives me sensibilisent de plus en plus à la solitude des personnes âgées.  Agé de 54 ans, vivant maritalement, j’ai été initié en Franc-maçonnerie en 1998. Affilié à la Grande Loge Mixte de France en 2003, je deviens Conseiller de l’Ordre (en d’autres termes, membre du conseil d’administration) en 2008, puis Grand Orateur (en charge de l’application des règlements) de 2009 à 2010 et Grand Maître (Président) de 2012 à 2015.(...) J’ai réitéré avec force mon engagement Maçonnique à travers l’élection en mai dernier à Buenos-Aires pour trois années à la présidence du CLIPSAS.

Plus


En direct avec Jean-Jacques Subrenat du Center For Inquiry


Jean-Jacques Subrenat : CFI (Center For Inquiry) et RDFRS (Richard Dawkins Foundation for Reason and Science) m’ont demandé de les représenter au 7ème Congrès de l’AILP à Paris. Ancien diplomate français, j’ai servi en alternance à l’administration centrale du Ministère des affaires étrangères (à Paris), et à l’étranger (Singapour, Tokyo 2 fois, Bruxelles, Tallinn, Helsinki). Retraité, je fais un travail bénévole dans différents domaines : gouvernance de l’Internet, culture, affaires internationales

Plus


Une communication importante sur les enjeux autour des vêtements des femmes


Faute de temps lors du Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée, la communication d’Hansi Brémond n’a pu être prononcée. Aussi, vous la trouverez ci-dessous

Pour visualiser, l’intervention de madame la Ministre Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, au Congrès de l’AILP : https://youtu.be/WvKHhRFIie4

Les Actes du Congrès en trois langues (français, espagnol, anglais) seront bientôt disponibles.

Plus


Discours d’ouverture de Christian Eyschen


du 7éme Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée

 

Il me revient le redoutable privilège d’ouvrir ce 7ème Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée.

Tout d’abord, je voudrais tous vous remercier d’être présents, venus parfois de si loin, venus de tous les continents pour participer à ce grand moment de fraternité dans la Libre Pensée.

Bienvenue à Paris, ville lumière, ville des Lumières. La lumière, c’est bien sûr celle de la Tour Eiffel que vous avez trouvé, sous un format réduit dans votre sacoche du Congrès. C’est un peu de Paris que vous ramènerez chez vous. Ce monument qui fut construit pour le temps d’une exposition universelle de 1889, dure depuis 128 ans et est devenue le symbole de Paris et plus largement de la France.

Plus


Déclaration du Conseil international de l’AILP/IAFT


« Violences et religions »

A l’occasion de récents évènements tragiques à Paris, Bruxelles, Londres, Barcelone, Cambrils, Charlottesville, Sorgout, Turku, Bangalore ; le Conseil international de l’Association internationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions historiques et traditionnelles :

  • Toute religion monothéiste et leurs appareils portent en eux-mêmes la violence de la vérité révélée, du dogme, de la guerre sainte, des croisades et du djihad (...)

Plus