In memoriam, René Lebouvier

Pour nous suivre

Notre ami, notre camarade, notre Frère René Lebouvier est passé à l’Orient éternel, en s’éteignant doucement et sans bruit.

Ses obsèques ont eu lieu le 10 juin 2019, il avait donné son corps à la science.

René était un homme bon qui portait sa gentillesse comme un étendard. Il avait la fraternité au cœur. Il était généreux.

Il avait connu toutes les difficultés, il avait été ouvrier-boulanger, syndicaliste Force Ouvrière, libre penseur ayant rompu les amarres depuis longtemps avec l’Eglise catholique.

Homme tolérant, curieux d’esprit, autodidacte, Franc-Maçon au Grand Orient de France, il était libre penseur jusqu’au fond de sa conscience.

Il ne supportait pas l’injustice et l’oppression et refusait tous les dogmes. C’est pourquoi, il est entré dans l’Histoire par son combat pour se faire radier des registres de baptême de la paroisse catholique où on lui avait imposé, enfant, son entrée de force dans l’Eglise catholique.

Il avait gagné, mais avait voulu aller plus loin, en demandant que toute trace de son appartenance imposée à la secte papiste soit supprimée. Et là, Justice ne lui fut pas rendue.

C’est notamment pour cela, que la Libre Pensée a décidé de réengager l’action juridique pour que la demande de René soit accordée à d’autres. L’Eglise catholique a le privilège de garder dans ses registres ad vitam aeternam toutes les appartenances de ceux qui ont dû croiser sa route. C’est un privilège exorbitant, puisqu’elle refuse le droit à l’oubli.

En mémoire de René, la Libre Pensée ira jusqu’au bout et elle gagnera.

Les Egyptiens dans la Haute-Antiquité pensaient qu’il y avait deux morts, d’abord quand l’âme quittait le corps et quand mourait la dernière personne qui avait prononcé votre nom.

René Lebouvier n’est donc pas près de nous quitter.

Salut et Fraternité, René. Tu étais un des nôtres.

Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée