Fédération nationale de la libre pensée

13 juin 2015

idee_libre

L’Idée Libre n°309 - juin 2015

Dossier du n° 309 : L’économie pourpre

On aurait tort de croire que l’offensive politique de l’Église catholique romaine ne concerne que la France. Certes l’usure politique de toutes les forces qui soutiennent les institutions de la Ve République est visible, son squelette apparaît en quelque sorte, des officiers et des prêtres descendent dans la rue avec la « Manif pour Tous », le syndicalisme chrétien appelle à l’application des plans gouvernementaux, le Premier ministre appelle à assister à la messe… mais chacun voit bien que le retour des clercs sur le terrain directement politique ne concerne pas seulement la France, ni l’Europe.

Le dossier de ce numéro en donne un aperçu sous un angle particulier, mais essentiel, celui de la « pompe à phynances » . La pataphysique nous enseigne en effet que la pompe à phynances est liée à la machine à décerveler par la logique des vases communicants et, il semble bien qu’Ubu, conseiller du roi de Pologne à la fin du XIXe siècle, conseille aujourd’hui les gouvernements dans le monde entier.

Le titre du dossier « L’économie pourpre » et son idée même sont liés à un livre publié il y a quelques années par notre ami Max Wallace. Au moment de vous donner à lire ce numéro de « L’Idée Libre », deux choses me viennent à l’esprit : exprimer la gratitude de la rédaction aux contributeurs internationaux et proposer de prolonger cette étude et les actions qu’elle suggère pour enrayer la machine à décerveler.

Michel Godicheau
 

Retour