Fédération nationale de la libre pensée

Histoire de la Libre Pensée


Plongeant ses racines dans l’Antiquité (Epicure), en passant par le Moyen Age (Villon), puis la Renaissance (Rabelais), triomphante dans les Lumières du XVIIIème siècle et la Révolution française, la Libre Pensée fut l’œuvre de tous ceux qui refusèrent les vérités révélées et imposées par les autorités et qui osèrent se dresser un jour pour dire non à l’obscurantisme et à l’oppression.

Plus


La Libre Pensée dans le combat pour le vote de la loi de 1905


Le président de la Commission qui fait le projet de loi est Ferdinand Buisson, président de l’Association Nationale des Libres Penseurs. Le rapporteur est Aristide Briand, lui aussi éminent libre penseur. La position officielle de la Libre Pensée est décidée dans une assemblée, le 21 Mars 1905, réunie au siège du Grand Orient de France. Elle invite la Chambre, « à élaborer sans retard et sans interruption, une loi de séparation des Eglises et de l’Etat », selon des indications précises que Ferdinand Buisson déposera à la Chambre. Ferdinand Buisson explique : « Nous nous sommes battus, nous nous battons pour savoir qui de l’Eglise ou de la Révolution, en ce moment aura le dernier mot en France »

Plus


Les internationales de la Libre Pensée


Les systèmes qui ont dominé et qui dominent les Humains encore aujourd’hui reposent toujours sur une mise en compétition des individus et sur une domination d’une classe par une autre. Aujourd’hui, dans le cadre du capitalisme mondialisé, la mise en concurrence des peuples menacent les acquis des uns en augmentant l’exploitation des autres.
Le combat pour l’émancipation se doit d’être universel donc international. Les combats de la Libre Pensée ont ainsi une portée universelle

Plus


Discours de Christian Eyschen au Congrès de la LP de 2017


Je vous apporte ici le salut fraternel de l’Association internationale de la Libre Pensée et de ses 9 porte-parole de tous les continents.

Notre Association internationale a été fondée en août 2011 à Oslo en Norvège, à quelques pas seulement d’où une tragédie  eut lieu, suite à un acte terroriste commis par un chrétien d’extrême-droite entraînant la mort de dizaines de personnes, dont une majorité de jeunes. Comme quoi nulle religion n’a le monopole de la barbarie et de la réaction. On l’a vu encore récemment à Charlottesville aux USA.

Plus


Organisation de la Fédération nationale de la Libre Pensée


Comment adhérer à la Libre Pensée - les associations liées à la Fédération nationale de la Libre Pensée - la Libre Pensée dans différents medias et réseaux sociaux

Plus


Appel de Montevideo


L'argent public ne plus financer les Eglises et les religions !

Déclaration internationale des associations de Libre Pensée, laïques, humanistes, rationalistes, athées des cinq continents à l'initiative de l'Association Internationale de la Libre Pensée

Plus



 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL QU'EST-CE QUE LA LIBRE PENSEE