Fusillés pour l’exemple : Une initiative de la Fédération du Jura (Section de Dôle)

Pour nous suivre

Madame la Sénatrice,

Depuis plus de dix ans, les associations ANACR, CDAFAL, LDH et notre section de Dole de la Libre pensée appellent ensemble à un rassemblement pacifiste dans notre ville, le 11 novembre autour de la stèle dédiée à Jean Jaurès avenue de Lahr, pour la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple ».

Cette terrible expression explique notre fidélité à leur mémoire. A elle seule, elle témoigne devant l’Histoire que les tribunaux d’exception n’avaient pas comme souci de rendre la justice. L’étude des archives le confirme. Ainsi le général André Bach nommé à la tête du Service Historique de l’armée de terre en 1997 a, par exemple, révélé que 60% des exécutions avaient eu lieu en 1914 et 1915 puis que, face aux excès de ces tribunaux, certains droits à la défense avaient été rétablis. Peu avant son décès en 2017, s’il se félicitait qu’une place ait été accordée aux « fusillés pour l’exemple » au musée de l’armée aux Invalides, il estimait, tout comme nous, que leur réhabilitation n’était pas encore prononcée.

Sachant qu’une proposition de loi portant le N° 356 qui vise à réhabiliter les 639 fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale a déjà été adoptée par l’Assemblée nationale le 13 janvier 2022, et qu’elle vous sera bientôt soumise lors de la prochaine législature sénatoriale, notre section, avec l’appui de  l’ANACR, le CDAFAL, la LDH  exprime le souhait que vous votiez cette proposition de loi. Avec ces associations amies nous sommes disponibles pour vous rencontrer si vous le souhaitez.

Nous vous prions de croire, Madame la Sénatrice, en notre très haute considération.

Françoise Dubois

Pour la section doloise de la Libre Pensée : : Françoise Dubois Présidente, Daniel Brémond Secrétaire

Pour la Ligue des Droits de l’Homme : Marie Agnès Chalumeaux

Pour l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance Jura Nord : Danièle Ponsot

Pour le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques 39 : Bernard Monamy