Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 8  > >>

Vierges : 0 - Libre Pensée : 2 !


Chacun connaît l’action de la Libre Pensée pour faire respecter la loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat et, particulièrement son article 28 qui interdit l’installation de symboles religieux dans les bâtiments de la République et dans la sphère publique. L’affaire des crèches catholiques dans les mairies et Conseils départementaux et régionaux n’est pas encore terminée, car de nombreux recours sont, soit déposés, soit en voie d’instruction par la justice administrative.

Plus


APPEL DES LAÏQUES


Pour le respect de la laïcité

L’Appel des laïques, lancé pour le 9 décembre 2016 à l’occasion du 111e anniversaire de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, n’a pas vocation à s’arrêter  ce jour-là. Il entend poursuivre le regroupement des partisans de la laïcité autour de principes  essentiels. C’est pourquoi, nous vous appelons à le contresigner et à le faire circuler largement pour recueillir de nouvelles signatures. Il faut amplifier la mobilisation laïque. Les initiateurs de cet Appel proposeront, bien sûr, des suites à cette initiative qui ne peut rester sans lendemain.

Plus


APPEL DES LAÏQUES


Pour le respect de la laïcité

A l’occasion du 9 décembre 2016, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat

L’Appel des Laïques « Pour le respect de la laïcité » a été proposé à la signature de tous ceux qui se réclamaient de la laïcité.  Bien entendu, il ne pouvait intégrer ce que pensait tout le monde, mais rien de ce qu’il contenait ne pouvait trouver désaccord pour un authentique  partisan de la loi de 1905. Ceux qui aspirent à l’union la plus large des militants de la laïcité l’ont donc contresigné sans problème.

Cet Appel a reçu la signature des responsables des principales associations laïques, syndicales, mutualistes, de l’économie sociale. Il n’y a eu de notre part aucun ostracisme aucune exclusive. Il y a bien longtemps qu’un tel Appel des laïques n’avait pas connu un écho si important.

Plus


Pour le respect de la laïcité


A l’occasion du 9 décembre 2016, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat

C’est peu de dire que la laïcité va mal : malmenée, manipulée, vilipendée, on n’ose plus s’affirmer laïque par peur des amalgames et des contresens. Principe de paix, elle serait devenue sujet de discorde. Principe d’unité par-delà les différences, on lui assigne des fins identitaires.

Plus


Nouvelle mise au point


La Libre Pensée fait une nouvelle fois le point sur l’affaire des crèches et des arrêts du Conseil d’Etat les prohibant. Devant tant de contrevérités professées, il faut savoir remettre les choses à leur juste place.

Vous trouverez un certain nombre de documents éclairant le débat et aussi un bon de commande pour la sortie des Actes du Colloque de Limoges qui a traité de manière plus large la question des symboles religieux dans la cité

Nous vous invitons à le commander pour faire une opinion éclairée sur le sujet

Plus


Appel à la République


Nous sommes les descendants des familles des Fusillés pour l’exemple : Nous demandons Justice !

Depuis plus de vingt ans, la Libre Pensée mène une action résolue pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale. Ils furent des victimes de la barbarie militariste.
Leur honneur et celui de leurs familles furent bafoués de la façon la plus ignominieuse qui soit.

Plus


Discours de l’AILP à Bourg-lès-Valence Congrès national de la Libre Pensée française


Amis, citoyens, compagnons, camarades,

L’Association internationale de la Libre Pensée vous apporte son salut fraternel venu des 5 continents et d‘un grand nombre de pays où la Libre Pensée vit et se développe.

Plus


Loi El Khomri et laïcité


Loi El Khomri : Liberticides et Laïcides unis contre la démocratie et la laïcité !

 

Usant et abusant de l’article 49-3 de la Constitution gaulliste, bonapartiste et antidémocratique, le gouvernement Hollande/Valls/Berger/Gattaz a fait passer en force la loi El Khomri. L’autoritarisme n’a cessé d’être utilisé par les initiateurs de la loi abusivement appelée «Travail», alors qu’elle aurait dû s’appeler franchement « Loi du Capital ».

Plus


Va-t-on interdire la Chanson de Craonne ?


Lettre ouverte de la Libre Pensée à monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire :
Allez-vous interdire la  Chanson de Craonne en France ?

Monsieur le Secrétaire d'Etat,

L’interdiction de la Chanson de Craonne, que vous avez décidée lors des cérémonies commémoratives de la bataille de la Somme le 1er juillet 2016, a scandalisé non seulement les libres penseurs pacifistes et internationalistes que nous sommes, mais, bien au-delà (...)

Plus


Manifestation La Barre (Abbeville) 2016


Discours de Nicole Aurigny, vice-Présidente de  la Libre Pensée

Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre A Abbeville, le 3 Juillet 2016

A l’initiative du Groupe La Barre de la Libre Pensée d’Abbeville, se tient chaque année un rassemblement et une manifestation en hommage au Chevalier de la Barre, assassiné par la réaction cléricalo-monarchiste et brulé en place publique, le 1er juillet 1766. Une centaine de laïques et de libres penseurs étaient présents à Abbeville le 3  juillet 2016.

Plus