Fédération nationale de la libre pensée

Victor Hugo 1802 - 1885


L’auteur des « Misérables » fut un des fondateurs du mouvement libre penseur organisé. Dès 1869, il adhère au Congrès international des libres penseurs, réuni à Naples contre le Concile du Vatican et le dogme de l'infaillibilité.

Plus


Ferdinand Buisson (1841 – 1932)


Maître d’œuvre de l’Ecole laïque, puis de la loi de Séparation des Églises et de l’État, Ferdinand Buisson fut aussi l’une des figures marquantes de l’histoire de la Libre-Pensée. En 1902, alors qu’existait une Fédération française de la Libre-Pensée, aux orientations “rationalistes et athéistiques”, Ferdinand Buisson fonde avec de nombreuses personnalités l’Association nationale des Libres-Penseurs de France (...)

Plus


Jean-Jaurès (1859 - 1914)


Peu d’hommes de pensée et d’action ont - autant que Jaurès - fait l’objet d’opérations d’une telle envergure de « récupération » de leur mémoire. Alors que les calomnies les plus infâmes de la réaction ont justifié par avance, sinon armé, le bras de son assassin, les hommes politiques de droite d’aujourd’hui, héritiers de cette réaction,  se réclament de Jaurès, sans la moindre vergogne, comme de l’une des figures tutélaires de la France (...)

Plus


Anatole FRANCE (1849 – 1924)


« Le courage le plus rare est celui de penser. » écrit A. France qui, à de nombreuses reprises, a su montrer une pensée libre, antidogmatique.

Lors de l’affaire Dreyfus, il soutient Zola, et dans un climat de guerre civile, il est le 2e signataire (Zola étant le 1er) de la pétition des « intellectuels » qui demandent la révision du procès.

Plus


LORULOT André (Roulot André, Georges, dit) (1885 – 1963)


Né le 23 octobre 1885 à Paris, VIIème arrondissement ; mort le 11 mars 1963, villa des Fleurs, à Herblay (Seine-et-Oise) ; propagandiste anarchiste individualiste avant 1914. Libre penseur, ensuite.

André Roulot était d'origine modeste. Son père, ouvrier lithographe à l'imprimerie Haviland, mourut de saturnisme. Sa mère était ouvrière modiste. De constitution assez chétive, André Roulot fréquenta les écoles de son arrondissement, avenue Bosquet puis avenue de la Motte-Picquet. Très travailleur, il montra de bonnes aptitudes pour l'étude, mais c'est de lecture qu'il était avant tout passionné. Il obtint son certificat d'études primaires

Plus


Jean Rostand (1894 – 1977)


Biologiste, pamphlétaire et académicien, Jean Rostand est un véritable humaniste.

Il publie son premier ouvrage en 1919 Le retour des pauvres, pamphlet contre l’injustice sociale, suivi de La loi des riches. C’est en 1954 qu’il publie Les pensées d’un biologiste, toujours actuelles.

Lorsqu’il meurt, il est Président d’Honneur de la Libre Pensée.

Plus


Maurice Dommanget (1888-1976)


Extraits de l'article publié dans "Recherches & Etudes" n°6-7

Maurice Dommanget (1888-1976), historien du peuple

Il y a 40 ans, en 1976, la disparition de Maurice Dommanget est passée presque inaperçue. Le « plus grand historien vivant du mouvement ouvrier est presque totalement méconnu en France » soulignait le Magazine littéraire, en 1970. Dans une conjoncture de reflux des idéaux et des valeurs auxquels il avait consacré sa vie et sa carrière, il n'est que temps de rappeler les engagements et les apports de ce pionnier de la libre pensée, instituteur-chercheur-militant exemplaire s'il en fut.

Plus


René Labrégère (1915 - 2006)


Né en  1915 d'un père ouvrier syndiqué CGT et franc maçon,  libertaire et déserteur en 1914, puis professeur de peinture et fondateur d'une coopérative ouvrière, et d'une mère institutrice, franc maçon du « Droit Humain », René Labrégère  baigna, enfant, dans l'entourage de Sebastien Faure.

Militant dès son jeune âge de l'Union pacifiste, reçu dans les Jeunesses Maçonniques, il adhéra à vingt ans à la Libre Pensée (...)

Plus


Roger LABRUSSE (1914-2001)


C’est à partir de souvenirs personnels que je veux évoquer ici la mémoire de Roger Labrusse.

Commençons par cette « confidence » : un soir, en 1985, après une réunion un peu houleuse, nous discutions et en guise de conclusion il termina ainsi : « De toutes les organisations dont j’ai été membre, c’est la Libre Pensée qui m’est la plus chère … ».

Cette confidence n’était nullement un secret. J’ai su plus tard qu’il s’était d’ailleurs exprimé dans les mêmes termes ou presque à maintes et maintes reprises.

Mais, quand on fait le compte des organisations de toute sorte auxquelles Roger Labrusse a participé, y compris en qualité de membre fondateur, on mesure la portée de tels propos !

Cela en dit long sur lui ; et sur la Libre Pensée.

Plus


Marc Blondel (1938 - 2014)


En 1989, Marc Blondel devient Secrétaire général de FO. Il est élu avec un peu plus de 53% des voix sur une ligne dite de « syndicalisme revendicatif », face à un candidat défendant un syndicalisme dit « d’accompagnement ».
Toute sa vie, en homme libre, il s’est consacré à son Organisation syndicale. Ses attaches politiques et philosophiques ne l’ont jamais détourné du syndicalisme libre et indépendant de FO. Ses convictions syndicales ont toujours pris le dessus. Quel que soit le milieu dans lequel il se trouvait, Il ne pouvait pas se départir de son militantisme syndical. C’est ainsi que devenu, en 2007, Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée, il lui arrivait d’associer fréquemment, dans ses éditos de la Raison, des questions sociales à celles de la laïcité.

Plus



 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL QU'EST-CE QUE LA LIBRE PENSEE