Les 89 rassemblements et initiatives autour du 11 novembre 2021

Pour nous suivre

A Paris et dans toute la France avec la Libre Pensée
Contre la guerre, contre toutes les guerres
Pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple !

Bourg-en-Bresse (01) : L’Association Laïque des Amis du Monument Républicain de Villebois et des Monuments Pacifistes Anticléricaux et Républicains de l’Ain, ainsi que la Fédération de la Libre Pensée de l’Ain organisent un rassemblement devant l’Arbre de la Paix à Bourg-en-Bresse le 11 novembre à 12h. Nous espérons pouvoir acter la création du Collectif anti SNU dans l’Ain (accord verbal NPA, Educ’Action, MNL)

Chauny (02) : La Fédération de l’Aisne appelle à un rassemblement devant le monument de Chauny le samedi 20 novembre à 11h30.

Rocles (03) : Appel Commun au 13ème Rassemblement de Rocles (Allier) – SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021 à 10h00 -Contre la guerre, Contre toutes les guerres d’hier et d’aujourd’hui, Pour la réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918. Avec des Elus, le Député Jean-Paul Dufrègne, des Conseillers départementaux, des Maires et Conseillers municipaux, de l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier, la Libre Pensée 03, la Ligue des Droits de l’Homme 03, la Ligue de l’Enseignement 03, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance, la Fédération Syndicale Unitaire 03, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Bourbonnais, l’Association des Amis d’Ernest Montusès, le Mouvement de la Paix 03, avec le soutien de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière.

Château-Arnoux (04) : 11 novembre 2021 – 9H30 – Conférence-Débat avec Pierre-Olivier Poyard, auteur de « Osez la Paix ». Buffet froid – 15H Dépôt de gerbe et rassemblement autour du Monument pacifiste Victorin Maurel avec la Libre Pensée, Le Mouvement de la Paix, l’Assemblée citoyenne du Bassin manosquin, la Société des Amis de l’Humanité l’ANACR.

Clans (06) : « Maudits soient les responsables de la guerre et honneur à ceux qui ont travaillé pour la Paix ». Telle est la dédicace qui orne le bas de la plaque apposée sous le porche de la Collégiale Sainte-Marie de la Commune de CLANS (et qui tient lieu de monument aux morts). Rassemblement Le 11 Novembre 2021, à 15h 00, devant cette plaque à l’inscription éminemment pacifiste, avec La Fédération de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de L’homme et le Mouvement de la Paix.

Joyeuse (07) : le 18e rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) se tiendra le 11 novembre à 14h30, appelé par l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes et Antimilitaristes de l’Ardèche, la Fédération Ardéchoise et Drômoise de la Libre Pensée et l’Association Républicaine des Anciens Combattants de l’Ardèche. Le rassemblement de l’an passé (17e) avait été interdit de fait par la préfecture. Une raison supplémentaire de nous y retrouver nombreux, pacifistes, internationalistes, opposants au SNU et partisans résolus de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Guerre à la guerre !

Nouzonville (08) : 11 novembre à 11H devant le buste de Jean-Baptiste Clément avec la Libre Pensée, la LDH, la CGT, l’ARAC, le PCF et le MJC

Saint-Ybars (09) : Pour le 11 novembre, la Fédération de l’Ariège organise un rassemblement à 15h30 devant le monument aux morts de avec la LDH et l’ARAC. (Monument où fut gravé le nom d’un Fusillé pour l’exemple en 2007, après avis du conseil municipal et contre l’avis de la Préfecture qui n’osa poursuivre).

Les Noes-pres-Troyes (10) : Rassemblement le samedi 13 novembre à 15 heures devant la face du monument aux Morts de la commune comportant l’inscription “GUERRE A La GUERRE

Peyriac-Minervois (11) : Le 13ème rassemblement pacifiste de la FD LP 11, aura lieu le dimanche 21 novembre 2021 à Peyriac-Minervois (le village de Louis Barthas) à 11h, avec un représentant de la mairie, le Mouvement de la Paix, l’ARAC , le cercle Louis Barthas et  la LDH..

Bouches-du-Rhône 13) :

Marseille (13) : Les groupes 93-Victor Hugo et Louise Michel de la Libre Pensée, en partenariat avec le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône, organisent une conférence-débat intitulée “Les Marseillais.es et les otages du Frioul au début de guerre de 14-18“, le Samedi 6 novembre à 10H00 à la Cité des Associations de Marseille. Cette conférence sera animée par Chantal Champet, historienne, vice-présidente de l’Association Laïque Pour La Mémoire Républicaine dans les Bouches-du-Rhône, à l’occasion du 11 novembre et dans le cadre des combats pacifistes que ces groupes mènent : il sera question de la situation et des réactions de la population marseillaise au moment même où se déclaraient des civils enfermés de manière inhumaine sur les îles du Frioul, au début de ce qui a été appelé « La Grande Guerre ». Qui étaient ceux-ci ? Quel a été leur sort ? Un aspect oublié de notre histoire…

Vitrolles (13) : A l’initiative du Groupe Jean Jaurès de la Libre Pensée, de l’ARAC et de la LDH dans le cadre de la campagne pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple, Soirée au cinéma Les Lumières le 10 novembre à 18 h 30. Projection du film « La Vie et rien d’autre »

Port de Bouc (13) : Le Groupe Garibaldi de la Libre Pensée et le Mouvement de la Paix appelle à une réunion débat pour la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et pour l’abrogation du SNU le 11 novembre à 17 H 00 au Centre Elsa Triolet.

Arles (13) : Le Groupe Gracchus Babeuf organise avec la LDH une soirée pacifiste « Des mots des chansons pour dire : Plus jamais ça. Maudite soit la guerre ». Maison de la Vie Associative – Bd des Lices- le 19 novembre à 18 H 00.

Aix en Provence (13) : Le Groupe Gavroche-Ferrer de la Libre Pensée organise une réunion débat sur le SNU, le 19 novembre à 18 H 00 à la Maison de la Vie Associative le Ligourès.

Caen (14) : Nous avons prévu de nous réunir le 11 novembre à 15h. devant le monument aux morts situé dans le jardin de la Paix de Colombelles, proche de Caen, mais la mairie a traîné la patte pour répondre positivement et nous ne savons à ce jour si cette réunion pourra se tenir, même si nous l’informons que nous serons vraisemblablement 20 ou 30 pacifistes et non 200 vikings incontrôlables.

Rochefort (17) : Projection du film « Morts par la France » et conférence de Nicole Aurigny (Présidente de la Fédération nationale Laïque des Associations amies des monuments pacifiste) – le 12 novembre 2021 à 18HPalais des congrès – Auditorium – Rochefort, avec la LP 17, l’Association des Monuments pacifistes 17 – la LDH du Pays Rochefortais, l’ARAC, Le Mouvement de la Paix.

Côte d’Or (21) : Tout d’abord, le samedi 6 novembre, à Vianges, à 15h00, en présence du Maire de la Commune et Conseiller départemental, Pierre Poillot, l’ARAC 21, l’IHS-CGT 21, l’ANCAC, la Libre Pensée 21 (dont le Cercle Martinet de la LP et la Libre Pensée de Dijon-HB), le Mouvement de la Paix Dijon et Cité-d’Or, l’ANACR 21 et la FNDIRP 21, se réuniront autour du monument aux morts devenu à caractère pacifiste en 2014. Ensuite, le dimanche 7 novembre à Dijon, à 10h00 Place de la République, les même associations et des Elus de l’agglomération tiendront une cérémonie au chef-lieu de département. Enfin, le 11 novembre, à l’invitation du Maire de La Houssière (Vosges) se tiendra, avec la participation de Nicole Aurigny, une cérémonie, avec inauguration d’une stèle, en hommage à 9 fusillés pour l’exemple, dont 2 –seulement– ont été réhabilités (dont le dijonnais Eugène Bouret).

Mélionnec (22) : Jeudi 11 novembre, rassemblement pacifiste pour la réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple et la mémoire de ces derniers, à travers l’hommage à François Laurent, au monument aux morts, à 11h à Méllionnec, Côtes d’Armor. Dans la continuité des actions engagées pour la Paix, la LP22 avec la LDH, l’ARAC, le Mouvement de la Paix, la Coordination Anarcho-syndicaliste, la Société des Lecteurs de l’Humanité du 22, l’UD CGT et l’UD FO, sont à l’initiative de l’appel de 2021.

Gentioux (23) : Assemblée Générale du comité de 9h à 10h45, début du rassemblement et des prises de paroles 11h, Banquet à 12h30, hommage à Felix Baudy à l’issue du banquet. les Fédérations et les Libres Penseurs du Limousin (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne) seront présents, rejoints par ceux du Cantal, du Lot, de Dordogne, de la Lozère, entre autre…

Coulounieix-Chamiers (24) : Le 8 novembre 2021 à 19H30salle Pablo NerudaCentre Gérard Philippe. Avec Libre Pensée 24, LDH, ARAC, Mouvement de la Paix : Projection du film « Morts PAR la France », débat avec Claude Singer et Jean-Yves Croizé et exposition sur les Fusillés pour l’exemple, réalisée par la LDH.

Louviers (27) : Samedi 13 novembre à 11 heures à Louviers (Parvis de l’Eglise) rassemblement contre toutes les guerres et pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple présence LP27, NPA, PCF, FO, CGT, FSU. Prise de parole de chaque organisation et nous chanterons : “Le Déserteur, Craonne, La Butte Rouge

Primelin (29) : 11 novembre à 11h45 (Libre Pensée, LDH, ARAC, Mouvement de la Paix, CNT, 4 ACG). Certaines organisations prendront la parole dont la LP. Avec l’invitation il sera précisé que la presse est invitée jeudi 4 novembre à 11h au local de la CNT afin de discuter avec les responsables de ces organisations pour y aborder : le sens de nos rassemblements pacifistes avec la démarche auprès des députés de tous les départements de France, le SNU, la militarisation de la société et de la jeunesse. Le 8/11 à la reprise des classes, un tract sur le SNU sera diffusé à la sortie de 2 ou 3 lycées quimpérois.

Rousson (30) : la Libre Pensée du Gard, en collaboration avec la LDH, de nombreuses associations pacifistes et syndicats, organise son 8ème Rassemblement Pacifiste, le 11 novembre 2021, à 14H45, devant le seul monument pacifiste du Gard, le Monument pour la Paix de Rousson, à l’espace Jean Jaurès, parking de la mairie de Rousson : comme chaque année, dépôt de pensées rouges devant le monument ainsi qu’une pancarte “Non à la Guerre, à toutes les guerres ! Continuons d’exiger la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914-1918 !“, discours mais, surtout, lecture de poèmes et textes pacifistes. Et nous chanterons la Chanson de Craonne avant de prendre le verre de l’amitié.

Toulouse (31) : La LP 31 organise un rassemblement le 11 novembre à 11H00 place Roger Salengro à Toulouse, où vécut Jean Jaurès, le Premier exécuté pour l’exemple. La LDH a confirmé sa participation, l’UD CGT doit le faire, le Mouvement de la Paix devrait être présent, ainsi que des descendants de Fusillés pour l’exemple, Dédébat et Roux.

Bordeaux (33) : La LP organise la projection du film Morts par la France en présence des auteurs Jean-Yves Croizé et Claude Singer à l’Utopia Bordeaux le 9 novembre. Le collectif anti-SNU est associé, ainsi que la LDH, l’ARAC, l’UPF, le Mouvement de la Paix..

Aniane (34) : Le rassemblement du 11 novembre aura lieu le 14 novembre  à 11h 30  à Aniane  devant le monument aux morts.

Ferré (35) : rassemblement le 11 novembre à 11h au cimetière du Ferré (35420) avec LP, LDH, ARAC, et 6 autres associations invitées. Sur la tombe du Caporal Lechat..

Villedieu-sur-Indre (36) : Rassemblement au monument aux morts avec LP 36 et la LDH à hommage à Abel Garcault, premier Fusillé de l’Indre, dépôt de gerbe, Chanson de Craonne et prise de paroles LP ET LDH, poèmes la complainte du Fusillé de Prévert, pour l’Exemple de Didier Venturin, pot de l’amitié de la fraternité

Indre-et-Loire (37) : 10 novembre à 11h au cimetière de Bléré. Hommage à René Abel Viau, soldat Fusillé pour l’exemple, avec la participation de la municipalité. Dépôt d’une gerbe au pied de la plaque. 11 novembre à 11h, place Jean-Jaurès. Pour la paix, contre la guerre et le militarisme, contre l’embrigadement de la jeunesse, pour le retrait immédiat de toutes les troupes françaises d’Afrique et ailleurs, pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de 1914-1918

Eybens (38) : 16H, place Raffin-Dugens aura lieu un rassemblement pacifiste en présence du maire. A 17H30 : projection du film « Les Sentiers de la gloire », Maison des Associations – 8 rue Jean Macé – Eybens.

Jura (39) : 11 novembre 2021 : sont prévus : Un rassemblement le matin à 9h30 dans le cimetière de Saint-Claude, autour de la tombe des soldats morts pour la France avec un discours en faveur de la réhabilitation générale des morts par la France pour l’exemple. L’après-midi, un rassemblement pacifiste à Dole autour du buste de Jean Jaurès. S’y associeront l’ANACR Jura -Nord, la section de Dole de la LDH et le CDAFAL 39.

Tarnos (40) : Le jeudi 11 novembre 2021, à 12h00, la Fédération des Landes de la Libre Pensée appelle à son Vème rassemblement pacifiste à Tarnos, au pied du monument aux morts sur lequel, suite à son intervention, les maximes pour la Paix effacées en 1923 sous ordre du Préfet de l’époque, ont été remises en 2017 par la municipalité. Les Unions Départementales et Fédérations syndicales Départementales des Landes (CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires, UNSA), les associations “amies de la LP 40”  (LDH, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, MRAP, AFL ...) et les partis politiques ( la Gauche Républicaine et Socialiste, La France Insoumise, le Parti Communiste, le Parti de Gauche, le Parti Socialiste, le Parti Ouvrier Indépendant et l’Union Communiste Libertaire) ont été invités. Ce rassemblement sera précédé à 10h30 par le visionnage du documentaire “Morts par la France” dans la salle municipale tarnosienne Nelson Mandela.

Saint-Martin d’Estréaux (42, Loire) : La Fédération départementale de la Libre Pensée de la Loire, l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes de Saint-Martin d’Estréaux et du Département de la Loire, la Fédération Nationale Laïque des Monuments Pacifistes, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, le Mouvement de la paix, la Ligue des Droits de l’Homme, appellent, avec le soutien des Unions Départementales CGT et CGT-FO, au rassemblement pacifiste qui aura lieu le samedi 6 novembre 2021, à 11h30 devant les inscriptions pacifistes du monument aux morts de Saint-Martin d’Estréaux. Le rassemblement sera précédé à 11h par un hommage à Pierre Monot, le maire auteur des inscriptions pacifistes, au cimetière de Saint-Martin d’Estréaux, et sera suivi d’un repas fraternel.

Puy-en-Velay (43) : La Libre Pensée de Haute-Loire organise une réunion débat sur le SNU mercredi 10 novembre à 17Hcentre Pierre Cardinal

Loire-Atlantique (44) :

–  A Saint-Nazaire, dépôt d’une gerbe au nom du collectif nazairien, intégré dans le déroulé de la cérémonie.

A Nantes, la Libre Pensée portera une gerbe aux Tables mémorielles, comme d’habitude, avec la LDH et l’ARAC.

A Indre, (Fusillé pour l’exemple, Kerfontan, réintégré sur le monument aux morts), dépôt de gerbe et discours de la Libre Pensée dans la cérémonie officielle.

– Le 10 novembre, au rassemblement contre le SNU place de la bourse (derrière la FNAC) à 18h à Nantes.

Maine-et-Loire (49) :

à Angers, 11h devant le monument de la Paix, Place de la Paix à l’appel du Groupe Francisco Ferrer et des associations partenaires habituelles.

à Saumur à 11h45 devant le cimetière à l’appel du groupe James Combier pour se rendre sur la tombe de Marcel Martinet

Equeurdreville (50) : La Fédération de la Manche organise comme tous les ans son rassemblement pacifiste avec le Mouvement pour la paix, la LDH, la Fédération anarchiste et la CNT au monument aux morts d’Equeurdreville le 11 novembre à 15h.

Reims (51) : La Fédération Marnaise de la Libre Pensée appelle à un Rassemblement à Reims, jeudi 11 novembre de 09:30 à 10H30, en l’honneur des soldats Fusillés pour l’exemple, devant la plaque commémorative des Sous-Lieutenants Henri Herduin et Pierre Millant, à Reims à l’angle des rues Gambetta, du Lieutenant Herduin, des Orphelins. Ce rassemblement aura lieu au niveau de la plaque commémorative et sur le parking situé entre ces 3 rues et sur les trottoirs de ces rues attenants à ce parking. Ce rassemblement sera suivi par une réunion à la Maison des syndicats de Reims de 10h45 à 12h00. : Guerre à la Guerre !

Laval (53) : A Laval, le 11 novembre, la Libre Pensée 53 organise son habituel rassemblement devant l’arbre de la liberté, au jardin de la Perrine. Elle y invite, comme a chaque fois l’ensemble des associations, syndicats et partis démocratiques, pour exiger à nouveau la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et dénoncer le commerce des armes et tous aspects des politiques militaristes, fauteurs de guerres.

Nancy (54) : Le 9 Novembre à 20H, à la MJC Lillebonne à Nancy la LP 54 organise avec le MOC et d’autres membres du collectif anti SNU une conférence débat. Le 11 novembre à 10H, sous l’arc Héré, la LP54 et le MOC organisent leur traditionnel rassemblement pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

Vannes (56) : Rassemblement prévu à Vannes le jeudi 11 à 11 heures, au bas de la rue Jean-Jaurès – rive gauche du Port.

Metz (57) : 11 Novembre de 11H à 14H, la Libre Pensée avec le Collectif anti-SNU, Soupe populaire, Rassemblement anti militariste – Passage Adrienne Thomas (derrière la gare de Metz).

Nevers (58) : La LP 58 organise une réunion d’information contre le SNU mercredi 10 novembre à 18h à la salle de Bridge, place de la Résistance à Nevers. Dans la prolongation de cette réunion et de ses échanges, Guillaume Sauvage, notre secrétaire, fera un bilan historique des combats antimilitaristes de la Libre Pensée et mettra en bonne place la question de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

Escaudain (59) : Le rassemblement pacifiste aura donc lieu le 11 novembre à 10h45 devant le monument aux morts en présence de la LDH, de l’ARAC, de partis politiques (sans doute PCF, LFI) et du Maire qui prendra la parole.

Creil (60) : Rassemblement pacifiste au monument de la Paix de Creil, le 11 novembre à 10h. Suivi d’une réunion 11h salle Voltaire rue Voltaire à Creil

Riom (63) : La Fédération de la Libre Pensée du Puy de Dôme et l’ALAMPER 63, avec le soutien de l’ARAC 63, organisent un rassemblement devant le monument pacifiste de Riom dédié aux Fusillés pour l’exemple, le dimanche 14 novembre à 11h.

Pau (64) : La LP 64 : le 11 novembre.  Rassemblement devant le monument aux morts de Pau avec la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, I’Institut CGT d’histoire sociale. Prises de paroles et dépôt de gerbe.

Strasbourg (67) : La Libre Pensée 67 vous invite à vous joindre au rassemblement pacifiste et antimilitariste qui aura lieu à Strasbourg ce 11 novembre 2021 à 14h devant le monument au morts au centre de la place de la République.

Lyon (69) : L’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, la Fédération du Rhône de La Ligue des Droits de l’Homme, la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix (Rhône), l’Institut d’Histoire Sociale – CGT du Rhône, Le Forum de Solidarité Euroméditerranéenne , l’Union départementale des syndicats CGT du Rhône, l’Union départementale des CGT-Force Ouvrière du Rhône, appellent ensemble à un rassemblement pacifiste le 11 novembre 2021, devant le Monument aux morts de la commune de Lyon, sur l’Ile du Souvenir, au Parc de la Tête d’Or, à 15 heures Pour la réhabilitation collective et républicaine des Fusillés pour l’exemple de la Guerre 1914-1918, dire non a la guerre, toutes les guerres, exiger l’arrêt des OPEX (Opérations Militaires Extérieures de la France).”

Saône-et-Loire (71) : La Fédération de Saône-et-Loire va reprendre contact avec les mairies du département (4) qui ont été recensées dans le livre de Pierre et Danielle RoyDe Gentioux à Chauny” pour leur en remettre un exemplaire soit lors d’un Conseil municipal en novembre soit lors d’une réunion exceptionnelle. Une démarche similaire avait déjà été entreprise l’année dernière mais avait été annulée vu les contraintes sanitaires et de déplacement en 2020.

Allonnes (72) : Sarthe, rassemblement, jeudi 11 novembre à 14h, à Allonnes, place de la Paix. Interviendrons la Ligue des Droits de l’Homme, l’ARAC, un représentant de la mairie, et la Libre Pensée.

Chambéry (73) : Rassemblement le 11 novembre 9h30, place Allende à Chambéry. Appelé par la LP, la LDH, Le Mouvement de la Paix.

Paris (75) : La Libre Pensée est une des associations fondatrices du Collectif anti-SNU. Celui-ci organise une réunion publique le mercredi 10 NOVEMBRE à 18h30, à la Bourse du Travail, rue de Château d’eau, Paris 10ème. Nous nous retrouverons le lendemain, Jeudi 11 NOVEMBRE, 11 heures, pour notre rassemblement pacifiste devant le mur des morts de la Grande Guerre du Père Lachaise, Boulevard du Père Lachaise, Métro Père Lachaise.

Le Havre (76) : Un rassemblement pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18 se tiendra au Havre devant le Monument aux morts le 11 novembre à 15 h 30 à l’appel de la LP havraise et des sections locales de la LDH, de l’ARAC et du Mouvement de la Paix. La Libre Pensée y prendra la parole. Ce rassemblement sera suivi d’un dépôt de fleurs à l’entrée de l’ancienne caserne boulevard de Strasbourg, caserne du 129ème régiment d’infanterie d’où sont partis les quatre soldats Fusillés pour l’exemple le 28 juin 1917 à Rarecourt (55).

Satory (78) : le samedi 13 novembre 2021 à 10 h, nous nous rassemblerons au mur des Fédérés de Versailles Satory avec l’association des amis du mur des Fédérés de Versailles Satory, l’association des amis et amies de la Commune de Paris 1871, la Fédération 78 Libre Pensée, la Fédération 78 de Ligue des Droits de l’Homme, la Fédération 78 de la Ligue de l’Enseignement, l‘Association Républicaine des Anciens Combattants, le Mouvement de la Paix 78 avec la participation de la chorale « Les Couacs »

Carmaux (81) : Samedi 13 novembre 2021 à 11h, Rassemblement pacifiste Place Sainte Marie à Carmaux. En hommage A l’Humaniste libertaire, libre penseur Francisco Ferrer et aux Fusillés pour l’exemple de la guerre 1914/1918 Place Ste Marie : à l’intersection de la rue Francisco Ferrer et de l’avenue Bouloc Torcatis, face à la maison de la citoyenneté.

Mazaugues (83) : 10h débat sur le mouvement ouvrier et les guerres avec l’Institut d’histoire Sociale de la CGT, 15h rassemblement pacifiste avec prises de parole devant le monument antimilitariste aux morts.

Avignon (84) : Samedi 13 novembre, à 10h30, rue Alexandre Blanc à Avignon, rassemblement à l’appel de la Libre Pensée, de la LDH et de l’ARAC pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

La Roche-sur-Yon (85) : Rassemblement le 11 novembre au monument aux Morts de La Roche-sur-Yon à 12 h avec la Libre Pensée et le Mouvement de la Paix Vendée, pour la réhabilitation de Tous les Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.

Neuville-du-Poitou (86) : Lors de la cérémonie du 11 novembre, la LDH, l’ARAC et la Fédération de la Vienne de la Libre Pensée déposeront une gerbe au monument aux morts de Neuville-du-Poitou (86-Vienne), avec allocution commune des trois associations. Ce sera aussi l’occasion de réintégrer Georges-Louis Ravault, le dernier des cinq Fusillés pour l’exemple de la Vienne.

Gy l’Evêque (89) : Le 11 novembre la Fédération de l’Yonne va organiser, comme depuis maintenant 25 ans, un rassemblement devant le monument pacifiste de Gy-l’Evêque ainsi qu’une exposition dont le thème cette année sera “Pendant la guerre, les affaired continuent“. Le rassemblement se tiendra à 14h30 devant le monument aux morts. L’exposition se déroulera quant à elle dans la salle communale de Gy, l’Evêque rue du Lavoir derrière la mairie.

Essonne (91) :

  • 11 novembre : Dépôt d’une gerbe au monument pacifiste de Méréville avec nos contacts locaux et des adhérents du Sud-Essonne.
  • 20 novembre : Avec l’ARAC 91, dépôt de gerbe à 14h au monument aux morts de Savigny/Orge, intervention de la LP 91 pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. À 16h, projection du DVD Morts par la France sur Chauny et débat. Préparation d’une délégation commune à la préfecture.

Levallois-Perret (92) : rassemblement devant le Monument aux morts pacifiste de Levallois – Jeudi 11 novembre 2021 à 15 heures Cimetière de Levallois-Perret 101, rue Baudin. (Gare SNCF de Levallois-Perret, station Pont de Levallois sur la ligne de métro n°3

Alfortville (94) : Le 11 Novembre 2021 comme chaque année la LP 94 se réunira le 11 novembre à 15h30 devant la stèle élevée en mémoire du libre penseur Michel Claa au cimetière communal d’Alfortville contre la guerre et la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. La LP94 participera également abec sa banderole aux cérémonies du 11 novembre à Fontenay-sous-Bois et y prendra la parole.  Rendez vous à 11 heures place de l’Hôtel de Ville.

Pontoise (95) : La LP95 appelle à se rassembler à Pontoise devant le monument symbolisant la Paix au cimetière, le 13 novembre à 15h. Le rassemblement sera suivi par la projection d’un film sur les Fusillés.