Motion pour la constitution d’un Cercle rationaliste de la Libre Pensée

Pour nous suivre

La Libre Pensée a toujours pris le parti de défendre la science contre toutes les formes de remise en cause du droit de l’homme à faire usage de la seule Raison pour comprendre et expliquer le monde et la société dans lesquels il vit.

Depuis plusieurs décennies des théories en relation avec des forces diverses, parmi lesquelles les grandes religions, n’ont eu de cesse de dénoncer les résultats et les méthodes fondées sur la Raison : dans le domaine des sciences de la nature en particulier, mais également dans toutes les recherches que l’on appelle « sciences humaines ».

Cette offensive a produit et continue de produire maints dégâts. On peut citer dans l’actualité récente les morts pour cause de rougeole, alors même que les vaccins à disposition sont parmi les plus efficaces !

Mais la lassitude et l’indignation devant la répétition de ces dégâts suscitent une réaction grandissante.

Les efforts de chacun ont besoin des efforts de tous. Mais ces efforts sont encore trop dispersés. Le congrès de la FNLP, réuni à Alizay, tient à marquer l’engagement de la Libre Pensée pour défendre la démarche rationnelle et aider tous ceux qui la défendent.

  • Pour cela le congrès décide de constituer un « Cercle rationaliste de la Libre Pensée » pour créer un point de rencontre et d’échange entre tous ceux qui, par-delà leur activité intellectuelle et professionnelle, par-delà leurs appartenances passées ou présentes, ont constaté le besoin de partager la réflexion rationaliste comme méthode de combat contre toutes les formes d’obscurantisme, anciennes ou « modernes ». Ce faisant, la Libre Pensée qui a sa propre activité, n’est en concurrence avec aucune institution ou organisation déjà active pour défendre le rationalisme comme méthode.

  • Les activités précédemment suivies par la commission sciences sont désormais du domaine du Cercle Rationaliste de la Libre Pensé.

  • Le congrès confirme le rôle de la rubrique « science » dans La Raison comme point de rencontre et d’échange avec les professionnels de la « science qui se fait » qui mettent en œuvre dans leur activité elle-même la méthode rationaliste.

  • Le congrès lance la proposition d’organiser deux colloques d’ici 2021 : l’un sur l’actualité de la « Renaissance des arts, des lettres et des sciences », l’autre sur l’actualité des « Lumières », en s’adressant largement à tous, étudiants, chercheurs et enseignants, professionnels mais aussi institutions ou associations savantes, pour organiser de telles manifestations et leur donner le plus grand écho.

  • Le Congrès fait la proposition de tenir un colloque international sur l’histoire et l’actualité de la théorie de l’évolution à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Allan Russell Wallace.

La mise en œuvre de ces décisions sera à l’ordre du jour de la CAN de rentrée.

Adoptée à l’unanimité