« Tirailleurs » avec Omar Sy : le droit à la mémoire

Pour nous suivre

En 1917, un père s’enrôle dans l’Armée française pour rejoindre son fils de 17 ans qui a été enrôlé de force (sur les conditions de recrutement, voir les actes du colloque d’Aix-en-Provence du 19/11/2016 sur «Les colonies et leurs mobilisés dans la Grande Guerre » aux Editions de la Libre Pensée). Envoyés sur le Front, le père essaye de tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf…. Cela ne vous rappelle rien, cette résistance aux massacres de la Grande Guerre ?

Omar Sy interprète le rôle d’un des 200 000 « Tirailleurs sénégalais » enrôlés dans la boucherie de 1914-1918, alors que leurs pays sont colonisés et pillés par la IIIème République. Les Tirailleurs sénégalais ont été au cœur de l’histoire de France depuis 1857. C’est cette année-là que les généraux Faidherbe et Mangin créèrent à Saint-Louis du Sénégal, la Force noire. Ils ont du participer à toutes les phases de la conquête coloniale en Afrique, puis à celle de Madagascar, vers 1890, et à ce qu’on a appelé la « pacification » du Maroc, à partir de la fin du XIXe siècle.

En 1914, ils étaient déjà 200 000 personnes et ne venaient plus seulement du Sénégal, mais de toutes les nations africaines dépendant alors de l’Empire français. Ils ont été de tous les combats, des tranchées de 1914-1918 au débarquement de Provence, en passant par les rizières d’Indochine et les montagnes d’Algérie. Ils furent des milliers de morts ou de blessés, bien souvent non identifiés !

Guerre 1939-1945. Tirailleurs sénégalais.

Justice et honneur doivent leur être rendus

Au moment où un projet de loi sur la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914/1918, adopté à l’Assemblée nationale, est soumis pour étude au Sénat dans les jours qui viennent, des « patriotes » s’en prennent à Omar Sy pour des propos tenus dans une conférence de promotion de son film et sortis de leur contexte.

« Une guerre, c’est l’Humanité qui sombre (…). On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte. (…) Je vois ça depuis que je suis tout petit. Quand c’est loin, on se dit que là-bas, ce sont des sauvages, nous on ne fait plus ça.(…).Quand c’est l’Afrique, vous êtes moins atteints ? »

Et pendant ce temps, la Préfecture des Ardennes (lieu du tournage du film) oblige quatre figurants du film (parmi vingt cinq autres jeunes installés dans ce département) à quitter la France !

La députée européenne Nathalie Loiseau (RENW7 , LREM, RENAISSANCE, LREM, GUD) s’indigne : « Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les français ne sont pas moins atteints par ce qui se passe en Afrique. » Mais, pour quels intérêts sont-ils morts ? Les OPEX (Opérations militaires Extérieures) sont-elles pour objet de défendre les Africains ou de piller leurs richesses au compte des intérêts géopolitiques et économiques de l’Impérialisme français qui veut protéger son pré carré face à la concurrence d’autres impérialismes colonialistes ? Quand on voit les peuples africains se soulever pour exiger le départ des troupes françaises, on a une idée sur la réponse à cette question.

Elle oublie de dire que les intérêts de la France en Afrique (au Moyen-Orient ou en Asie) ont violé la souveraineté de nombreux pays. Qu’en est-il par exemple du massacre de Thiaroye qui s’est déroulé dans un camp militaire non loin de Dakar, au Sénégal, le 1er décembre 1944, organisé par l’Armée française. Des troupes coloniales ont tiré sur des Tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de guerre récemment rapatriés d’Europe, qui réclamaient le paiement des indemnités promises depuis des mois. Leurs droits (à eux et à leur famille) ne sont toujours pas reconnus – malgré quelques aumônes accordées récemment – et l’accès à certaines archives impossible.

Arrêt des expulsions et des calomnies !

Le Sénat s’organise une projection du film Thiaroye 44 de Marie-Thomas Penette et de François- Xavier Destors. Est-ce que cela va permettre de faire enfin toute la vérité sur ce drame ? A cette occasion, nous invitons tous ceux qui sont intéressés par ce documentaire à visionner l’interview des réalisateurs et de la production, ainsi que l’historien Martin Mourre qui a participé à la réalisation sur le site de l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée :

Et malgré les imprécations de ces « patriotes », l’adoption de la loi sur la réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple, va- t-elle être enfin effective ?

Arrêt des expulsions et des calomnies !

Cela n’a que trop durer !

Justice et honneur doivent leur être rendus !

Hors d’Afrique les Troupes coloniales !

Thiaroye–sur-Craonne, le 16 Janvier 2023