Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 18  > >>

PAPREC ou les Valeurs actuelles du Totalitarisme


Fidèle à sa tradition, la FNLP ne donnera aucune consigne de vote, les citoyen(ne)s sont des femmes et des hommes libres. Force est de constater que l’indépendance et le respect de la liberté de conscience ne sont pas le fort de Jean-Luc Petithuguenin, PDG du Groupe PAPREC. L’homme ne recycle pas simplement des bouteilles et du papier, il recycle les vieilles formules du paternalisme et du corporatisme ;  un champion de la pensée unique qui « interdit à « ses » salariés toute expression de leurs opinions politiques, mais lui ne se gêne pas pour dire pour qui ne pas voter ! Il est évident que pour lui, « ses » salariés doivent suivre l’opinion du patron qu’il est. »

Plus


Crèches dans les bâtiments de la République


Les faits sont têtus, les têtus sont défaits une nouvelle fois

La Cour administrative d’appel de Marseille vient de déclarer illégale la présence d’une crèche chrétienne dans le hall de la mairie de Béziers. La Fédération nationale de la Libre Pensée adresse ses félicitations à la Ligue des Droits de l’Homme qui vient d’obtenir une nouvelle victoire de la laïcité.

Plus


La Charia catholique ou l’Etat dans l’Etat


Par Christine Delphy (24.03.2017)

La Fédération nationale de la Libre Pensée verse au débat, avec l’aimable autorisation  de l’auteure, ce texte de Christine Delphy qui nous semble poser un certain nombre de questions importantes. C’est, bien sûr, le point de vue de Christine Delphy, mais les laïques y trouveront des éléments de réflexion intéressants. La Libre Pensée considère que, pour sa part, la laïcité doit s’appliquer aux enseignants, aux personnels, aux locaux, aux programmes et aussi aux élèves. Mais cela ne retire rien à l’intérêt du débat.
La Libre Pensée

Plus


Affaire du couvent de Tuam, que faire maintenant ?


Par K.P.WOOD (NSS)

Après les dernières révélations quant à la découverte de restes humains dans une institution religieuse accueillant des mères irlandaises et leurs bébés, Keith Porteous Wood, Directeur Exécutif de la National Secular Society, s’interroge sur comment de telles atrocités ont-elles pu se produire à une telle échelle et sur ce qu’il est possible de faire maintenant.

Plus


L’affaire du couvent de Tuam rebondit !


Commission internationale d’enquête pour que justice soit rendue aux victimes des crimes de l’Eglise catholique !

En République d’Irlande, comme partout, il est temps de «séparer les Eglises de l’Etat» !

Comme le relève The Journal du 3 mars 2017, “lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte» ce vendredi 3 mars 2017, la Ministre chargée de l’Enfance de la République d’Irlande, Katherine Zappone a confirmé qu'un nombre “significatif” de restes humains avait été découvert sur le site d’un ancien home géré par la Congrégation du Bon Secours à Tuam. Une analyse scientifique de ces restes a permis de conclure quil s’agissait d’enfants allant du nourrisson jusqu'à l’âge de 2/3 ans. Il n’est pas encore possible d’affirmer combien d’enfants précisément furent enterrés sur le site.

“Nous ne connaissons tout simplement pas leur nombre» a déclaré Mme Zappone à la presse. 

Plus


L’Association internationale de la Libre Pensée informe


DECLARATION PUBLIQUE

Réponse aux déclarations du pasteur Marquez relative à l’orientation sexuelle des citoyens

Montevideo, le 7 février 2017

La Loi 17.817 du 6 septembre 2004, intitulée « Lutte contre le Racisme, la Xénophobie et la Discrimination » conclut à la nécessité d’analyser en permanence la réalité nationale, et précise : « On entendra par discrimination, toute distinction, exclusion, restriction, préférence ou exercice de la violence physique et morale fondée sur l’origine ethnique, la couleur de la peau, la nationalité d’origine (...)

Plus


Syndicalisme et Laïcité


Conférence-débat

 

Jeudi 23 février 2017 à 19H

Salle Eugène Varlin – Bourse du Travail

3 rue du Château d’eau 75010 Paris

Plus


RÉSOLUTION DE LA REUNION DES ORGANISATIONS LAÏQUES EUROPEENNES à MADRID, 9 décembre 2016


Journée internationale de la laïcité

Organisée par Europa Laica à l’Athénée de Madrid,  Haut lieu de la connaissance, de la science et de la raison, une réunion d'organisations laïques européennes s’est tenue  avec la participation de l'Association Internationale de la Libre Pensée (de AILP), l'Union des athées et libres penseurs (UAL) et Europa laica, de la FNLP ainsi que des personnes participants individuellement.

Plus


Audition de la Libre Pensée par l’Observatoire de la Laïcité


Le 17 janvier 2017, l’Observatoire de la laïcité, dans le cadre de la confection de son rapport annuel avait demandé à entendre la Fédération nationale de la Libre Pensée. La délégation de celle-ci était conduite par son Président Jean-Sébastien Pierre.

Plus


Défendre la République et la laïcité


L’Appel des laïques, lancé le 9 décembre 2016, en hommage au 111e anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, poursuit son chemin.

Sur le site, consacré à cet Appel, il y a près de 8 000 signatures, auxquelles s’ajoutent des milliers d’autres signatures recueillies par d’autres moyens.

La défense de la laïcité ne saurait durer le temps que vivent les roses, alors signez et faites signez l’Appel des laïques.

Vous trouverez ci-joint le discours qui a été prononcé dans les dizaines de banquets républicains, à l’initiative de la Libre Pensée, autour de la date-anniversaire du 21 janvier qui symbolise la fin de la monarchie et celle de l’avènement de la République.

Plus