Fusillés pour l’exemple au Sénat : Quand la Droite se couche devant le macronisme !

Pour nous suivre

Le scrutin qui vient d’avoir lieu aujourd’hui aura beaucoup de conséquences dans le futur, bien au-delà de la question de la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918. La droite, même baptisée du nom de « Républicaine » a montré publiquement qu’elle n’avait aucune consistance en dehors de l’alignement pur et simple sur le macronisme. C’est une faillite de son point de vue.

Elle a voté contre la loi réhabilitant 639 victimes de l’injustice militaire à la simple injonction de la représentante du gouvernement Macron/Borne. Honte à elle. Elle votera de la même manière tout ce que le Gouvernement Macron/Borne lui demandera de voter sur la réforme des retraites ou sur la loi sur l’immigration. Elle a montré qu’elle était aux ordres du pouvoir. Ce n’est pas une alternative politique, c’est un paillasson sur lequel le pouvoir essuie ses chaussures. Elle est morte désormais définitivement. Elle n’a plus aucun espace politique.

Le Macronisme : la Réaction sur toute la ligne

Les Sénateurs François Patriat et André Gattolin, de LREM ont déposé un amendement dans le seul but que la proposition de loi repasse en deuxième lecture à l’Assemblée nationale et permettre ainsi au macronisme de se mobiliser pour empêcher le vote de la proposition de loi. C’est une misérable manœuvre qui déshonore leurs auteurs.

Qui sont-ils ?

 François Patriat vient du PSU, en passant par le PS, puis pour échouer à LREM. Un homme de conviction en quelque sorte. Il fut le soutien de Michel Rocard, puis de Dominique Strauss-Kahn. Avec un tel parcours, sans rivage à droite, il était logique qu’il échoue à LREM. D’ailleurs, il est pour la retraite à 65 ans, plus à droite encore que Macron/Borne.

Il est l’auteur d’un rapport remis en son temps (il va devenir ministre de l’Agriculture, de la pèche et de la Chasse sous Hollande) au Premier ministre : « Proposition pour une chasse responsable et apaisée ». Quand on voit qu’il soutient les généraux fusilleurs de 1914-1918, on se demande quelle est sa vision « apaisée » de la chasse. On plaint déjà les animaux devant cet amateur de la boucherie et de la barbarie.

André Gattolin vient d’Ecologie-Les Verts, puis échoue lui aussi à LREM. C’est lui aussi un homme de conviction, toujours fidèle à ses appartenances.

En 2014, il déclare à l’occasion de la commémoration des 25 ans de l’attribution du prix Nobel de la paix au Dalaï Lama : « nous avons mille façons de vouloir changer le monde, mais il en est une seule qui soit viable si nous voulons conserver la nature : la non-violence ». À ce titre, il estime qu’aux fondements de son engagement se trouvent la « désobéissance civile » théorisée par David Thoreau et la non-violence politique de Gandhi. (Source : Wikipedia).

On se pince pour y croire : il est pour la désobéissance civile et la non-violence et fait fusiller une seconde fois symboliquement les 639 Soldats, sous-Officiers, Officiers Fusillés pour l’exemple pour désobéissance. Voilà quelqu’un qui a ses convictions solidement chevillées au corps !

Cette basse manœuvre n’a pas été au bout de son chemin, puisque la Droite s’est couchée lamentablement avant qu’elle ne fasse effet.

Quel a été le but de toutes ces manœuvres ?

Tous ceux qui ont fait aboutir à ce non-vote devront rendre des comptes. Ils peuvent compter sur la Libre Pensée pour cela. Puisque l’on est dans le militaire, nous n’oublierons pas les désertions de ceux qui ont refusé d’appuyer cette proposition de loi au Sénat. Ils ont leur part de responsabilités, ils devront assumer. Chacun sera responsable.

Nous tenons à remercier chaleureusement les Groupes parlementaires LFI, PS, PCF, EELV de l’Assemblée nationale, ainsi que ceux du PCF, d’EELV, du PS au Sénat d’avoir scrupuleusement respecté leur engagement et d’avoir mené cette action de Justice.

Nous remercions particulièrement Bastien Lachaud, rapporteur à l’Assemblée nationale et Guillaume Gontard, rapporteur au Sénat de leurs actions énergiques pour faire adopter cette loi par les deux chambres. Nous n’oublierons pas leurs actions.

Nous constatons que le scrutin a été serré (218 Contre, 113 Pour). Ce n’est pas une défaite, c’est un avant-goût de la victoire prochaine. Devant la crainte que la conscience des Sénateurs l’emporte sur la discipline des groupes (et des armées), il a été imposé le scrutin public par Groupes. En clair, la discipline du Groupe parlementaire est bien à la liberté de conscience ce que la musique militaire est à la justice militaire. « En rang par deux, je ne veux voir qu’une tête ».

Honneur aux Sénatrices et Sénateurs qui ont fait prévaloir leur conscience contre la mentalité des Godillots. Honte aux autres, domestiques du pouvoir.

Et maintenant ?

Si la Réaction des Fusilleurs compte que cela est fini, elle se trompe lourdement. Le combat ne cessera que quand nous aurons obtenu Justice. La question de ce kyste mémoriel, vous collera comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Nous ne lâcherons pas. Nous n’avons pas lâché depuis 1914, ce n’est pas maintenant que nous allons céder !

Nous avons obtenu que cette cause soit largement majoritaire dans l’opinion publique, nous avons obtenu l‘érection d’un monument de Chauny en Hommage aux Fusillés pour l’exemple, nous avons obtenu le vote en première lecture de la proposition de loi à l’Assemblée nationale, nous avons raté de peu cette adoption au Sénat :

Messieurs, les Fusilleurs, vous n’en avez pas fini avec nous !

La sagesse aurait été d’accepter la réhabilitation par la voie parlementaire, vous l’avez refusé. Vous l’aurez autrement et cela sera bien plus douloureux pour vous

Jupiter rend fous, ceux qu’il veut perdre !

La Libre Pensée fera prochainement des propositions de mobilisation à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissant dans cette action de Justice pour la faire aboutir.

Et aux autres, nous vous disons : rendez-vous à la prochaine étape ! Cela ne va pas être triste.

La Bastille-sur-Craone, le 2 février 2023

Analyse par groupes politiques

Groupe Les Républicains (145)
Pour : 3 – M. Alain Houpert, Mme Else Joseph, M. Marc Laménie
Contre : 138
Abstentions : 2 – Mme Laurence Muller-Bronn, M. Bruno Rojouan
N’ont pas pris part au vote : 2 – M. Gérard Larcher, Président du Sénat, Mme Pascale Gruny, Présidente de séance

Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (64)
Pour : 64

Groupe Union Centriste (57)
Pour : 3 – MM. Olivier Cadic, Alain Cazabonne, Vincent Delahaye
Contre : 52
Abstentions : 2 – Mmes Brigitte Devésa, Sylvie Vermeillet

Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (24)
Pour : 1 – M. Bernard Buis
Contre : 23

Groupe communiste républlcain citoyen et écologiste (15)
Pour : 15

Groupe Les Indépendants – République et Territoires (14)
Pour : 4 – MM. Joël Guerriau, Pierre Médevielle, Franck Menonville, Pierre-Jean Verzelen
Contre : 5
Abstentions : 4 – MM. Daniel Chasseing, Jean-Louis Lagourgue, Claude Malhuret, Mme Colette Mélot
N’a pas pris part au vote : 1 – M. Alain Marc

Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (14)
Pour : 11
Abstentions : 3 – Mme Nathalie Delattre, MM. Bernard Fialaire, Jean-Noël Guérini

Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires (12)
Pour : 12

Sénateurs ne figurant sur la liste d’aucun groupe (3)
N’ont pas pris part au vote : 3 – Mme Esther Benbassa, MM. Jean Louis Masson, Stéphane Ravier