L’Idée Libre n°325 “MEDIAS : Pouvoir, Finance, Religion, Laïcité” – juin 2019

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MEDIAS : Pouvoir, Finance, Religion, Laïcité

Les médias évoluent, se transforment et s’adaptent. A ceux qui déclarent créer l’opinion, ou parfois s’en défendent, les questions liées à la laïcité subissent bien souvent une instrumentalisation. Les fins servent un exécutif, lui-même lié aux médias. Dans son ouvrage Crépuscules, l’avocat de Julian Assange, Juan Branco rappelle que « dans un pays où 90% de la presse est entre les mains de quelques milliardaires, l’exposition de la vérité est une affaire complexe ». Affaire complexe, donc.
Nous nous sommes interrogés tant sur le contenant (ce que sont les médias) que le contenu (ce qu’ils disent ou laissent à penser). Quels sont les mots utilisés dans les salles de rédaction ? Quels sont les buts de telle manchette, de tel article, de tel post ? Les médias fabriquent-ils l’opinion, ont-ils un impact ?

« Parties prenantes d’un système qui, par rachats successifs de leur liberté, les a asservis, les journalistes et éditorialistes des grands médias sont devenus incapables de dire ou d’expliquer le monde » rappelle Juan Branco. Ceci explique certainement la crise de confiance dans les médias, comme la multiplication des réseaux pour faire passer les informations. C’est ce rapport entre le pouvoir, l’argent, les religions, la laïcité qu’entretiennent ou pas les médias sur lesquels L’Idée Libre, média libre depuis 1911, ouvre la réflexion.

David Gozlan

 

La couverture

 

Le Sommaire :

 

 

 

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