Fédération nationale de la libre pensée

11 avril 2016

Colloques et Conférences

Colloque Islam et Laïcité

Colloque de la Libre Pensée
« Islam et Laïcité »
Samedi 16 avril 2016 – 9H30 à 17H
Bourse du Travail
67 rue de Turbigo 75003 Paris

 

Message de Benjamin Stora,
Historien, universitaire,
Président du Conseil d'orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte dorée
au colloque Islam et la Laïcité organisée par la Libre Pensée
 
"Dans la situation difficile que nous connaissons, celle de la montée des idéologies d’extrême-droite, des identités, de la religion qui se substitue à toute possibilité d’écriture sociale, le combat que vous menez, le combat de la Libre Pensée, c’est celui de l’équilibre et de la raison.
C’est une lutte difficile contre, à la fois, l’obscurantisme religieux mais aussi contre les tentatives d’instrumentalisations politiques à l’égard d’une certaine religion, l’Islam de France. Une bataille également, dans la continuité de celle mené par le mouvement ouvrier au temps de l'Affaire Dreyfus, contre le racisme et l'antisémitisme.
C’est un combat compliqué parce qu’il faut, dans un même mouvement, se défier d’une société du tout religieux ; mais en même temps se méfier d’une posture qui vise au nom du rejet de la religion à stigmatiser des populations qui se trouvent souvent dans des situations de misère sociale et de précarité.
J’estime que votre colloque est important parce qu’il  permet de resituer les enjeux dans la longue durée historique ; et en même temps dans le présent, la situation politique et sociale que la France traverse aujourd’hui."

 

 

Retour