Maine-et-Loire. Vandalisme dans deux églises : La Fédération de Maine et Loire de la Libre Pensée s’insurge

Pour nous suivre

Suite au saccage de deux bâtiments voués au culte et propriété de l’agglomération d’Angers et Trélazé, la Libre Pensée du Maine et Loire, par la voix de la saumuroise Isabelle Pucelle, présidente de la Fédération de Maine-et-Loire s’insurge. Le communiqué.

La libre Pensée fut à l’initiative de la loi de 1905, de séparation des Églises et de l’État, dont l’article 1er affirme : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. ».

Dans son Titre III des édifices des cultes art 12, elle précise : « Les édifices qui ont été mis à la disposition de la nation et qui en vertu de la loi du 18 germinal an X, servent à l’exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (…) ainsi que leurs dépendances immobilières et les objets mobiliers qui les garnissent au moment où les dits édifices ont été remis aux cultes, sont et demeurent propriétés de l’État, des départements et des communes. »

Dans le Titre V – art 32 : « Seront punis (…) ceux qui auront empêché, retardé, ou interrompu les exercices d’un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices. »

La Libre Pensée, et , tout particulièrement sa Fédération de Maine et Loire, condamne toutes les actions de vandalisme perpétrées par des individus, ou des groupuscules quels qu’ils soient, sur et dans des lieux de cultes à quelque religion ou courant philosophique qu’ils appartiennent.

(image mise en avant statue décapitée dans l’Église de la Madeleine à Trélazé – video Daily Motion)