Fédération nationale de la libre pensée

28 février 2016

La Raison

La Raison n°609 bientôt disponible

Extraits de l'éditorial de Jean-Sébastien PIERRE, président de la FNLP

Laïcité, Séparation : les lignes bougent


La reconstitution du mouvement laïque est engagée.

Après le très grand succès du meeting du 5 décembre 2015, nous nous sommes adressés à toutes les organisations laïques du pays pour faire l’inventaire des violations de la laïcité. La Libre Pensée souhaite rencontrer les associations suivantes : Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Union rationaliste, Laïcité/Liberté, CNAL, DDEN, FCPE, CGT-FO, CGT, FSU, UNSA, Union des Athées, CNAFAL, Émancipation.
Nos Fédérations ont repris cette démarche pour approfondir toutes les convergences au sein du tissu départemental. Nul ne doute que cela produise ses effets. Face aux multiples reniements du Gouvernement, de l’État et de la plupart des partis, nous avons, les uns et les autres, chacun avec sa propre sensibilité, de multiples chantiers à investir.

Ces reniements sont si nombreux que nous avons dû être sévères dans la sélection des nominés au prix Clericalis. Rappelons que ce prix « récompense » une œuvre conséquente d’actions, de déclarations, de manœuvres ou prises de position pour rendre du pouvoir aux Églises et remettre en cause la Loi de 1905, autrement dit une solide inspiration cléricale. Que Monsieur Aubert se rassure, lui, qui réclamant ouvertement une révision de l’article 28 de la Loi de Séparation propose que l’exhibition de crèches catholiques dans les mairies et autres bâtiments de la République soit explicitement autorisée, il figure en bonne place dans cette triste liste.

Notons que cet intéressant personnage menace de nous traîner en justice pour un éditorial que je n’avais pas encore écrit  ! Je ne sais quelle divinité lui a conféré un don de voyance, car il trouvera effectivement dans ce numéro, sous forme d’un communiqué envoyé à la presse, les propos le concernant et auxquels nous n’avons rien à retrancher. Malgré les qualités indéniables de sa prestation concernant les crèches, il n’est nullement certain de remporter le prix. La sélection finale sera sans doute très difficile. Vous verrez dans nos pages que la Mairie de Paris elle-même cherche à participer, avec un certain talent, il faut le dire.(...)

 

couverture du n°609 (mars 2016

 

Sommaire du n°609

 

Pour vous abonner en ligne

Retour