Hommage à Alain Barbier

Pour nous suivre

Alain Barbier au Congrès d’Evry (2017)

C’est avec une profonde tristesse que la Fédération nationale de la Libre Pensée a pris connaissance du décès tragique de notre camarade et ami Alain Barbier.

Alain était un fidèle parmi les fidèles pour la défense de la cause laïque. Il n’a jamais failli dans ce combat.

Quand nous débattions d’une question à l’étude sur « Syndicalisme et Laïcité », il avait répondu présent pour la CGT et avait expliqué : « La loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 est l’une des grandes conquêtes du mouvement ouvrier dans la continuité de l’œuvre émancipatrice issue de la grande Révolution française. Ce n’est pas un hasard si, un an plus tard, presque simultanément, en 1906, le prolétariat intègre le principe de la loi de 1905 dans son organisation, la CGT, avec la fameuse Charte d’Amiens. Laïcité et lutte de classes, laïcité et combat pour l’émancipation des travailleuses-eurs sont étroitement liés, voir consubstantiels »

A chaque fois que avions besoin de la voix de son syndicat la CGT et de sa Fédération FERC CGT, il était là toujours disponible, toujours travailleur, toujours précis. Il n’a jamais fait défaut.

Je me souviens de son intervention au Grand Meeting laïque du 5 décembre 2015, en plein état d’urgence, où il avait expliqué pourquoi son organisation était, comme nous pour l’abrogation de la loi Debré : « Aussi, la FERC CGT est-elle aux côtés de la Fédération nationale de la Libre Pensée à l’occasion de cette journée nationale pour la défense de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État. Aux côtés de la LP, la FERC CGT exige l’abrogation de la loi Debré. L’ensemble de nos syndicats, y compris celui des personnels des établissements privés, revendique la fin du système dual et l’intégration de tous les établissements dans un grand service public d’Éducation Nationale. L’État finançant les personnels sous contrat, et les collectivités prenant un part non négligeable à ce financement, cette revendication est la seule qui offre aux jeunes comme aux personnels des perspectives de progrès. Mettre l’ensemble des ressources dans un système éducatif modernisé, démocratique et émancipateur doit permettre de répondre aux besoins sociaux grandissants qui placent l’Éducation au cœur de tout projet de transformation sociale. »

C’était un véritable militant de la laïcité, un combattant. C’était aussi un véritable camarade et un ami sincère.

A chaque congrès national de la Libre Pensée, c’est lui qui portait le message de la FERC-CGT.
Il nous manquera. Il nous manque déjà.

Salut et Fraternité, Alain.

Tu as bien mérité de notre patrie dans le temps.

Christian Eyschen, Secrétaire général de la Libre Pensée