Revue de presse mars 2023

Pour nous suivre

Ouest-France

Une journée festive pour les droits des femmes, à Fontenay-le-Comte, le samedi 11 mars

À Fontenay-le-Comte (Vendée), plusieurs associations et syndicats ont décidé d’organiser une journée festive et conviviale pour défendre les droits des femmes, à la salle Jean-Jaurès, samedi 11 mars 2023, à partir de 15 h.




Ambierle-Presse
note lecture livre Dominique
article Libé du 4 mars 2023

Valeurs

Au Mans, le regain d’intérêt pour une chapelle menacée de destruction par la mairie socialiste

(…)A La-Flotte-en-Ré, en Vendée les frondeurs, emmenés par leur n°4 Stanislas Rigault, se battent, avec le collectif Touche pas à ma statue -présent également au Mans- contre le déboulonnage d’une statue de la Vierge Marie, exigée par le collectif “cathophobe” La Libre-pensée. Aux Sables d’Olonne, ils ont tenté d’empêcher, en vain cette-fois-ci, le déboulonnage de la statue Saint-Michel, pas assez laïque aux yeux des énervés de la loi de 1905.(…)


3 Occitanie

Toulouse : accusé d’avoir tué son fils puis réhabilité par Voltaire, qui était Jean Calas, à qui une association rend hommage ?

Jean Calas n’est pas le plus connu des Toulousains. Chaque année, autour du 10 mars, une association de la ville rose rend hommage à cet homme, accusé à tort d’avoir tué son fils.

La rue des Filatiers et la place Saint-Georges font partie des lieux incontournable de Toulouse. Chaque jour, Toulousains et visiteurs y passent forcément, en plein cœur de la ville rose. Mais, pour autant, combien savent que ces deux lieux ont été marquants dans la vie de Jean Calas, à qui l’association Libre pensée Haute-Garonne a rendu hommage, vendredi 10 mars ? Mais d’ailleurs, qui est-il ?



La Libre Pensée 79 dit non au SNU obligatoire

La Libre Pensée des Deux-Sèvres réitère son opposition à l’instauration d’un Service national universel obligatoire pour les jeunes qui ne respecterait pas la liberté de conscience.



Ouest-France

Sartilly-Baie-Bocage. Un rassemblement pacifiste organisé dimanche

Mobilisation

Dimanche, la Fédération de la libre pensée de la Manche, groupe Blanche Maupas, la Ligue des droits de l’homme et le Mouvement pour la paix, organisent un rassemblement pacifiste à 11 h, au cimetière de Sartilly, devant le monument érigé à la mémoire des caporaux de Souain.

Si les quatre caporaux ont été réhabilités en 1934 grâce au combat acharné de Blanche Maupas, plus de 600 fusillés pour l’exemple ne le sont toujours pas un siècle après.