Fédération nationale de la libre pensée

29 novembre 2016

Colloques et Conférences

Colloque

Colloque Organisé par la Fédération Nationale de la Libre Pensée :

Dialectique, matérialisme, science moderne.

Autour de la vie et de l’œuvre de Robert Havemann

– Physicico-chimiste, opposant communiste dans l’ex-RDA, philosophe, auteur de « Dialectique sans dogme ».

 
Le samedi 10 décembre 2016
Université de Paris XI Orsay,
Batiment 450, Amphi G4
De 9h30 à 17h
Inscription : 10€, inscription avec souscription aux actes 20€
Chèques à l’ordre de : LP 91 (colloque)
adressés à LP91 chez Françoise ROUSSEAU 3 Place d’Allemagne 91300 Massy

 

Dans les années 1950 et au début des années 1960, Robert Havemann éminent physicien et chimiste allemand vivant en RDA (ancienne Allemagne de l’Est) cherchait à rendre compatible avec le développement des sciences de la nature le contenu des cours officiels de matérialisme dialectique. Il se heurta très vite à la condamnation de cette discipline par les autorités staliniennes, au nom d’une conception dogmatique de ce qu’Engels avait nommé la dialectique de la nature. Havemann devint du coup un dissident traqué, mais il sut montrer à quel point la conception marxiste de la dialectique était éloignée du dogme figé que les gouvernements d’Europe de l’Est tentaient d’imposer au développement de la science. Son œuvre majeure, le recueil de ses conférences dispensées à l’Université Humboldt de Berlin Est fut éditée en Allemagne sous le titre « Dialektik öhne Dogma ». Elle était jusqu’alors indisponible en français. Gérard Bloch, mathématicien français marxiste, enseignant à l’Université de Paris XI Orsay, en entreprit la traduction dans les années 1970, effort malheureusement interrompu par son décès. On doit à Jean-Pierre Fitoussi et Pascal Serman, orateurs du colloque, d’avoir repris l’ouvrage et de nous permettre désormais de disposer du texte français de cet ouvrage. Le présent colloque a pour but d’échanger sur les rapports entre la science et la philosophie dialectique, tout en rendant hommage à Robert Havemann et à son œuvre.

 

Programme

  • 9h30 : réception des participants
  • 10h :Allocution du maire d’Orsay M. David Ros, chercheur, Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne , en charge de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur et des relations
  • internationales.
  • Introduction au colloque : Grégory Chaboussant, (Physicien, chercheur CNRS-CEA, LP 91)
  • 10h30 (Titre en attente) : Bernd Florath (Robert Havemann Geselschaft - Association Robert Havemann).
  • 11h00 Robert Havemann et Werner Heisenberg : Deux interprétations du principe d'incertitude par Jean-Pierre Fitoussi (physicien, chercheur ESPCI- CNRS Université Pierre et Marie Curie).
  • 11h30 pause café
  • 12h00 Robert Havemann, sa vie et ses combats par Pascal Serman (Agrégé de Mathématiques, traducteur de « Dialectique sans dogme » en français).
  • 12h30 Darwin Marx et Engels : la dialectique sans dogme par Jean-Sébastien Pierre , biologiste, professeur émérite à l’Université de Rennes 1,Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.
  • 13h : Pause déjeuner, repas buffet sur place
  • 14h30 Table ronde : pour et contre la dialectique en sciences. Table ronde animée par Pierre Deleporte (biologiste, chercheur CNRS à Rennes) et Jean-Sébastien Pierre
  • 15h30 La vision dialectique de Havemann et la physique quantique par Roger Lepeix (Ingénieur retraité, physicien, Secrétaire administratif de la FNLP).
  • 16h00 Présentation du livre « Lumières communes –Cours de philosophie à la lumière du matérialisme dialectique » par Georges Gastaud, Philosophe, secrétaire national du PRCF.
  • 16h30 La pensée dialectique comme cadre des systèmes évolutifs Evariste Sanchez-Palencia, auteur de « Promenade dialectique dans les sciences », membre de l’Académie des Sciences et du CA de l’Union rationaliste.
  • 17h00 Conclusions du colloque : Jean-Sébastien Pierre.

 

TELECHARGER LE PROGRAMME AU FORMAT PDF

Retour