Fédération nationale de la libre pensée

27 avril 2017

Communiqués

Rassemblement au cimetière de Maizy (Aisne)

POUR LA RÉHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE

POUR RENDRE HOMMAGE AUX MUTINS qui, en 1917, ont dit non à la guerre

RASSEMBLEMENT

SAMEDI 13 MAI 16 H

au cimetière de MAIZY (Aisne)

Dans le cimetière de ce village de l’Aisne, à quelques kilomètres du Chemin des Dames, le 12 juin 1917, 3 soldats ont été fusillés.

Qui étaient-ils ?

Casimir CANEL, mineur, Alphonse DIDIER, typographe, Jean LASPLACETTES, agriculteur, tous de très bons combattants.

Aucun d’eux, comme tous les mutins de 17, n’a été réhabilité.

Leur crime ?

Avoir manifesté pour la paix avec plus de 150 de leurs camarades, avec drapeau rouge, au chant de l’Internationale, et refusé de remonter aux tranchées.

Avec l’Union Pacifiste de France, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement, nous rendrons hommage à tous ceux qui, en 1917, ont dit NON à la guerre et nous poursuivrons notre combat pour le droit de dire NON, aujourd’hui, à l’oppression et aux massacres de la barbarie militariste.

Renseignements pratiques :

Pour se rendre à Maizy : Maizy se trouve sur la rive gauche de l’Aisne, à 35 kms au nord ouest de Reims, à 36 kms à l’est de Soissons.

Pour le rassemblement : se garer sur la place de la mairie ; prendre à pied la « rue de la vieille église » à droite du monument aux morts ; il y a environ 450m jusqu’au cimetière. (On peut aller en automobile jusqu’au cimetière mais il y a seulement quelques places de parking disponibles à l’entrée du cimetière).

A l’issue du rassemblement : un pot de l’amitié sera servi dans la cour de l’école, où l’on pourra se procurer les publications de la L.P. (Attention veillez à vous inscrire à libre.pensee@wanadoo.fr )

 

toujours disponible

 

 

 

Retour