RESOLUTION INTERNATIONALE

Pour nous suivre

Le Congrès national de la Libre Pensée de Voiron décide de relancer pleinement son activité internationale, qui a été enrayée du fait de la pandémie de la Covid 19. La Libre Pensée se fixe ces quelques objectifs comme un mandat à accomplir dès que possible.

Congrès mondial de l’AILP

Le Congrès de l’AILP de Madrid était convoqué pour le 19 septembre 2020 et a dû être suspendu du fait de la crise sanitaire et l’impossibilité générale de se déplacer et de se réunir. Le thème retenu pour ce congrès est « L’Ecole laïque et la laïcité dans l’enseignement » (Les attaques contre la liberté de conscience dans l’école d’aujourd’hui) 

L’association espagnole Europa Laïca a accepté d’être la force organisatrice et accueillante. Nous devrions rapidement avoir des nouvelles de nos camarades espagnols qui ont réuni leur Assemblée générale le 29 mai 2021.

Dans son “Adresse aux organisations laïques, de Libre Pensée, humanistes, athées, obédiences maçonniques, organisations syndicales, communautés éducatives, organisations politiques et à toutes les entités, réseaux, plateformes qui luttent pour la séparation des religions et de l’État et pour un enseignement véritablement laïque », Europa Laïca invite : 

– “à aborder les principaux défis de l’école actuelle, sous l’angle de la liberté de conscience….

– à agir que pour que l’Ecole soit « protégée … contre toute influence dogmatique pour qu’elle puisse contribuer à la formation d’une citoyenneté libre et éclairée, qui fasse preuve d’esprit critique et qui se base sur la lumière de la raison ». 

– “L’école actuelle doit relever des défis importants en matière d’insertion dans un monde en mutation, puisque dans certains pays l’école est restée figée dans un modèle du XIXème siècle. Si l’immobilisme est en train d’éroder l’école, les tentatives visant à faire de l’enseignement un commerce florissant, au lieu d’un service universel basé sur l’intérêt général et l’égalité des chances, contribuent aussi à cette dégradation. Les systèmes éducatifs risquent de devenir des espaces qui amplifient la ségrégation sociale et les corporations religieuses sont d’ores et déjà en train de prendre les devants dans ce nouveau commerce.


Le congrès de la FNLP invite ses Fédérations à reprendre les travaux préparatoires à ce congrès.


Le congrès de la FNLP mandate la CAN et sa Commission Internationale pour assurer une présence importante en terme numérique et qualitatif au VIIIème Congrès de l’Association Internationale de la Libre pensée de Madrid. »

Conférence européenne contre les concordats

Le colloque international de Metz, organisé fin 2017 par la Fédération de Moselle (FNLP) dans le cadre du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée, devait se poursuivre et amplifier ses résultats dans un « Colloque européen contre les concordats” ; des contacts en ce sens avaient été entrepris, notamment avec les responsables de l’IBKA (Allemagne) avant la pandémie. Ils reprendront dès que les voyages pourront être organisés. Le travail s’est cependant poursuivi à travers la conférence vidéo d’avril 2021 avec Antonio Gomez Movellan, Président d’Europa Laïca, sur la situation en Espagne à cet égard.

Colloque « Séparation » États-Unis/Canada

Depuis une vingtaine d’années, nous avons tissé des liens avec diverses personnalités et organisations tant aux États-Unis qu’au Canada. Pour des raisons diverses, nous avons renforcé ces liens dans certains secteurs, alors que dans d’autres, ils se sont relâchés. De plus, au Canada s’ajoute le problème de la diversité linguistique : le Québec francophone et le reste anglophone : il est très difficile pour nos amis québécois francophones de se faire entendre dans l’univers anglo-saxon qui les entoure. Cela apparaît clairement avec le soutien à la loi 21, et la bataille menée par le Mouvement Laïque Québécois qui rencontre au mieux des incompréhensions, au pire des oppositions, y compris dans le milieu humaniste anglophone.

Un colloque faisant le point sur les avancées et les difficultés rencontrées dans ces deux immenses pays sur la question de la Séparation pleine et entière, ne pourrait avoir de sens que s’il se déroulait sur place. Et dans ce cadre, la ville de Montréal pourrait être un lieu favorable, dans la mesure où la question du lieu de réunion pourrait être facilement réglée et à peu de frais. Et, bien sûr, la date ne saurait se situer avant l’année 2023, le MLQ étant en ce moment concentré sur la bataille juridique pour le maintien plein et entier de la loi 21(1).

Une première discussion a eu lieu avec les membres du Conseil International de l’AILP au Québec. Il s’avère qu’il reste encore un certain nombre d’obstacles à lever, et principalement à discuter avec eux de ce qu’ils souhaiteraient exactement faire dans le cadre de ce projet.

Livre noir international

Les situations de crise, qu’elles soient politiques, économiques, sanitaires ou autres sont de remarquables révélateurs. La pandémie de COVID 19 n’échappe pas à la règle et met en lumière le rôle néfaste des religions à travers leurs prises de position et leurs rapports avec les États.

C’est pourquoi la Commission internationale de la FNLP a souhaité s’adresser aux associations membres de l’AILP pour solliciter leurs contributions dans l’optique de publier un « Livre noir du COVID, des religions et des États dans le monde ».

A ce jour, les retours sont limités. Nous disposons de rapports conséquents de la Belgique et de la France, de rapports plus brefs, mais qui ont le mérite d’exister, de la Grèce et du Grand-Duché du Luxembourg.  À suivre…

Rapport international crimes sexuels des Eglises

L’année a été marquée principalement par les rapports transmis par notre camarade Keith Porteous Wood, porte-parole de l’AILP en charge de ces questions et par ailleurs Président de la National Secular Society de Grande-Bretagne, au Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies concernant plusieurs pays dont la France. Dans ce rapport, reprenant dans le détail l’affaire Preynat-Barbarin, il a pu mettre clairement en évidence le fait que l’Église catholique et les évêques en particulier, se considèrent comme au-dessus des lois de la République, concernant l’obligation de signalement en matière d’abus sexuels commis sur des mineurs.

Un « contre-rapport » (extraits publiés dans le 653 de La Raison) a été adressé au Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), s’appuyant notamment sur les informations révélées par Mediapart et M. Sauvé lui-même a répondu disant qu’il était prêt à entendre Keith Porteous Wood lors d’une visio-conférence, mais à ce jour aucune date n’a été fixée.

Notons également le soutien que nous avons reçu dans cette campagne de la part du prêtre Pierre Vignon, interviewé dans La Raison n° 653 et sur France Culture par la Libre Pensée, qui est lui-même en relation avec M. Sauvé et a servi d’intermédiaire pour faire passer notre message.

Notons également la prise de position quant au procès du nonce apostolique Luiggi Ventura, accusé d’agressions sexuelles à de multiples reprises et condamné à une peine ridicule de 8 mois de prison avec sursis, montrant à l’évidence l’indulgence de la justice française lorsqu’il s’agit de l’Église.

Enfin, nous avons pris connaissance de l’affaire des Sœurs du Bon Pasteur. Des jeunes filles alors placées dans cette institution révèlent avoir subi de nombreuses violences dans les foyers de l’institution. Elles se sont constituées en association et nous avons l’objectif de tisser des liens avec elles et de les appuyer dans leur demande de réparation.

Scandinavie

La Commission internationale de la FNLP du 9 mars 2019, a débattu sur la base d’une note élaborée le 8 février. Il y a été décidé d’une tournée, initialement prévue en avril 2020, adossée à l’envoi systématique depuis 2011 des communiqués AILP en anglais.

  • Rencontre avec Ateistene à Oslo.

  • Réunion avec la Présidente de l’association humaniste HS, membre du CI AILP à Bergen.

  • Conférence avec DAS à Copenhague.

  • Rencontre avec un député au Folketing et le groupe interparlementaire sur la liberté de conscience (Copenhague).

  • Réunion avec Humanisterna à Stockholm.

Sans préjuger des décisions «sanitaires» et politiques liées à la pandémie, il parait raisonnable de se fixer l’objectif du printemps 2022 pour réaliser la dite tournée.

La place de notre travail en direction des Etats-Unis

Lors de la Commission internationale du 18 janvier 2020, il a été décidé de la mise en place d’une «sous-commission» Amérique du Nord composée de 6 camarades : Claude Singer, Dominique Goussot, Bernard Sirkis, Philippe Besson, Jean-Marc Schiappa (IRELP) et notre Président Jean-Sébastien Pierre.

Il s’agit essentiellement de redonner force et vigueur à un travail, initié en 1999 par la FNLP, et qui s’est avéré essentiel depuis la tournée nord-américaine du Secrétaire général en février 2000 jusqu’au 7ème Congrès mondial à Paris en septembre 2017.

Une répartition du suivi permanent des 5 principales revues a été effectuée : Free Inquiry, Skeptical Inquirer, Church & State et American Atheist (USA) + Humanist Perspectives (Canada).

Dans le cadre de la préparation du 8ème Congrès mondial de l’AILP, il a été proposé : – de se rendre à la convention nationale d’American Atheists (printemps 2022) – pour mémoire : présence de la FNLP aux conventions AA de 2001, 2008, 2011 et 2013.

– de formaliser une interview de ses responsables pour La Raison.

Le Congrès national de Voiron invite les Fédérations départementales et les libres penseurs à contribuer financièrement au fond international de la FNLP, afin de permettre de réaliser ses activités.

1La loi 21 interdisant aux fonctionnaires ou assimilés d’arborer des signes religieux (à l’exception de ceux qui en portaient déjà avant le vote de la loi), les opposants ont obtenu que soient mis en avant pour les autres, des accommodements raisonnables (résumé pour faire vite).

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF