Fédération nationale de la libre pensée

29 août 2016

CONGRES DE BOURG_LES_VALENCE

TOUS A GENTIOUX le 11 novembre 2016

Le 11 Novembre 2016 à 11H30

Nous serons à Gentioux (Creuse) – devant le Monument aux Morts pacifiste

Rassemblement national pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 !

Durant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), en quatre ans de conflit, 195 000 soldats dont 35 000 officiers eurent affaire à la justice militaire. 2 500 furent condamnés à mort pour désobéissance, 639 furent fauchés par des balles françaises par les pelotons d’exécution pour l’exemple, les os de milliers d’autres ont blanchi dans les bagnes d’Afrique du Nord. A cela s’ajoutent les exécutions sommaires d’hommes abattus par des brutes galonnées assoiffées de sang.

Dès septembre 1914, des voix s’élevèrent pour condamner ces assassinats « légaux » et réclamèrent la réouverture des procès. Les protestations ne cessèrent de prendre de l’ampleur, sous la pression de l’opinion publique, notamment à l’initiative du député de l’Aube Paul Meunier, les Conseils de guerre « spéciaux » cessèrent d’exister à partir de 1916.

Mais la machine à tuer continua de fonctionner particulièrement pour réprimer les mutineries de 1917. La hiérarchie militaire n’avait pas eu son compte de sang. Une quarantaine de Fusillés pour l’exemple furent réhabilités jusque dans les années 1930. Il en  reste  600 dont l’honneur  n’a pas été rétabli. La Justice humaine exige que les 639 Fusillés pour l’exemple soient réhabilités collectivement par une démarche de la République.  Ils avaient le droit de dire NON à la guerre et aux massacres.

C’est ce droit de dire NON à l’horreur que la Libre Pensée et tous ceux qui combattent avec elle – le Mouvement de la Paix, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Union Pacifiste de France, de nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme - veulent voir reconnu par l’acte solennel et symbolique de réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple.

Le 11 novembre 2016 nous serons à l’exacte mi-temps du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Ce 11 novembre sera aussi le dernier avant les élections présidentielles et législatives de 2017. La Libre Pensée entend se rappeler aux bons souvenirs de tous ceux qui se sont reniés et/ou qui n’ont pas voulu aller jusqu’au bout du chemin de Justice que l’honneur commande à la République : Réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple !

Ce rassemblement national à Gentioux dans la Creuse – où, depuis 1988 sans discontinuer, à l’initiative de la Libre Pensée, des centaines de pacifistes, d’antimilitaristes, de libres penseurs, de laïques et d’humanistes se rassemblent chaque 11 novembre - sera le prélude d’un autre, au cours du 2éme Trimestre 2017 sur la ligne de front, près du chemin des Dames à Roucy dans l’Aisne, où six soldats furent fusillés pour l’exemple. Nous y célébrerons les mutineries de 1917 qui furent le sursaut des révoltes pacifistes et internationalistes de milliers de soldats qui refusaient de mourir pour des intérêts qui n’étaient pas les leurs.

Bien entendu, cela sera aussi l’occasion de rendre hommage aux soldats russes de la première brigade, qui se sont mutinés durant l’été 1917, dans le camp militaire de la Courtine, à quelques kilomètres de Gentioux, en constituant leur soviet. La Fédération de la Creuse de la Libre Pensée est d’ailleurs à l’origine de l’érection d’un monument à la Courtine, dont elle est propriétaire, qui rappelle cet évènement historique.

Dans le contexte de ce rassemblement, la Libre Pensée amplifiera le mouvement profond que vient de tout le pays pour la réhabilitation collective et qui compte déjà : 31 Conseils généraux, 6 Conseils régionaux, 2 000 Communes.

Un sondage réalisé pour le compte du journal l’Humanité a montré que 75% des citoyens exigeaient que Justice soit rendue aux Fusillés et à leurs familles.

Nous érigerons un monument sur la ligne de front qui rendra hommage, honneur et justice aux 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

La République réhabilitera les Fusillés !

Nous sommes la République !

 

Tous au Rassemblement national à Gentioux (Creuse), le 11 novembre 2016 !

 

La Libre Pensée informe que les 110 rassemblements pacifistes traditionnels autour des monuments et des lieux symboliques pacifistes auront lieu aussi dans les villes et les villages, pour la plupart les 12 et 13 novembre 2016. La Libre Pensée réaffirme son attachement à l’union avec les associations qui agissent à cette occasion.

 

Adoptée à l'unanimité

Retour