Quelques Banquets du «  vendredi Malsain  » d’avril 2023

Pour nous suivre

Les Fédérations départementales de la Libre Pensée ont organisés, pareillement aux grandes activités nationales (Conférence internationale pour l’abrogation des Concordats, Rassemblement pour la réérection de la statue du Chevalier de la Barre à Montmartre, Banquet régional et international à Paris), des banquets «  gras  » pour combattre les Interdits religieux dans la plupart des départements.

Ne pouvant tous les mentionner, en voici quelques compte-rendu  :

Alpes-de-Haute-Provence (04)  : Ce samedi 8 avril, une petite trentaine de mécréantes et mécréants ont participé à l’excellente conférence de notre ami Philippe Fréchet. Philippe a su redonner avec précision par les faits et les écrits,  les tenants et aboutissants et le contexte politique du Martyre de la dernière victime de l’intolérance et du fanatisme religieux, dans cette collusion délétère Eglise-Etat, contre la pensée libre et la liberté de conscience. Ceci Concomitamment avec la ré-érection temporaire de la statue du Chevalier de 1904, quasi à l’identique, à Montmartre, face à l’entrée du «  Sacré-Cœur  », «  ce temple bâti à la glorification de l’absurde  » (Zola). Temporaire, mais qu’on souhaiterait pérenne à cet endroit.

Le débat qui s’en ait suivi a permis d’illustrer la nécessité de reprendre encore et toujours le combat historique pour la Séparation des Eglises et de l’Etat (loi de 1905), pour la liberté de conscience, la première des libertés en république (La Commune de Paris- décret du 3 avril 1891). «  On ne doit au morts que ce qui est utile aux vivants  », écrivait Condorcet. La figure de La Barre, à chaque étape  : la Révolution 1789-1794La Commune 1871la IIIe République 1881-86 avec Jules Ferry et Ferdinand Buisson, 1884 (liberté syndicale) et 1901 (liberté d’association), 1905 (liberté de conscience et de culte)   a permis cela. Les lourdes menaces   actuelles de la loi «  Séparatisme  » de G. Darmanin ont été évoquées notamment.

A Cruas (07)  : Une trentaine de participants.

Ardennes (08)  : Bonne participation. Alain Tournafol, Président Fédéral a fait un discours pour rappeler le combat de la Libre Pensée contre les signes religieux et statues religieuses dans les emplacements publics, et aussi pour se souvenir de la Commune de Paris et a apporté le soutien à la Ligue des Droits de l’Homme.

Vitroles (13)  : Banquet dans les Bouches-du-Rhône, «  Contre les interdits religieux, contre les prétentions cléricales à régenter nos corps et nos consciences et pour la Liberté absolue de conscience  ». La Fédération Départementale de la Libre Pensée des Bouches-du-Rhône a tenu son banquet du Vendredi dit «  Saint  » ce samedi 8 avril 2023 à Vitrolles, l’église désaffectée de Septèmes-les-Vallons où se déroulait jusque-là nos agapes, n’étant pas disponible

A l’issue de l’apéritif, notre vice-Président Eric Zunino a ouvert le banquet sur une bonne nouvelle pour la laïcité. La statue de l’Archange  «  Saint  » Michel installée sur un emplacement public aux Sables d’Olonnes devra être déboulonnée. Il a poursuivi présentant les banquets et le caractère   qu’ils prirent selon le moment de l’Histoire, hier défenseurs des idées progressistes, contestataires, résistants aux régimes autoritaires, au cléricalisme et à l’ordre moral, et encore aujourd’hui. Le Président de la Fédération Henri Huille, informa les présents de la Conférence «  Où en est la laïcité au Canada et au Québec  ?  «  Qu’est-ce que la Loi 21  », par Michel Virard Vice-Président et Porte-parole de l’Association Humaniste du Québec, le 15 avril à 10 H 00 à la Cité des associations (93 la Canebière à Marseille.

C’est autour d’un bon repas préparé par nos camarades de Vitrolles que la journée s’est poursuivie. Les Libres Penseurs et leurs amis ont pu converser, chanter, écouter des poèmes et des traits d’humours qui ne manquèrent pas. Le moment fut gourmand et festif et les présents repartirent enchantés.

● Charente-Maritime (17) : 29 convives et heureux d’être là ! Soirée animée par un trio d’amis et divers(e)s intervenant(e)s. Desproges et Brassens furent à l’honneur. Exposition de dessins humoristiques de Queza

Ussel (19)  : Aujourd’hui le groupe d’Ussel et de Haute-Corrèze organisait son repas du Vendredi “malsain” dans un “resto ouvrier” à Ussel. Malgré des empêchements de dernière minute de la part de certains de nos camarades, nous nous sommes donc retrouvés à 7 autour d’un bon repas «  gras  » préparé par Agnès avec entre-autre une bonne langue de bœuf et son accompagnement. Parmi nos participants, nous avions cinq sympathisants qui à cette occasion ont pris chacun un bulletin d’adhésion et qui devraient nous rejoindre très prochainement, ce qui va nous permettre d’étoffer notre groupe et de nous renforcer sur la Haute-Corrèze.

Après avoir pris connaissance du salut fraternel de la Fédération Nationale de La Libre Pensée et de son Président, nous avons profité de ce moment fraternel et chaleureux pour évoquer la situation sociale actuelle que nous traversons. Nous nous sommes ensuite séparés avec un prochain rendez-vous fixé celui-ci le jeudi 13 avril dans les rues d’Ussel pour la prochaine manifestation contre la réforme des Retraites.

Ni dieu, ni maître, ni interdits, A bas la calotte, vive la sociale et on ne lâche rien  !

Aubusson (23)  : Les Libres Penseurs se sont retrouvés vendredi dernier au restaurant “Le Chant du Monde” à Aubusson pour le traditionnel repas gras du Vendredi-dit-Saint. Nous étions au nombre de treize ce qui n’a pas suscité le moindre émoi chez les convives, pressés d’en découdre avec une tête de veau fumante et odorante. Le signal de départ des agapes ne fut donné qu’à l’issue du message de bienvenu du Président et d’une information des plus réjouissantes, celle de notre victoire au Conseil d’Etat contre le maire des Sables d’Olonne, au sujet de l’enlèvement de l’espace public de la statue de l’Archange «  Saint  »-Michel. La fête n’en fût que plus belle, plus joyeuse et bruyante !   

Gironde (33)  : Une trentaine de convives, dont sept n’étaient pas adhérents de la Libre Pensée, pour ce repas gras de la Fédération de la Gironde. Au moment de l’apéritif, projection des comptes du diocèse de Bordeaux examinés par un expert-comptable. La valeur patrimoniale du diocèse est d’environ 56 millions d’euros (dont 46 millions de réserves), l’actif net (c’est à dire les biens et droits dont le diocèse est propriétaire) près de 60 millions d’euros… Ils peuvent, ils doivent payer  !

Le repas s’est déroulé dans la bonne humeur après le discours du Président, Christian Baqué, qui a rappelé l’émission de la veille sur La Clé des Ondes à propos des interdits religieux et traité de l’actualité, du petit Bonaparte qui nous gouverne du haut de cette Vème République monarchique et nous annonçait l’année passée la fin de l’abondance, pas pour son club de millionnaires, mais pour la masse des travailleurs. La sobriété pour nous, nos droits restreints, une police violente et omniprésente pour nous effrayer, les profits pour Bernard Arnault et les capitalistes.

Les participants ont apprécié le petit salé aux lentilles et l’ensemble du repas, et remercié Marie, cuisiniers et cuisinières. Une belle soirée douce et combative, terminée en chansons, Jacques à la guitare, Jean-Luc au micro, la première en souvenir de notre ami et camarade Joachim Salamero.

A Saint-Claude (39)  : Vendredi 7 avril 2023. 18 adhérents se retrouvent pour partager une choucroute «  malsainte  » à Saint-Claude, après lecture par le Président fédéral d’un texte de sa conception, toujours pertinent et plein d’esprit, plaisir agrémenté du traditionnel communard. Habitant sur place ou venus de Dole, de Clairvaux-les-Lacs ou de Montigny-sur-Ain, ils ont mis les bouchées doubles, intercalant un avis sur l’actualité entre chaque fourchettée. Et les sujets de discussion n’ont pas manqué  : réforme des retraites et la guerre en Ukraine comme corollaire budgétaire, le SNU, l’inflation, les mains courantes de l’Eglise, la montée de la réaction des droites catholiques face à la farouche défense de la laïcité républicaine que maintient la Libre Pensée, etc. Aucun temps mort. De la curiosité, des échanges fructueux, de la raison, des micro-débats de bouts de table. Bref que du précieux et du réconfortant en cette période d’incertitudes, de mensonges et de propagandes des hommes et femmes du Vatican.

Lozère (48)  : Quelques Libres Penseurs ont tenu à fêter cela entre eux.

Maine-et-Loire (49)  : Ce vendredi 7 avril, nous nous sommes retrouvés à environ 25, membres des Groupes Ferrer et Combier de la Libre Pensée de MaineetLoire, conjoints et sympathisants pour notre Repas annuel des Mécréants du vendrediditsaint ou encore «  malsain  »…. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, nous avons dégusté les mets et vins de l’Anjou et écouté diverses interventions sur le thème du SACERDOCE, ainsi que quelques chants révolutionnaires.

Clermont-Ferrand (63)  : La Fédération de la Libre Pensée du Puy-de-Dôme a tenu son traditionnel banquet du Vendredi-dit-Saint au restaurant La Pergola à Clermont-Ferrand. Après les interventions, de nombreuses discussions, en particulier ayant comme sujet la situation politique et sociale, ont animé la soirée autour d’un copieux repas.

Chambéry (73)  : Une quinzaine de Libres Penseurs se sont réunis pour fêter «  le Vendredi Pascal  » à leur manière. Cécile Bétemps fit un discours, où l’on put entendre ces fortes phrases  : «Aujourd’hui, si nous banquetions à l’invitation de Socrate, Epicure, Jules Carret, Florimond le Boutteux, nous devrions avouer que nous n’avons toujours pas abouti à une République démocratique. Que nous sommes en alerte pour défendre l’Ecole publique, la loi de 1901, celle de 1905, en péril. L’Humanité est née libre, le perfectionnement ne se fera ni par la domination, ni par l’asservissement. Ils le savaient… Ils éprouveraient sans doute réconfort et plaisir à savoir que la Libre-Pensée perdure, depuis 1848, qu’elle est la plus ancienne Association de France ; qu’ensemble nous mangeons gras aujourd’hui pour prouver qu’on peut échapper aux étouffoirs, qu’on peut s’émanciper des mensonges, des carcans … Publiquement, respectueusement, résolument nous mangeons gras au nom de la Liberté de Conscience, au nom des droits qui en dépendent, acquis, conquis ou à conquérir. Bien sûr nous indiquerions à nos hôtes le mot de passe pour les prochains rendez-vous : « Ni Dieu ni Maître, à bas la Calotte, vive la Sociale  ! ».

Gaillac (81)  : 17 participants. Propos de table  : «  Pour la loi de 1905, il y a eu alliance entre la bourgeoisie progressiste et le mouvement ouvrier. Aujourd’hui l’alliance n’est pas dominée par la bourgeoisie, c’est un programme de rupture qui est au centre de l’alliance, ce qui change la donne. La Constitution de 1958, un rempart contre la démocratie. Depuis longtemps, la Libre Pensée défend l’idée d’une nouvelle constitution établie par une Assemblée constituante à partir des besoins et demandes du Peuple. La «  Terreur  » ne fut pas le fait de Robespierre, ni une volonté du gouvernement révolutionnaire, ce fut une guerre civile.  »

Vaucluse (84)  : 20 participants dans le Vaucluse au repas – 12 l’an dernier – les affaires reprennent doucement.

Vendée (85)  : Repas le dimanche  à la place du vendredi, car reporté  pour aller à Paris pour le Chevalier de la Barre et la Conférence internationale, très convivial et agréable

▲▼▲▼

Et bien, sur à Paris

Nous avons enfin et encore jubilé lors du Banquet du Vendredi-Malsain à l’occasion du «  Vendredi-dit-saint  » qui s’est tenu dans la magnifique Salle des Fêtes de la Mairie du XVIIIe arrondissement de Paris,  à l’initiative de l’Union des Athées que nous remercions chaleureusement pour cette Fraternité marqué et remarquée et qui sera bénéfique pour l’avenir.

Sous la présidence de Benoît Schneckenburger, Secrétaire général adjoint de la Libre Pensée, 80 participants firent «  agapes  » chaleureusement. Celui-ci fit un discours instructif et quelque peu humoristique pour expliquer les interdits religieux de toutes les religions qui oppressent l’Humanité et la conscience humaine.

oznorMB

Puis Keith Porteous Wood, Président de la National Secular Society (la Libre Pensée anglaise) et expert reconnu à l’ONU, fit un exposé construit et détaillé sur les crimes sexuels du clergé catholique et la lutte pour la réparation de leurs crimes, à travers la situation de différents pays. Il rappelait le rôle de l’Association internationale de la Libre Pensée dans l’action pour que Justice soit rendue à toutes les victimes de ces crimes ignobles.

Bernard Guillon – Président de l’Union des Athées, à la suite de Raymond Roze des Ordons a apporté le message de cette association amie de la Libre Pensée et détailla ses analyses qui pouvaient avoir des nuances avec celles des Libres Penseurs. Le problème de l’Union des Laïques ne se poserait pas si nous étions tous pareils et d‘accord sur tout. Nos différences nous enrichissent plus qu’elles ne nous séparent.

Enfin Sylvie Midavaine du Bureau Exécutif la Libre Pensée  a lu un exposé sur les Enquêtes laïques sur les biens de l’Eglise catholique. On sait qu’au bas mot, celle-ci possède au moins 8 milliards d’euros (et ce sans les biens des Congrégations et Fondations religieuses) pour réparer les crimes sexuels des ecclésiastiques. Les Inventaires laïques ont été publiés dans le livre de Dominique Goussot sur les richesses de l’Église. En conclusion, elle rappelait la position de la Libre Pensée  : «  L’Église doit payer pour ses crimes, l’Église peut payer, elle en a les moyens  ».

Ce fut un bon Banquet «  gras  » dans la tradition historique de la Libre Pensée.

°0°

LES FESSES DE LA MARQUISE

C’est le texte d’une chanson qui est à la limite de la paillardise, mais tellement plus subtile. Elle fut pour la première fois enregistrée en 1982 pour l’album ” Chansons quand même” qui contient des merveilles. Le PDG de Philips, Jacques Caillart, choisit de la censurer.

Mais cet album a été réalisé, grâce à Georges Brassens qui était intervenu auprès de la direction de la maison de disques, peu avant sa mort en octobre 1981. Mais, après la mort de Brassens, Caillart, estimant avoir contenté l’auteur de “Bonhomme” s’autorisa à ce que ce disque ne rencontrât pas son public. La lâcheté des friqués producteurs et leur absence de scrupules ont fait couler à pic ce versant méconnu de la chanson d’auteur.

J’ai choisi ce texte  :

  • Parce-ce qu’il a été interdit
  • Pour le double sens que l’on peut entendre
  • Et aussi pour un peu d’humour dans cette «  griserie  »  !

Les Fesses de La Marquise

Elles sont vraiment exquises
Les fesses de la Marquise.
Croyez-moi ces fesses-là
Sont des fesses de gala.
Depuis que je les fréquente
Elles sont si convaincantes
Que j’avoue sans honte, non !
Que la noblesse a du bon.

Moi qui suis issu de couche
Sans souche, ça parait louche.
Il est dans le Tiers-État
Des tas de fesses d’état.
Adieu la lutte de classe
Tout passe, tout casse, tout lasse
Marquise spontanément
Confrontons nos arguments !

Je suis conquis, vous conquise
Grâce à vos fesses, Marquise
Nous voilà cohabitant
Coïtant, coexistant.
Coexistants hérétiques,
Coexistants érotiques,
Entremêlant nos atouts
Gauche et droite font un tout.

Où sont mes amis, mon groupe  ?
Marquise de votre croupe
Je suis l’humble serviteur
Tout autant que l’exploiteur.
Et vos fesses l’autre et l’une
Deviennent mon clair de lune
Loin du soleil qui m’éblouit.
Votez non  ou votez oui !

Si l’on installait Marquise
Vos fesses sur la banquise
Adieu glaces du Grand Nord
Vous avez le feu à bord
C’est cette chaleur humaine
Que je cherchais Citoyenne
en vain dans la société
Avant de vous contacter.

Et j’ai retourné ma veste
Qui pourtant veste modeste
Devient coussin velouté
Sous vos reins de qualité
Si mes amis me réfutent
Plus douce sera la chute
Je tomberai souverain
Sur votre chute de reins

Elles sont vraiment exquises
Les fesses de la Marquise
Mieux qu’un astre, mieux qu’un art
Mieux même qu’un Fragonard
Ne criez pas aux vandales
Ne criez pas au scandale
Les scandales ne sont faits
Que pour être mieux étouffés.

Au temps des grandes surfaces
Il est grand temps que je fasse
L’apologie d’un local
Privé quoique tropical
Marquise, faisons la France
En musique et en cadence
Union sans plus hésiter
De toutes les bonnes voluptés

Elles sont vraiment exquises
Les fesses de la Marquises  !

Album Pierre LOUKI (en public)