Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 24  > >>

La Fédération nationale de la Libre Pensée informe :


A propos des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, les effets des arrêts du Conseil d’Etat poursuivent leurs effets : Lyon, Béziers, c’est au tour de Hénin-Beaumont qui se voit interdire une crèche catholique dans la Mairie de la ville.

La laïcité ne se divise pas, elle doit s‘appliquer partout !

LIRE AUSSI

"Prières de rue" dans la Manche

Plus


Prières de rue à Clichy :


Provocation délibérée de la Municipalité ?

Quand il faisait campagne lors des élections municipales de 2015, le candidat Les Républicains Remi Muzeau avait promis de préserver les locaux qui servaient de mosquée à Clichy. Reniant sa parole après avoir été élu Maire, il a délibérément créé un conflit avec l’Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC) fermant ces locaux pour les attribuer à un autre projet. En « compensation », il a proposé de nouveaux locaux pour la Mosquée de la ville, totalement inadaptés (trop petit, trop loin, non desservis par les transports en commun, non-sécurisés, etc..).

Plus


La Libre Pensée a bien mérité de la haine des cléricaux et de Valeurs actuelles du Pétainisme


Ce monde inquiet sent la folie médiatique. Depuis quelques temps, c’est un véritable déluge d’absurdités qui se déverse à flots continus contre la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Le crime  de la Libre Pensée : défendre la loi laïque de 1905 !

La Libre Pensée défend le principe de Séparation des Eglises et de l’Etat qui fait de la religion une affaire privée. Pour cela, elle s’appuie sur les lois républicaines qui ont codifié  la laïcité dans notre pays. Ces lois ont permis une relative paix civile depuis plus de cent ans dans notre société.

Plus


En direct avec la Libre Pensée de Tunisie


Interview de Ghassen Ouni, Secrétaire général de l’Association des libres penseurs de Tunisie)

La Libre Pensée française : Tout d'abord, nos vives félicitations pour la victoire que constitue l'enregistrement légal de votre association qui défend des valeurs communes. Pourriez-vous expliquer tous ces tracas administratifs ?

Ghassen Ounie : On a déposé plusieurs demandes de visa pour la création de l’Association des Libres Penseurs depuis 2016 auprès du Premier ministère tunisien. A chaque fois, nos interlocuteurs au ministère, de simples agents administratifs nous retournaient le dossier en demandant d’autres pièces à compléter.

Plus


Fusillés pour l’exemple :


Macron dans les pas de Hollande et de Sarkozy,

L’injustice faite hommes !

La Fédération nationale de la Libre Pensée informe que le député de l’Allier du groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine, Jean-Paul-Dufrègne, a posé une question, en commission parlementaire, à madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès la Ministre des armées, à propos du dossier de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

Plus


Rassemblements pacifistes autour du 11 novembre


Dans ce communiqué vous trouverez les 83 rassemblements et initiatives 2017 à l'occasion du 11 novembre connus à cette date.

Nous complèterons au fur et à mesure que les informations nous parviendront. (liste mise à jour le 7/11/2017)

Plus


Pétain hier et avant-hier, un colloque pour l’Histoire


La Libre Pensée organise son 6éme colloque sur la Guerre de 1914-1918


Le samedi 25 novembre 2017

Salle “le Spot” 5, rue Pierre Dupont

69190 Saint-Fons

Plus


Nouvelle victoire pour la Libre Pensée :


La statue de Jean-Paul II, privée de croix ou expulsée du domaine public !

Par un arrêt du 25 octobre 2017, qui constitue une victoire éclatante pour la Libre Pensée compte tenu de l’enchevêtrement des procédures qu’a suscitées cette affaire, le Conseil d’État a partiellement annulé la décision du 15 décembre 2015 par laquelle la Cour administrative d’appel de Nantes, peu encline à se montrer clémente envers les libres penseurs, avait rejeté les conclusions de la Fédération morbihannaise de la Libre Pensée tendant à la confirmation du jugement du Tribunal administratif de Rennes du 30 avril 2015 prescrivant l’enlèvement de tout emplacement public de la statue géante du pape Jean-Paul II, surmontée d’une arche et d’une croix. Cet arrêt devrait ainsi mettre un point final, sous réserve d’exécution, à cette affaire qui a défrayé la chronique depuis plus de dix ans.

Plus


débattre rationnellement de la question de l’Islam


Pour débattre rationnellement de la question de l’Islam et de ses rapports avec la Laïcité, la Démocratie, la République.

On a parfois l’impression qu’il y a une sorte de concours pour débiter la plus grosse énormité quant à l’Islam et son caractère « particulier » qui la distinguerait de toutes les autres religions.

Afin d’éclairer utilement les esprits, la Fédération nationale de la Libre Pensée a décidé d’offrir gracieusement et à titre exceptionnel à toutes les consciences libres et qui veulent se forger un point de vue sans a priori, un exemplaire numérique d’une brochure sur ce sujet, brochure qui a  été rapidement épuisée.

Plus


Communiqué


Etats-Unis :

Victoire pour la plus absolue liberté de conscience !

Défaire Donald Trump et ses projets liberticides et discriminatoires !

Réunie à Paris, les 21 et 22 octobre 2017, la Commission administrative nationale de la Fédération nationale de la Libre Pensée, membre de l’Association internationale de la Libre Pensée, a pris connaissance avec grande satisfaction de l’information transmise par l’organisation laique Americans United for the Separation of Church & State, le 17 octobre 2017 : une cour fédérale d’Hawai a statué en bloquant l’acte liberticide connu comme Muslim Ban 3.0

Plus