REVUE DE PRESSE MAI-JUIN 2020

Pour nous suivre

Saint-Nazaire. Ils disent stop à l’état d’urgence sanitaire

Huit associations, syndicats et organisations politiques dénoncent « le caractère extensif des mesures prises face à la pandémie ».


Albi : Rassemblement de la gauche et de l’extrême gauche contre les discriminations


Plus d’un millier de personnes manifestent à Poitiers en hommage à toutes les victimes des violences policières


LEILA OLIVESI ?UTOPIA? QUARTET sera à SUNSET/SUNSIDE (PARIS 01) le 2020-07-25

 

Depuis ses premiers concerts avec les p’tits loups du jazz dès l’âge de treize ans, la pianiste et compositrice Leila Olivesi a mené de front des études musicales et philosophiques et perfectionné sans cesse son art de la composition. À l’occasion d’“Utopia”, son troisième album en leader, cette artiste atypique s’inspire des voyages interplanétaires imaginés dans ses romans par l’écrivain Cyrano de Bergerac. Entre utopie et critique sociale, roman d’aventure et discours philosophique, ses Etats et Empires du Soleil et de la Lune sont une œuvre majeure du XVIIe siècle qui préfigure la science-fiction. Un récit moderne et humoristique dans lequel la musique est vue comme un langage universel ! A la tête d’un quartet aventureux où brille le guitariste Manu Codjia, Leïla Olivesi délivre un ensemble de compositions chaleureuses et colorées sous le signe de l’utopie et du voyage, qui salue la libre pensée et tous ceux qui rêvent à un monde meilleur.


Rassemblement appel LDH 09 06 2020 Numérisation_20200610

Haute-Savoie Le projet d’université privée à Annecy fait débat


Un genou à terre et sous la pluie, ils ont rendu hommage à George Floyd


L’essor Savoyard

Annecy : un collège privé musulman va ouvrir dans la zone de Vovray

Par Maxime Petit

L’établissement «La Vertu», porté par la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG), est en phase d’inscriptions et de recrutement de ses futurs élèves et enseignants. Il prévoit d’ouvrir ses portes à la rentrée 2020. C’est une première en Haute-Savoie.

Des livres empilés en forme d’arbre et la couleur verte de l’Islam. Ce dessin a fait son apparition sur le bâtiment qui accueillait auparavant le groupe Salomon et héberge actuellement une association cultuelle turque, la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG) des Alpes, dans la zone de Vovray à Annecy. Il s’agit du logo du futur collège privé musulman «La Vertu», le premier de Haute-Savoie.

Qui porte ce projet ?

«La Vertu» est un projet porté depuis plusieurs années par le «pôle enseignement» du CIMG. « Aujourd’hui les familles ne retrouvent pas ce qu’elles attendent du public. Il y a beaucoup plus de demandes pour ce genre de projet, pour avoir une éthique », expose Citak Gökmen, le directeur du nouveau collège.

«La Vertu» fait partie de l’Union européenne pour l’enseignement privé musulman (UEPM), une « fédération » qui regroupe en France 10 établissements ayant « une vision commune ».

Où en est-il ?

L’heure est aux inscriptions des élèves. Le collège a organisé des portes ouvertes le 7 juin. Il table sur une ouverture à la rentrée 2020. Selon nos informations, l’établissement démarrerait avec une classe de 6e avant d’ajouter des niveaux lors des rentrées suivantes (5e, 4e puis 3e).

Pour y parvenir, «La Vertu» réalise des démarches auprès de l’Éducation nationale. « C’est en cours. Le collège a déposé tous les dossiers au rectorat [de Grenoble, NDLR] », indique Citak Gökmen. En parallèle, une commission de sécurité, réunissant la Ville d’Annecy, la préfecture et les pompiers, doit vérifier la conformité de cet établissement recevant du public (ERP). À la fin, l’autorisation d’exploitation des locaux relèvera du maire.

Que fera-t-on sur place ?

Au départ, l’établissement sera hors contrat avec l’État, c’est pour cela qu’il recrute en ce moment ses propres professeurs. D’après la présentation du projet, « le programme scolaire enseigné [sera] conforme aux apprentissages définis par le socle commun des connaissances et de compétences de l’Éducation nationale. En plus de ce programme officiel des cours optionnels d’éducation religieuse islamique seront dispensés dans notre établissement. »

Selon Citak Gökmen, la différence avec un établissement public «classique» se fera à plusieurs niveaux. « On est du privé, donc on sélectionne nos élèves, les professeurs, rappelle-t-il. L’objectif c’est d’avoir du 100 % dans les examens. Forcément, les familles qui payent attendent des résultats en retour. » Il y aura également une offre différente au niveau des langues en option ou en LV2. « Ça sera un collège de confession musulmane, donc forcément il y aura peut-être des cours de langue étrangère mis à disposition, qui permettraient d’avoir une approche sur les langues orientales », précise-t-il.

Enfin, le directeur insiste sur « les valeurs communes » de « moralité, fraternité, égalité » que portera «La Vertu». « Ce qu’on souhaite, c’est que ces enfants-là, demain, puissent être des acteurs dans la société. Ces écoles privées ne sont pas là pour faire de la différenciation », assure-t-il.

«Liberté d’enseignement»

Si elle se mobilise contre le projet d’université catholique privée à Annecy (lire ci-dessous), la fédération de Haute-Savoie de la Libre Pensée ne s’est pas élevée contre ce projet de collège musulman. « En France, il y a la liberté de l’enseignement. N’importe quel citoyen, à n’importe quel titre, peut ouvrir un établissement privé », explique son président, José Goémans. La différence de position tient au financement de ces projets. Pour l’Ucly, le campus est en partie construit avec des fonds publics – ce que dénonce la Libre Pensée au nom de la laïcité – alors que le collège privé «La Vertu» n’est pas sous contrat avec l’État. L’établissement ne reçoit donc pas à l’heure actuelle de subventions de fonctionnement et ses enseignants ne sont pas rémunérés par l’Éducation nationale.

Les défenseurs de la laïcité ne désarment pas contre l’Ucly

Ils se mobilisent depuis plus de six mois contre le projet d’université privée à Annecy. Les dix associations et syndicats qui dénoncent le financement public apporté au futur campus de l’université catholique de Lyon (Ucly) demandent désormais aux trois candidats présents au second tour des Municipales dans la cité lacustre de prendre position sur le sujet.



“Corsica” (L’IDEE LIBRE n°329): vérités non biaisées sur l’Histoire

Vérités historiques, essentielles, non filtrées, non biaisées:« Corsica » n°329 de L’Idée Libre. Offert à notre « libre examen »: décryptage des colonisations génoise puis française … alors que Les Lumières portaient, au zénith, en Europe, les concepts républicains de la Constitution de Paoli.

Que devient l’Arbre de la liberté, planté en 2009 à Laval ?

La Fédération de la Libre-Pensée de la Mayenne l’avait planté au jardin de la Perrine, à Laval (Mayenne), en 2009. On a pris des nouvelles de cet arbre, un Cornus Nuttalli.


HISTOIRE LP REVOLUTION PROLETARIENNE_000012

CRITICA MASONICACRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« La Raison » déconfinée… avec cinq numéros !


Journal du Centre du lundi 06 juillet 2020

nievre3