Fédération nationale de la libre pensée

Les articles qui sont publiés sur cette page font fonction de "tribune libre". Ils n'engagent pas obligatoirement les positions de l'association

 

La Charia catholique ou l’Etat dans l’Etat


Par Christine Delphy (24.03.2017)

La Fédération nationale de la Libre Pensée verse au débat, avec l’aimable autorisation  de l’auteure, ce texte de Christine Delphy qui nous semble poser un certain nombre de questions importantes. C’est, bien sûr, le point de vue de Christine Delphy, mais les laïques y trouveront des éléments de réflexion intéressants. La Libre Pensée considère que, pour sa part, la laïcité doit s’appliquer aux enseignants, aux personnels, aux locaux, aux programmes et aussi aux élèves. Mais cela ne retire rien à l’intérêt du débat.
La Libre Pensée

Plus


Des indignés espagnols à Nuit debout


POINT DE VUE

Des indignés espagnols à Nuit debout, avec les pavés et la plage, l’eau bénite est fournie gratuitement ...
Par Francisco Delgado.

 

... dans la rubrique "Au fil de la plume".

Plus


Ainsi va le monde…..


Alain Minc, salarié du CAC 40 est contre la loi de 1905, qui s’en étonnerait ?

 

Le chantre de la pensée unique était l’invité de RTL, le 16 octobre 2015. A la question : «  Pourquoi suspendre la loi de 1905 pour la religion musulmane ? », il a répondu « En 1905, les trois Eglises constituées – Catholique, Protestante et Juive – héritent, comme des entreprises industrielles, d’un appareil de production : des Eglises, des Temples, des Synagogues. D’ailleurs depuis, un appareil de production à moitié vide, mais peu importe. La religion musulmane à l’époque n’existe pas donc elle n’hérite de rien et aujourd’hui qu’est-ce qu’elle fait ?

Plus


La Raison interviewe J-Cl Mailly


En direct avec Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière
Interview pour  La Raison, revue de la Libre pensée

Force Ouvirière et la question de la Laïcité

Plus


L'épiscopat varois : laissez venir à moi les petits FN !


Monsieur Dominique Rey, qui fait profession d'évêque de Fréjus-Toulon, a innové avec fracas en étant le premier de sa corporation à inviter Marion Maréchal-Le Pen dans son université d'été. Le précédent est créé, d'autres pourront suivre.

par Charles BOTTARELLI

Plus


Hiroshima, Nagasaki : quand le feu nucléaire visait à ordonner le monde


Cet article est paru dans la Raison de Juillet 2013. Nous le publions « au fil de la plume » à l’occasion de cette date anniversaire ou des milliers de japonais périrent au nom du nouvel ordre mondial.

par David Gozlan

Plus


Du rififi au Vatican et … à l’Académie des sciences


L’Idée Libre consacre son dernier numéro à l’argent des Églises et donc de la principale, l’économie pourpre de la romaine. Pour écrire le présent texte j’ai trouvé une foule de renseignements utiles dans chacun des articles de ce n°309, y compris dans l’excellent papier-magazine Luther et la Réforme de Christian Eyschen. Je suis la question climatique depuis 2002, j’ai donc constitué une importante documentation concernant la science et la pseudo-science climatologique. Pour la philosophie, l’économie et les implications financières, la conférence de P. Martine, Le développement durable et la doctrine sociale de l’Église publiée par la LP Val de Marne, fut aussi très utile.

par Michel Le Normand (LP 35)

Plus


Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse par Emmanuel Todd


Il n’est pas Charlie, nous non plus…

Ce livre a défrayé la chronique et effrayé toute la bien-pensance des bobos adeptes de la Troïka. Rien que leur ire justifierait de lire cet ouvrage. L’auteur est préoccupé, le mot est faible, par ce qu’il appelle la montée de l’antisémitisme, préoccupation qui est sa grille de lecture principale de la situation.

Il publie un certain nombre de cartes sociologiques (pratiques religieuses, vote du serment de la Constitution civile du clergé, égalité dans les structures familiales, etc..) qui sont assez éclairantes sur la structure du pays. Il note que la France, c’est globalement 2/3 d’anarchie et 1/3 de hiérarchie (catholique). En clair, il y a cohabitation de phénomènes totalement contradictoires, mais c’est bien normal dans un pays multiséculaire.

Plus


La cathosphère s’énerve


Rançon de la gloire et hommage du vice à la vertu, sans doute, les énervés du clavier à l’eau bénite s’en prennent de plus en plus à la Libre Pensée. A la pointe de leur crucifix enragé : les actions des libres penseurs à propos des crèches chrétiennes dans les bâtiments publics, la statue de la Vierge à Publier (74), la statue Jean-Paul II à Ploërmel (56) et le communiqué sur la charia catholique.

 
 

Plus