Promotion !

IL 316 Lumières d'Ecosse

Nouveau

Ce numéro est épuisé, mais vous pouvez l'obtenir au format PDF ici

Plus de détails

998 articles

3,00€

Plus d'info

L’Écosse est-elle toujours à sa place ?»

W. Shakespeare - Macbeth, acte IV, scène 3.

Le vote des Britanniques en faveur du Brexit en juin 2016 a révélé un Royaume-Uni profondément divisé. Si le oui l’a emporté avec 51,9% des suffrages, il faut noter que le vote à 62% dans les circonscriptions écossaises en faveur du maintien dans l’Union européenne a porté un coup sévère à l’unité britannique, remettant ainsi la question de l’indépendance de l’Écosse à l’ordre du jour. Présentant son plan pour faire face à cette nouvelle situation, le Premier ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon, a déclaré le 20 décembre dernier que l’indépendance restait «son option préférée» parmi les différentes stratégies possibles.

Rattachée depuis 1707 à la couronne d’Angleterre par un acte d’Union, l’Écosse jouit cependant depuis 1999 d’une autonomie accrue au sein du Royaume-Uni.
Mais son indépendance soulève de nombreuses questions sur lesquelles nous avons voulu donner un éclairage à nos lecteurs qui pourraient s’interroger sur la nécessité de consacrer un numéro entier de la revue à cette nation d’à peine plus de 5 millions d’habitants…

Pour cela il nous a semblé nécessaire de revenir sur quelques pages de sa riche histoire. De la fascinante Rosslyn Chapel, monument à la gloire de l’Humanité, de l’Esprit et de la Tolérance, à l’histoire du poète Robert Burns, aujourd’hui encore célébré chaque année par les francs-maçons écossais ; du philosophe des Lumières David Hume, pourfendant les dogmes, à la riche tradition ouvrière, du Workers’ Circle rassemblant des militants ouvriers de tradition socialiste bundiste, aux liens historiques entre manifestations d’insubordination ouvrière et nationalisme écossais, nous espérons avoir ainsi donner quelques pistes de réflexion à ceux qui tourneront les pages de ce numéro de l’Idée Libre.

Que tous les contributeurs soient ici chaleureusement remerciés pour la qualité de leur travail et leur disponibilité.

Catherine Le Fur, Fabien Jeannier et Philippe Besson

8 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...