Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 19  > >>

La vérité sur la laïcité au Luxembourg


Sans doute, non sans arrières pensées pour nous préparer un concordat « light » sur l’ensemble du territoire de la France, sur le modèle du Statut clérical d’exception d’Alsace-Moselle, une certaine campagne médiatique a vu le jour pour nous informer que la Séparation des Eglises et de l’Etat avait triomphé au Grand-Duché du Luxembourg. Pas moins …..

Aussi, La Raison – revue de la Libre Pensée française – a interviewé Edouard Kutten, Président de la Libre Pensée du Luxembourg, sans doute la plus vieille association laïque au Luxembourg pour connaître la réalité de la situation. Il y a loin de la coupe aux lèvres …..

Plus


Aux pacifistes internationalistes


2017 est le centenaire des mutineries de 1917 qui ont affecté un régiment sur deux sur la ligne de Front. Cela n’a pas concerné que les troupes françaises, mais aussi les soldats russes envoyés en France en échange de milliers de fusils.

Plus


In memoriam Général André Bach


L’annonce du décès du général Bach est une bien triste nouvelle. André Bach a été le grand défricheur en matière de réhabilitation concrète des Fusillés pour l’exemple. Plus que tout autre, il savait ce que représentait cette inqualifiable et déshonorante exécution de soldats pour « désobéissance militaire ». Il savait le prix de la vie des soldats et il n’admettait pas que l’on ait fait si peu de cas de l’honneur de Poilus, souvent cités par leur hiérarchie peu auparavant pour des faits de guerre où ils avaient preuve de détermination ou de dévouement.(...)

Plus


Mais où est donc passé Manuel Valls ?


La Fédération nationale de la Libre Pensée a décerné récemment le 2ème Prix Cléricalis 2017, catégorie « Purée muslim », à monsieur Manuel Valls pour l’ensemble de son œuvre et particulièrement pour son strabisme politique en matière de laïcité. En effet, celui-ci voit des atteintes à la laïcité systématiquement quand il s’agit de citoyens, suspects d’être « musulmans » et jamais quand il s’agit de l’Eglise catholique.

Mais le prix n'est jamais parvenu à l'adresse connue jusque là ... Pourquoi donc ?

Lisez la suite.

Plus


Rassemblement au cimetière de Maizy (Aisne)


POUR LA RÉHABILITATION COLLECTIVE
DES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE

POUR RENDRE HOMMAGE AUX MUTINS

qui, en 1917, ont dit non à la guerre

RASSEMBLEMENT
SAMEDI 13 MAI
16 H

au cimetière de MAIZY (Aisne)

Plus


PAPREC ou les Valeurs actuelles du Totalitarisme


Fidèle à sa tradition, la FNLP ne donnera aucune consigne de vote, les citoyen(ne)s sont des femmes et des hommes libres. Force est de constater que l’indépendance et le respect de la liberté de conscience ne sont pas le fort de Jean-Luc Petithuguenin, PDG du Groupe PAPREC. L’homme ne recycle pas simplement des bouteilles et du papier, il recycle les vieilles formules du paternalisme et du corporatisme ;  un champion de la pensée unique qui « interdit à « ses » salariés toute expression de leurs opinions politiques, mais lui ne se gêne pas pour dire pour qui ne pas voter ! Il est évident que pour lui, « ses » salariés doivent suivre l’opinion du patron qu’il est. »

Plus


Crèches dans les bâtiments de la République


Les faits sont têtus, les têtus sont défaits une nouvelle fois

La Cour administrative d’appel de Marseille vient de déclarer illégale la présence d’une crèche chrétienne dans le hall de la mairie de Béziers. La Fédération nationale de la Libre Pensée adresse ses félicitations à la Ligue des Droits de l’Homme qui vient d’obtenir une nouvelle victoire de la laïcité.

Plus


La Charia catholique ou l’Etat dans l’Etat


Par Christine Delphy (24.03.2017)

La Fédération nationale de la Libre Pensée verse au débat, avec l’aimable autorisation  de l’auteure, ce texte de Christine Delphy qui nous semble poser un certain nombre de questions importantes. C’est, bien sûr, le point de vue de Christine Delphy, mais les laïques y trouveront des éléments de réflexion intéressants. La Libre Pensée considère que, pour sa part, la laïcité doit s’appliquer aux enseignants, aux personnels, aux locaux, aux programmes et aussi aux élèves. Mais cela ne retire rien à l’intérêt du débat.
La Libre Pensée

Plus


Affaire du couvent de Tuam, que faire maintenant ?


Par K.P.WOOD (NSS)

Après les dernières révélations quant à la découverte de restes humains dans une institution religieuse accueillant des mères irlandaises et leurs bébés, Keith Porteous Wood, Directeur Exécutif de la National Secular Society, s’interroge sur comment de telles atrocités ont-elles pu se produire à une telle échelle et sur ce qu’il est possible de faire maintenant.

Plus


L’affaire du couvent de Tuam rebondit !


Commission internationale d’enquête pour que justice soit rendue aux victimes des crimes de l’Eglise catholique !

En République d’Irlande, comme partout, il est temps de «séparer les Eglises de l’Etat» !

Comme le relève The Journal du 3 mars 2017, “lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte» ce vendredi 3 mars 2017, la Ministre chargée de l’Enfance de la République d’Irlande, Katherine Zappone a confirmé qu'un nombre “significatif” de restes humains avait été découvert sur le site d’un ancien home géré par la Congrégation du Bon Secours à Tuam. Une analyse scientifique de ces restes a permis de conclure quil s’agissait d’enfants allant du nourrisson jusqu'à l’âge de 2/3 ans. Il n’est pas encore possible d’affirmer combien d’enfants précisément furent enterrés sur le site.

“Nous ne connaissons tout simplement pas leur nombre» a déclaré Mme Zappone à la presse. 

Plus