Fédération nationale de la libre pensée

Pour un Manifeste de la Libre Pensée pour la science


« La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science ». Cette phrase extraite de notre déclaration de principes n’a rien d’anodin. La recherche scientifique comporte plusieurs volets :

  • La recherche scientifique fondamentale qui explore un domaine dans le seul but de développer les connaissances,
  • La recherche finalisée qui développe des connaissances dans l’objectif d’aboutir ensuite à une procédure et à une technologie,
  • La recherche appliquée, souvent technologique, qui, utilisant les connaissances acquises, permet de poser les bases de la réalisation dans la production d’une technique, d’une procédure.

Ces trois types de recherche sont à distinguer de la production industrielle elle-même qui ne relève pas du champ de l’activité scientifique.

Par ses méthodes, la science a un caractère universel, elle n’est ni du nord ni du sud, ni du monde occidental et ne relève pas d’un modèle culturel, bien que soumise comme toutes les activités humaines au type de développement économique et juridique de la société.

Plus


Manifeste pour la liberté de conscience


L’Humanité est née libre. La nature n’a créé ni titres, ni religions, ni Eglises, ni censure, ni propriété. L’Humanité est devenue elle-même en sortant de la préhistoire dans un long combat contre les terribles épreuves de la planète qu’elle ne connaissait ni ne comprenait. Echappant peu à peu aux contraintes et aux entraves, y compris aux entraves et contraintes que l’Humanité avait créées, celle-ci dut, pour elle-même, affirmer ses droits. Les droits de l’Humanité ne se sont ni affirmés ni arrachés contre d’autres prétendus « droits », d’origine inconnue. Ils existent parce que l’Humanité existe. Les droits de l’Humanité sont des « vérités évidentes en elles –mêmes » Le premier de ces droits, la première de ces libertés est le droit de penser librement. Cette liberté première et fondamentale s’appelle la liberté de conscience. En effet, avant les Eglises, il y a l’Humanité.

Plus


Déclaration de principe


"La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis. Elle n’est pas une Eglise ; elle n’apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance. (...)"

Dans co document, extrait des statuts de la fédération nationale de la Libre Pensée, sont regroupés les éléments constituant la déclaration de principe de la Libre Pensée

Plus



 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL QU'EST-CE QUE LA LIBRE PENSEE