En hommage à Jean Zay

Pour nous suivre

D’une part devant un des panneaux de la rue jean Zay (1), d’autre part dans la salle Jean Zay de la Ligue de l’enseignement – FOL Vendée.

Jean Zay est venu deux fois en Vendée : en 1937 pour inaugurer l’EPS de jeunes filles (aujourd’hui collège Beaussire) à Luçon et une seconde fois le 16 juillet 1939 pour inaugurer la colonie de Vacances de l’Oeuvre Universitaire du Loiret  aux Sables d’Olonne. C’est ce que relate le panneau du CDHMOT, et également sa brochure. 


C’est donc à l’initiative du CDHMOT, de la Libre Pensée Vendée, de la FOL Vendée, de l’Observatoire  vendéen  de la laïcité et de l’Association familles laïques de Vendée que cet hommage a eu lieu. 

N’oublions pas cet assassinat par la milice de Vichy le 20 juin 1944 !

N’oublions pas Jean Zay et son œuvre ! (2)

(1) de gauche à droite sur la photo : Les présidents et présidentes de la FOL, du CDHMOT, de l’AFL Pays Yonnais, de l’OVLGC, de la L P Vendée.

(2) ses circulaires de 1936 et 1937 ont été rappelées : ” Ceux qui voudraient la [sérénité] troubler n’ont pas leur place dans les écoles qui doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ». (1936) et ” L’enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements.” ( 1937). Elles ont disparu en novembre 1989.

2022 06 21 réponse à Monsieur le Préfet

Invitation conférence laïcité 27 juin 2022 (1)

Ordre du jour (1)