France Culture emission du 12 décembre 9h40 : École laïque et laïcité de l’Enseignement.

Pour nous suivre

Divers aspects de la Pensée contemporaine

France culture

Dimanche 12 décembre 2021 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud, vice-président de la Libre Pensée.

« École laïque et laïcité de l’Enseignement »

Les 23 avril 2022 se tiendra le 8éme Congrès mondial de l’Association internationale de la Libre Pensée à Madrid en Espagne dont le thème central sera : « École laïque et laïcité de l’Enseignement ».

Le principe de Séparation des Églises et de l’État et le principe de laïcité sont universels. En particulier, partout dans le monde, l’entière laïcité de l’École suppose la pleine Séparation de l’État et des religions, de même que la Séparation des Églises et de l’État, pour être la condition essentielle de la démocratie, nécessite de former dans une École à l’abri de toute influence dogmatique des citoyens libres, éclairés par la seule raison. C’est pour cela que, de tout temps, la Libre Pensée a été conçue comme une organisation internationale. Nous pensons que la laïcité est internationale dans son contenu et nationale dans sa forme.

Cette question de l’enseignement est donc consubstantielle à l’action des libres penseurs et des militants de la laïcité à travers le monde. C’est pourquoi, le Conseil international de l’Association Internationale de la Libre Pensée a décidé l’organisation d’un grand congrès international le 23 avril 2023 Madrid pour traiter de cette question importante : « École laïque et laïcité de l’Enseignement ».

Nous allons y inviter les libres penseurs, les laïques, les athées, les Humanistes, les syndicalistes, les Francs-Maçons et les enseignants du monde entier, tous ceux que cette question intéresse. Nous allons solliciter le concours de tous ceux qui souhaiteront s’exprimer sur cette problématique.

Nous voulons faire de ce congrès sur l’enseignement laïque, l’équivalent du Congrès de Rome de 1904 pour la Séparation des Églises et de l’État. Notre ambition est grande, mais elle est nécessaire si nous voulons faire avancer les choses.

Invité : Paul Devin, Syndicaliste FSU (Fédération Syndicale Unitaire), inspecteur de l’Éducation nationale, ancien secrétaire général du SNPI-FSU, président de l’Institut de Recherches de la FSU.