Solidarité avec les peuples du Chili : Halte à la répression !

Pour nous suivre

Bolivie, Venezuela, Chili, Argentine….

L’arrière-cour des Etats-Unis se rappelle au bon souvenir des puissants de ce monde. Les peuples se réveillent et se soulèvent pour la démocratie.

La Libre Pensée a toujours été inconditionnellement du côté des opprimés contre les oppresseurs impériaux et leurs valets.

La Libre Pensée est à nouveau aux cotés des peuples chiliens.

Solidarité !

Au moins 23 morts, 2 000 blessés, dont 200 éborgnés, suite à l’état d’urgence décreté entre le 18 et le 28 octobre dans tout le pays. Aujourd’hui encore, les peuples du Chili se battent, jour après jour, « huelga general » après « huelga general » (grève générale), ils sont « des millions à s’être réveillés » (Chile despertò)

Les «carabineros», pilier du Régime de Pinochet, agissant sous la couverture de l’état d’urgence décrété par le Président Pinera, n’en ont rien à faire des droits de l’Homme. C’était connu. Mais ils ont agit également sous couvert d’institutions établies  : le Procureur général est resté muet face à la barbarie répressive.

Puis, comme d’habitude, l’Eglise catholique chilienne a aussi joué son rôle par son silence pesant. Plus personne n’a d’illusion sur cette institution, soutien ouvert de Pinochet, dont l’épiscopat a été contraint à la démission en mai 2018, après que sa responsabilité dans la destruction de preuves d’agressions pédophiles ait été mise en évidence. Une démission en bloc jamais vue depuis Pie VII, qui l’avait demandé aux évêques français après le Concordat de 1801…

Dernière manœuvre en date du régime aux abois : « l’accord pour la paix et la nouvelle constitution » conclut entre les partis politiques présents au Parlement et La Moneda (la présidence). « L’accord pour la paix et la nouvelle constitution » laisse miroiter l’espoir d’en finir avec la constitution de Pinochet en passant par une Assemblée constituante, avec des quorum faisant disparaître les minorités du pays (5% de la population) comme les « mapuches », principal peuple parmi la douzaine de populations indigènes, descendants des survivants des exterminations coloniales et aussi des épidémies, qui ont été qualifiés par l’Etat de « terrorristes » …. Mais pour cela il faut que dans six mois le referendum donne un résultat allant dans ce sens….

« Unité sociale » , coordination qui regroupe plus de 200 organisations sociales, syndicales, de défense des droits de l’Homme, des personnes handicapées, féministes, de l’enseignement secondaire et universitaire (professeurs et étudiants), vient de rejeter cet accord conclut, alors que des manifestants étaient assassinés par les forces de l’ordre.

«Unité sociale» appelle à poursuivre la mobilisation et prépare une nouvelle grève générale pour une « véritable assemblée constituante plurinationale et paritaire » et « un agenda immédiat de restitution de droits sociaux, contre la précarité et pour la préservation du milieu ambiant »

Chile desperto (le Chili s’est réveillé) et maintenant Chile no se rinde (le Chili ne se rend pas)

Les Libres Penseurs de France apportent leur soutien aux peuples du Chili et particulièrement à leur frères et sœurs membres de l’Association internationale de la Libre Pensée

A bas la constitution de Pinochet !

Vive les Peuples du Chili !