Divers aspects de la Pensée contemporaine : Anatole France libre penseur : un parcours littéraire et politique

Pour nous suivre

France culture : Dimanche 13 juin 2021 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud, vice-président de la Libre Pensée.

Anatole France, auteur d’un ouvrage intitulé « L’Église et la République », s’engagea particulièrement pour deux causes, deux combats : l’Affaire Dreyfus et la Séparation des Églises et de l’État. En soutien à Émile Zola, il rendit sa Légion d’honneur et il cessa aussi de siéger à l’Académie Française. Il fut Président d’honneur de la Libre Pensée. Il reçut le Prix Nobel de Littérature en 1921, car il avait repris le fardeau de Zola : « Être un moment de la conscience humaine. »

A l’heure où l’on tente de nous vendre l’enseignement du fait religieux, il est bon de se rappeler ses paroles : « Les religions sont des faits, elles doivent être discutées comme des faits et soumises aux lois de la critique historique. » En défense de la science, il dira aussi : « Il n’est pas permis de s’occuper des conséquences qui peuvent sortir de ses recherches. » Aucune limite à la recherche scientifique, car « Lentement, mais toujours, l’Humanité réalise les rêves des sages. »

A l’heure du projet loi « Séparatisme », quel régal de lire : « La vertu de la Séparation est dans la Séparation elle-même et non dans les sévérités légales qu’on y pourrait mettre. »

Invités Dominique Goussot, membre de la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée et Roland Timsit, comédien, metteur en scène et libre penseur.