Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 9  > >>

Rassemblement International de la Libre Pensée


Pour la Séparation des Eglises et de l’Etat sur tous les continents et dans chaque pays,

 Jeudi 21 septembre 2017 à 18H30

Square Garibaldi (Métro : Cambronne)

En Hommage à Giuseppe Garibaldi, le Héros des Deux-Mondes

L’Association internationale de la Libre Pensée a décidé de faire du 20 septembre de chaque année, la Journée internationale de la Libre Pensée pour la Séparation des Eglises et de l’Etat, placée en hommage à Giuseppe Garibaldi.

 

Plus


Un événement à Paris :


Le 7éme Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée !

Les 22, 23 et 24 septembre 2017 se tiendra à Paris, dans des lieux prestigieux et chargés de symboles, le Congrès de l’ Association internationale de la Libre Pensée (AILP). Il sera précédé d’un Colloque de l’Institut de Recherche et d’Etudes de la Libre Pensée (IRELP).
Vous trouverez ci-joint le programme et le formulaire d’inscription, ainsi que la Résolution Internationale du Congrès de la Libre Pensée française qui vient de se tenir à Evry dans l’Essonne et qui explique l’importance de ce Congrès

Plus


Arguments pour un débat rationnel sur l’Islam


Une étrange folie s’est emparée d’une partie de la société. Dès qu’il est question des musulmans et de l’Islam, l’irrationnel revient au galop. On assiste aux scènes les plus ridicules, à l’audition de propos scandaleusement xénophobes, à des arguments colonialistes de la plus belle eau.

Des associations prétendument « laïques », des organisations d’extrême-droite, aux médias en mal de sensationnel, à des « journalistes » en mal de tribunes et de copies ; il est distillé les éléments de langage de guerre civile contre une partie de nos concitoyens. Le présupposé « musulman » est devenu le chien galeux, le métèque, l’étranger, le « juif » d’hier.

Plus


Un joli succès pour la République et la Laïcité


Le 14 juillet 2017, s’est tenu à Toulouse un très grand banquet républicain, organisé par le Conseil départemental de Haute-Garonne, présidé par Georges Méric (voir article ci-joint de la Dépêche). Plus de 1 OOO personnes ont ainsi pu partager des agapes fraternelles, entièrement consacré à la République

Plus


Lettre à monsieur Gérard Collomb


Ministre de l’Intérieur

Les représentants de l’Etat doivent respecter aussi la laïcité !

Une brochure intitulée « Règles protocolaires des membres du corps préfectoral », éditée par le ministère de l’Intérieur, dont vous êtes aujourd’hui responsable, donne de nombreuses indications aux membres de ce corps, préfets et sous-préfets, en particulier quant au port de l’uniforme.

Plus


Hommage aux mutins français et russes, réfractaires, Fusillés pour l’exemple,


Maizy, Angers, Marseille, La Courtine, Béziers, Franchesse :
Hommage aux mutins français et russes, réfractaires, Fusillés pour l’exemple,
Les pacifistes internationalistes se rassemblent nombreux
La Libre Pensée contre les Guerres d’Hier et d’aujourd’hui !

Plus


Guyane et financement du culte catholique


une décision très coloniale  du Conseil Constitutionnel

Par une décision 2017-633 du 2 juin 2017, le Conseil Constitutionnel a validé l'obligation légale faite  à la Collectivité territoriale de Guyane d'assurer  la rémunération du clergé catholique du  département.

Plus


Aux partisans du monde entier de la Séparation des Eglises et de l’Etat


Le  5éme Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP), qui s’est tenue à Montevideo en Uruguay en septembre 2015, a lancé un appel à toutes les associations laïques, Humanistes, Rationalistes, Athées et de Libre Pensée pour leur proposer de s’associer à une Déclaration internationale contre le financement public des religions

De nombreuses associations et personnalités ont tenues à s’y associer. Toutes les associations laïques nationales, sans aucune exception, ont été sollicitées pour aussi la contresigner

Nous publions donc ici la première liste des signataires, nous savons que bien d ‘autres vont s’y joindre prochainement

Plus


Discours au Mur des Fédérés


1er mai 2017

Par Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée

Aujourd’hui comme hier,

Ni  Thiers, ni Bismarck !

Amis, Citoyens, Compagnons, Camarades,

Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération nationale de la Libre Pensée. C’est désormais une tradition, nous nous retrouvons ensemble le 1er mai devant le Mur des Fédérés pour honorer ceux qui combattirent en refusant d’accepter le Vieux monde de l’exploitation et de l’agiotage.

Plus


Le 1er mai 2017 avec le mouvement ouvrier et la jeunesse


La Libre Pensée sera présente au mur des Fédérés. Le pavé parisien va encore  résonner de la colère ouvrière, syndicale et de la jeunesse. La colère gronde  aussi dans toute la France, les villes et les campagnes. Et cela ne peut que s’amplifier. Partout, on n’entend qu’un mot d’ordre : Abrogation de la loi El Khomri !

C’est pourquoi, la Fédération nationale de la Libre Pensée appelle tous les partisans du progrès social, de la démocratie et de la laïcité à manifester dans tout le pays le 1er mai 2017 avec les organisations syndicales qui entendent rester indépendantes et défendre les revendications des salariés.

Plus