Fédération nationale de la libre pensée

Résolutions, voeux et motions adoptées au Congrès 2016 de la Libre Pensée

 

Les textes des résolutions sont téléchargeables à cette adresse, dans la catégorie Congrès 2016

 

Page  1 sur 2  > >>

Résolution « Question à l'étude » 2016


La question à l'étude 2016 portait sur le sujet suivant : « les rites sont-ils obligatoirement religieux et peut-il y avoir des rites laïques ?», et était complétée par « peuvent-ils être un outil de la lutte contre la mainmise des religieux ? ». Devant la possibilité de nouveaux rites et rituels, auxquels la Libre Pensée serait confrontée, la commission de la Question à l'étude a choisi de se concentrer sur la question des obsèques civiles.

Plus


RESOLUTION LAÏQUE


Résolution laïque adoptée par le Congrès de Bourg-les-Valence

Plus


Résolution « jeunes »


Résolution "Jeunes" adoptée par le Congrès 2016

Plus


Résolution internationale


Résolution internationale adoptée par le Congrès de Bourg-les-Valence 2016

Plus


Résolution générale


Le corporatisme et le communautarisme viennent de subir un échec

Plus


Résolution sur l'enseignement supérieur et la recherche.


Lors du congrès de Creil, nous avons caractérisé les réformes du gouvernement Hollande, et notamment les COMUE (Communautés d’universités et d’établissements) comme porteuses des plus graves dangers pour la laïcité de l’enseignement supérieur et les libertés fondamentales connues sous le vocable de franchises universitaires (...)

Plus


DROIT ET LAÏCITE


Résolution Droit et Laïcité

Plus


Résolution antimilitariste


La Fédération nationale de la Libre Pensée se réclame depuis toujours de l’antimilitarisme internationaliste et pacifiste. Elle condamne toutes les guerres impérialistes et les « opérations extérieures » qui ne sont que relents de conquêtes colonialistes. Selon l’expression de Paul Valéry : « Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent très bien, mais qui refusent de s’entretuer ».

Plus


TOUS A GENTIOUX le 11 novembre 2016


Le 11 Novembre 2016 à 11H30
Nous serons à Gentioux (Creuse) – devant le Monument aux Morts pacifiste

Plus


Question à l’étude 2016_2017


Proposée par la Fédération des Hauts-de-Seine

« Syndicalisme et Laïcité »
La laïcité est un système institutionnel qui vise à l’affirmation de la liberté de conscience et à l’émancipation de chacun. Elle affirme la neutralité de l’Etat et des services publics en matière  métaphysique.
Le syndicalisme vise, in fine,  à l’émancipation intégrale. Il regroupe les salariés indépendamment de leurs convictions métaphysiques. Voici ce que dit la Charte d’Amiens, adoptée en 1906, par la vieille CGT : « « Le Congrès confédéral d'Amiens confirme l'article 2, constitutif de la CGT :(...)

Plus