Fédération nationale de la libre pensée

8 décembre 2015

Meeting du 5 décembre 2015

Meeting laïque à Japy : on en redemande !

Le Président de la Libre Pensée, Jean-Sébastien Pierre a poursuivi son allocution d’ouverture du meeting national laïque par ses mots :

Et avant de donner la parole aux orateurs qui vont se succéder, je voudrais dire que la Libre Pensée a invité tout le monde, enfin, tout ce qui compte dans le combat laïque. Comme il est dit quelque part, surtout en cette veille d’élections, il y a beaucoup d’appelés, il y a parfois moins d’élus.

Voici ce qu’a répondu le Comité National d’Action Laïque à notre invitation :

« Monsieur le vice-Président,

Nous vous remercions de votre invitation mais, comme vous le savez sans doute, le CNAL organise sa propre manifestation à Paris le 12 décembre. Nous ne souhaitons donc pas nous associer à votre meeting du 5 décembre.

Salutations laïques

Céline Rigo, Secrétaire générale du CNAL »

 

Ainsi que la Fédération Syndicale Unitaire :

« Monsieur,

La FSU vous prie de l’excuser, car malheureusement et malgré tout l’intérêt porté à votre initiative, aucun de nos représentants ne sera disponible ce samedi 5 décembre.

Cordialement

non signé, mais expéditeur : Nabila Ourahmoune »

 

Et la Fédération Nationale des DDEN :

« Monsieur le vice-Président,

Je vous remercie pour cette invitation. Je suis malheureusement retenu par ailleurs. Je regrette qu’il n’y ait pas eu la même démarche dès le début de l’année pour l’organisation de cette journée. Cela ne vous aurait pas enlevé l’initiative, mais nous aurions pu discuter des modalités ou conditions de notre participation.

La laïcité plus que jamais d’actualité dans notre pays est loin d’y être effective et je n’ose parler des autres pays européens. Il nous faut continuer à expliquer, convaincre, faire adhérer mais gardons-nous de ceux qui instrumentalisent la laïcité à des fins politiques, xénophobes ou racistes ! Nous aurons certainement l’occasion de nous retrouver pour d’autres combats laïques. Je souhaite que toutes les actions – et qui sont nombreuses sur le territoire – qui commémorent le 110ème anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 connaissent le succès. (je me méfie du terme commémorer qui fait penser aux cérémonies aux monuments aux morts ! Je préfère le verbe promouvoir à l’occasion de..  la laïcité est bien vivante, jeune, bien que centenaire, elle a besoin des soins de tous).

Acceptez, Monsieur le vice-Président, nos sentiments laïques les meilleurs.

Daniel Foulon, Président de la Fédération nationale des DDEN »

 

Par ailleurs, nous n’avons pas reçu de réponse à notre invitation de la part de la FCPE ni du Président de l’Association des Maires de France. Si un ou une de leurs représentants mandatés se trouve dans la salle, nous leur donnerons la parole, s’ils la demandent.

 

Retour