Fédération nationale de la libre pensée

16 février 2016

La Raison

La Raison n°608 est parue

extrait de l'éditorial du Président Jean-Sébastien Pierre :

Nous voici en 2016, an  224 de la République, et nous pouvons considérer l’année qui vient de s’écouler dans son entier. Marquée en son début et en sa fin par de terribles attentats, elle a connu un intense déploiement des Libres Penseurs. Le point culminant de ce déploiement a été, bien entendu, le meeting tenu au gymnase Japy le 5 décembre. Ce fut l’aboutissement de plus de douze mois de travail et de mobilisations. Nous n’oublions pas que cette préparation avait en vue une manifestation nationale. Cette manifestation était prête. Elle était à notre portée, à la portée des laïques. Le prétexte fallacieux de l’état d’urgence a contraint la Libre Pensée et les organisations laïques et républicaines parties prenantes à la transformer en meeting.

D’autres manifestations ont été autorisées, tant il est vrai que la mesure d’exception baptisée «  état d’urgence  » autorise une grande variété d’interprétations.

C’est pourquoi nous avons totalement souscrit à la déclaration de la Ligue des Droits de l’Homme, intitulée «  Sortir de l’état d’urgence  » qui indique notamment  : «  Nos organisations ont immédiatement exprimé leurs craintes vis-à-vis de ce régime d’exception  ; ces craintes sont aujourd’hui confirmées par l’ampleur des atteintes aux libertés constatées depuis quelques semaines ». Et lors de l’interview de Françoise Dumont, Présidente de la LDH, notre Secrétaire général David Gozlan rappelait cette phrase de Benjamin Franklin  : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Cet appel a été signé par plus de cent organisations différentes, et, actuellement on ne compte plus les prises de position, en particulier syndicales, contre ces restrictions des libertés publiques. Tout indique, hélas, que ce combat pour les libertés démocratiques doive se poursuivre en 2016. (...)

 

La couverture

 

 

Le Sommaire

 

 

Pour s'abonner en ligne

Retour