Communiqué de presse – Liberté de recherche en Histoire ! Contre toute vérité révélée et imposée !

Pour nous suivre

La Fédération nationale de la Libre Pensée a été informée des faits suivants : « Dans un article de Médiapart daté du 31 mars 2023 relatant ce vote et intitulé « Comment la grande famine ukrainienne de 1933 est venue percuter la gauche française », l’historienne Annie LACROIX-RIZ, professeure émérite à l’université Paris-Cité, a été une nouvelle fois l’objet d’insultes outrancières autant injustes qu’injustifiées. Affublée de qualificatifs injurieux tels que « négationnisme pur », « complotiste », elle n’a que le tort de ne pas abonder dans le sens du quasi consensus politico-médiatique actuel, sachant que ce consensus n’existe pas au niveau de la recherche universitaire sur le sujet. Et les rédacteurs de l’article d’en rajouter en s’étonnant de l’invitation de l’historienne dans certains médias (nommément cités), ce qui n’est ni plus ni moins qu’un appel implicite à la censure ! »

La Libre Pensée s’est toujours opposée aux lois dites « mémorielles » qui imposent une vision figée, souvent partisane, à une discipline nécessairement en perpétuelle évolution.

Elle considère que tout évènement historique doit être soumis à la recherche et à la critique des Historiens. Vérité d’hier n’est pas vérité d’aujourd’hui et encore moins vérité de demain.

La Libre Pensée dénonce toute chasse aux sorcières voulant imposer un point de vue officiel. Elle rappelle l’excellente formule de Rosa Luxembourg : « La liberté est toujours celle de celui qui pense autrement ». Il en est de même pour la recherche historique.

Chacun est libre d’avoir un point de vue sur les évènements passés en Ukraine, d’y travailler et de s’exprimer en totale liberté. Il ne saurait y avoir de vérité officielle.

La Libre Pensée constate que nous subissons actuellement une offensive réactionnaire par laquelle sous couvert des « valeurs de la République et de la Démocratie » que personne ne saurait définir avec précision, le Pouvoir et la Réaction, par le biais notamment de la loi dite « Séparatisme », entendent imposer une idéologie d’Etat. Toute idéologie d’Etat est liberticide par essence et par nature.

La Libre Pensée apporte tout son soutien fraternel à sa camarade et amie Annie Lacroix-Riz.

La Bastille, le 18 mai 2023

Pour en savoir plus : Soutien à l’historienne Annie LACROIX-RIZ suite à l’article de Médiapart du 31 mars 2023