Le Tribunal administratif a tranché : Robert Ménard une nouvelle fois condamné à Béziers pour violation de la loi de 1905.

Pour nous suivre

Le 14 décembre, Pour la 5ème fois, Robert Ménard est condamné par le tribunal administratif à retirer la crèche de la mairie sous 24 heures avec une astreinte de 100 € par jour de retard suite au recours en référé de la LDH. Comme notre collectif le défend depuis plusieurs années, le juge a rappelé qu’une crèche «  qui met en évidence la scène de la nativité » « dans le siège d’une collectivité publique » (mairie) porte un « préjudice grave » à la laïcité, à l’article 28 de la loi de 1905, en s’appuyant sur la jurisprudence du 9 novembre 2016. Le juge condamne ainsi Robert Ménard, qui se prévalait du soutien de l’État, et contredit les représentants de l’Etat, qui soutiennent Robert Ménard : encore la veille, dans Midi Libre, Robert Ménard déclarait « depuis trois ans l’Etat ne nous poursuit plus car la crèche rentre dans les critères de la jurisprudence », soutenu par le sous-préfet estimant qu’une crèche de la Nativité dans une mairie fait partie « des décorations qui accompagnent traditionnellement les fêtes de fin d’année. ». On avait déjà remarqué le soutien implicite du préfet assistant à la procession puis à la messe de la feria aux côtés des époux Ménard, élus de la République, ceints de leur écharpe tricolore.

C’est une nouvelle victoire pour une des libertés démocratiques fondamentales, la liberté de conscience, garantie à tous par la loi de 1905, loi de séparation des Églises et de l’État, qui assure à chacun le respect de ses croyances ou la liberté de ne pas en avoir.

Nous restons mobilisés et déterminés à faire respecter cette loi de liberté et de paix civile dans une ville qui est déjà assez fracturée : en effet R Ménard ne semble pas prêt à abandonner sa croisade communautariste sur le terrain du « choc des civilisations ». Il s’apprête à sortir la crèche de la mairie tout en appelant les Biterrois à manifester, et à utiliser l’affichage municipal pour contrebalancer une décision de justice. Comme en 2017 et en 2018, il recule pour mieux recommencer l’an prochain ? Allons-nous devoir nous mobiliser chaque  année contre la mascarade de la crèche sur roulettes ? Nous ne sommes pas des « laïcards fermés » : quand on utilise l’insulte avec des mots popularisés par Charles Maurras après être apparus dans la presse réactionnaire et cléricale qui a toujours combattu la laïcité, c’est pour nous un compliment. Aussi nous organisons une :Réunion publique unitaire

Mardi 20 décembre à 18 heures salle de la Ruche, 2 rue Ampère à Béziers

Pour la laïcité, pour le respect de la loi de 1905,

Pour la défense de la liberté de conscience, liberté démocratique essentielle

Contre le communautarisme et le « choc des civilisations »

  • Qu’est-ce que la loi de 1905 ? En quoi est-elle une loi de liberté, d’égalité, de fraternité ?
  • Pourquoi R. Ménard récidive-t-il chaque année malgré ses condamnations par la justice administrative ?
  • Pourquoi R Ménard n’est-il pas du tout dans les clous de la loi de 1905 et de la jurisprudence du Conseil d’Etat ?
  • Comment comprendre le soutien des représentants de l’Etat et du gouvernement Macron à ces provocations anti laïques répétées ?
  • Comment tous ensemble rester mobilisés pour que la loi de 1905 s’applique de façon pérenne à Béziers et partout ?

Nous invitons la population, la presse, toutes les organisations et élus, maires, parlementaires de l’Hérault (à l’exception du RN qui marche avec Ménard) se réclamant de la laïcité, à y appeler ensemble, et à y participer

Premiers participants :

  • Associations : Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, DDEN Béziers et 34 ; CIMADE
  • Organisations syndicales : UL CGT du Biterrois ; UNSA et SE-UNSA Béziers et 34 ; UL Solidaires biterrois ; UL FO Béziers ; FSU34
  • Organisations politiques : LFI, Jeunesse populaire Biterrois, PCF, POI, PG 34, NPA, Génération.s, PS, EELV
  • Elus : Nicolas Cossange, Conseiller municipal de Béziers ; JM Biau, Conseiller régional ; Sébastien Rome, député de l’Hérault ; Pierre Polard, maire de Capestang ; Annie Ducla, adjointe au maire de Capestang ; JP Garcia (maire honoraire), Aimé Couquet (Conseiller régional honoraire)