Lourdes – « C’est une atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires publics de Lourdes »

Pour nous suivre

Un article paru dans La semaine des Pyrénées

Par Patrick Sacristan Dimanche 12 Juin 2022

David CASTEBRUNET, secrétaire départemental FSU-SNUipp 65 a adressé un courrier au Recteur de l’Académie de Toulouse, au Directeur Académique des Hautes Pyrénées, à l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de Lourdes-Bagnères et à la Principale du collège Sarsan.

David CASTEBRUNET, secrétaire départemental FSU-SNUipp 65, réagit à ce qu’il considère comme une grave atteinte au principe de Laïcité au sein-même de l’Éducation Nationale dans notre département.

Voici le courrier adressé par son syndicat au Recteur de l’Académie de Toulouse, au Directeur Académique des Hautes Pyrénées, à l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de Lourdes-Bagnères et à la Principale du collège Sarsan.

Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse
Monsieur le Directeur Académique des Hautes Pyrénées
Madame L’Inspectrice de l’Education Nationale de LourdesBagnères
Madame la Principale du collège Sarsan

La FSU-SNUipp 65 a appris que des enseignants des classes lourdaises (CM2 et collège) avaient été convoqués par leurs supérieurs hiérarchiques pour participer à un concert devant se dérouler le 11 juillet dans l’enceinte de la grotte de Lourdes, les élèves devant chanter dans ce lieu symbole du catholicisme un chant religieux (l’Ave Verum Corpus de Mozart). Nous estimons être face à une atteinte grave à la neutralité religieuse découlant de la Loi de 1905, la grotte de Lourdes étant considérée par le clergé catholique comme un haut lieu du catholicisme.

Nous nous appuyons sur le Vademecum de la laïcité à l’école, édité par le Ministère de l’Éducation Nationale :

« La laïcité est le produit d’une longue histoire de la France. La séparation des Églises et de l’État a été établie par la loi de 1905, mais l’idée de la neutralité religieuse de l’État et du respect de tous les cultes remonte au moins au XVIIe siècle. Les principaux textes proscrivant le prosélytisme et la propagande religieuse dans les établissements primaires publics ont, quant à eux, plus d’un siècle d’existence – lois Ferry de 1882 et loi Goblet de 1886. Le treizième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 dispose : « L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».

Rappelons que Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, écrivait dans sa circulaire de mai 1937 : « Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements. Je vous demande d’y veiller avec une fermeté sans défaillance ».

Or nous considérons cette demande comme une véritable atteinte à ce principe républicain. Nous vous demandons d’y mettre fin le plus rapidement possible, des parents ayant déjà exprimé leur indignation lorsqu’ils en ont été informés.

La FSU-Snuipp65 va d’autre part faire une alerte auprès du Ministère pour “atteinte à la laïcité”.

Veuillez croire, Messieurs, Mesdames, en notre attachement au service public et laïc de l’Éducation Nationale.

Copie à : la FCPE, l’OCCE, la Ligue de l’enseignement, la Ligue des droits de l’homme”.