Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 20  > >>

Il faut soutenir l’IRELP


L’Institut de Recherche et d’Etude de la Libre Pensée fêtera bientôt ses 20 ans, un bel âge. Son champ d’investigation ne cesse de se développer. L’IRELP est de plus en plus reconnu, ses travaux deviennent des références incontournables.

Plus


DECLARATION


Pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Guerre de 1914-1918

Souscrivez pour l’érection du monument en hommage aux Fusillés

A Maizy, Angers, Marseille, La Courtine, Béziers, Franchesse, pour le centenaire de l’année 1917, en mai et juin de cette année, pacifistes et internationalistes se sont rassemblés par centaines à l’appel de la Libre Pensée pour rendre hommage aux mutins français et russes, aux réfractaires, aux Fusillés pour l’exemple.

Plus


Place A la laïcité, ou place DE la laïcité ? Tout le débat est là !


La ville de Metz est en terre concordataire, tous les jours la laïcité y est bafouée et la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat y est interdite d’application. C’est dans cette situation que la mairie de Metz décide le 6 juillet 2017 une délibération pour faire une place de la laïcité ...

Plus


PMA/GPA : Des pas en avant de réalisés pour une liberté nouvelle


Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé vient de rendre public le 27 juin 2017 son avis (N°126) sur les demandes sociétales de recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA). Son avis concerne 3 situations particulières et est loin de clôturer ce débat sociétal très clivant. Cependant ce comité qui n'est que consultatif pour les tutelles ministérielles, envisage quelques avancées partielles conformes à l'égalité des droits prônée par la Libre Pensée.

Plus


La Libre Pensée s’associe à la Déclaration commune contre la prorogation de l’état d’urgence


Etat d’urgence : de l’exception à la permanence, les parlementaires au pied du mur

Communiqué de presse du Syndicat de la Magistrature avec un collectif d’organisations, universitaires et avocats à propos de l’examen des projets de loi, publié le 5 juillet 2017.

Douze organisations, des avocats et des universitaires (liste ci-dessous) appellent les députés à ne pas voter la loi de prorogation de l’état d’urgence et tous les parlementaires à rejeter la loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure.

Plus


A Mandelieu (06), le Maire se prend pour quelqu’un d’autre et bafoue la laïcité !


La Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme des Alpes-Maritimes ont alerté l’opinion publique sur les graves agissements liberticides du Maire de Mandelieu, Henri Leroy qui se croit à une autre époque et se prend visiblement pour quelqu’un d’autre. N’est pas roitelet qui veut.

Plus


Rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre


Discours de Nicole Aurigny,

vice-Présidente de la Libre Pensée

Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Rendre hommage au Chevalier de la Barre, brûlé à Abbeville le 1er juillet 1766, c’est rendre hommage à son geste d’homme libre. En refusant de saluer une procession, il a affirmé sa liberté de conscience publiquement, il a revendiqué pour tout homme la liberté d’expression.

Plus


Hommage aux mutinés et fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918


La Fédération nationale de la Libre Pensée et sa Fédération de la Creuse organisent le Samedi 24 juin 2017, une journée commémorative du centenaire de l'arrivée, le 26 juin 1917,  à la Courtine, des 10 300 soldats Russes de la Première brigade. Ces hommes, depuis des mois, étaient mutinés contre leur hiérarchie, refusant de poursuivre les combats, exigent leur rapatriement immédiat en Russie ou s'amplifiait le processus révolutionnaire engagé en février qui déjà avait entrainé la chute du Tsar.

 

Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs du Bitterois : célébration des émeutes viticoles de 1907 à Béziers

 

 

«  Pierre Brizon 1917-2017 - Guerre à la guerre !  »

Journée  exceptionnelle de mobilisation contre la guerre,

pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et de la mémoire des mutineries

Plus


Rassemblements à La Courtine (Creuse) et à Béziers (Hérault


Participez aux rassemblements en hommage aux Mutins, réfractaires, insoumis, Fusillés pour l’exemple  à La Courtine en Creuse et à Béziers dans l’Hérault

 

Samedi 24 Juin 2017

Célébration des émeutes viticoles de 1907 à Béziers

Les soldats du 17ème crosse en l’air (...)

 

Samedi 24 juin2017

La Fédération nationale de la Libre Pensée et sa Fédération de la Creuse organisent le Samedi 24 juin 2017, une journée commémorative du centenaire de l'arrivée, Lundi 26 juin 1917, à la Courtine, des 10 300 soldats Russes de la Première brigade (...)

Plus


Le Conseil Constitutionnel et l'Etat d'urgence


Etat d’urgence : Le Conseil constitutionnel introduit un caillou dans le soulier d’Emmanuel Macron

A peine élu, le huitième Président de la Cinquième République a revêtu à la hâte les habits de César, si plaisants à ses yeux, mais si lourds à porter. Elevé chez les jésuites et nourri de la Doctrine sociale de l’Eglise par son mentor, Henri Hermand, ancien éditorialiste de la revue La Quinzaine du groupe La Vie catholique, il considère que le catholicisme lui a permis d’acquérir « une discipline de l’esprit ». Cette affirmation explique sa présence passée au comité de rédaction de la revue Esprit comme son amour passionné de l’ordre. Il se repaît de sa qualité de chef des armées (...)

Plus