DÉCLARATION DE LA LIBRE PENSÉE

Pour nous suivre

Contre la guerre, pour la Paix !

Pour le droit des peuples à disposer d‘eux-mêmes !

Arrêt des bombardements et des tueries en Ukraine !

On assiste aujourd’hui au bal des hypocrites et des cyniques qui n’ont strictement rien à faire des droits et de la vie des Ukrainiens. L’affrontement militaire qui se déroule actuellement n’est que l’apparence armée de conflits d’intérêts économiques et géostratégiques.

C’est le conflit entre deux puissances impériales : les oligarques russes, véritables pilleurs de l’économie d’un côté et de l’autre les USA et ses lobbies agro-alimentaires et militaro-industriels. Les pays de l’Union européenne ne sont que les supplétifs des intérêts nord-américains, y compris quand cela va à l’encontre de leurs propres intérêts énergétiques.

Un intérêt commun pour la guerre

Rappelons ce que disait Carl von Clausewitz : « La guerre n’est que la continuité de l’économie sous d’autres formes ». Il s’agit bien d’intérêts économiques et de profits qui mettent en opposition deux vautours qui veulent dépecer les peuples. Il y a un intérêt commun pour le conflit pour arracher à l’autre des proies économiques toujours plus importantes.

Avec la guerre, il y a toujours la propagande de guerre

  • On nous dit : « Poutine, c’est le nouvel Hitler, il faut donc le stopper».  Si cela est vrai, alors pourquoi l’OTAN n’intervient pas militairement en Ukraine ? On nous répond : « Parce que l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN et qu’il n’y a pas de bases légales pour le faire.» Mais quand l’OTAN a bombardé la Serbie et envahi l’Afghanistan, ces deux pays n’étaient pas membres de l’OTAN et il n’y avait pas plus de bases légales pour cela. On est donc en pleine hypocrisie.

 

  • Si on compare Poutine à Hitler, qui a d’abord annexé les Sudètes (qui étaient incontestablement allemands), puis a dit ensuite « négocions, discutons» ; pourquoi dire alors aujourd’hui du côté de l’OTAN et de ses séides : « Il faut ouvrir les négociations» ? Faire cela, selon la logique de comparaison avec Hitler, c’est admettre à l’avance les annexions poutiniennes. On sait ce que cela a donné avec Hitler et il faudrait refaire la même chose avec Poutine ? Cela veut dire clairement que les laudateurs de cette thèse n’y croient pas eux-mêmes.

 

  • On nous dit que Poutine a violé les Accords de Minsk, c’est vrai ; mais pourquoi les mêmes qui disent cela ne disent pas que ce sont les USA et l’OTAN qui ont violé les premiers ces accords en ceinturant la Russie occidentale d’un véritable mur de surarmement militaire dans les pays sous leur houlette. Ce qui était totalement contraire aux Accords de Minsk qui garantissaient à la Russie qu’il n’y aurait pas d’extension militaire vers la Russie.

Poutine ment, mais ces ingérences militaires en Ukraine ne sont que la réponse aux ingérences militaires des USA dans les ex-Pays de l’Europe de l’Est pour encercler la Russie. Les USA et l’OTAN mentent, Poutine ment et les deux camps se servent des mensonges des autres pour pousser leurs propres pions.

Qui poussent à la guerre ?

Indéniablement Poutine et Biden ont un intérêt mutuel en commun au déclenchement du conflit pour faire prévaloir leurs intérêts particuliers et ce sont les peuples qui subissent, qu’on vole et qu’on tue.

Pour arrêter la guerre et les tueries, il faut arrêter le bras des assassins et des criminels qui poussent aux crimes.

Le véritable drame

Nul ne peut nier les liens historiques, culturels, politiques entre les Ukrainiens et les Russes qui sont plus que des peuples frères, l’Ukraine a été le berceau de la Russie.

Les nationalismes des différents gouvernements, exacerbés par la propagande  de guerre, ont fait que les Frères et Sœurs d’hier peuvent se massacrer aujourd’hui entre eux.

L’OTAN est prête à se battre contre Poutine jusqu’à la dernière goutte du sang des Ukrainiens, sans prendre le moindre risque pour ses troupes et son armement. Quel cynisme honteux !

La Libre Pensée déclare :

  • Arrêt des bombardements et des tueries !
  • Arrêt de toutes les ingérences militaires, économiques et politiques en Ukraine !
  • La Paix est l’avenir des peuples !

Paris, le 27 février 2022

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF