Perpignan : Conférence d’Olivier Le Cour Grandmaison sur les massacres en Algérie le 8 mai 1945

Pour nous suivre

COMMUNIQUÉ DE LA LIBRE PENSÉE 66

50 participants à la conférence d’Olivier Le Cour Grandmaison, organisée par la Libre Pensée 66 le vendredi 12 mai à l’Université de Perpignan, ont pu écouter et pour certains découvrir la vérité sur ce qu’on appelle « l’autre 8 mai 1945 », les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie, et au-delà, de façon précise et détaillée, la politique coloniale de la France à cette période. Une politique et des massacres aujourd’hui encore complètement cachés dans l’immense majorité des commémorations officielles du 8 mai 1945 et un refus des différents gouvernements et présidents qui se sont succédé depuis des décennies de caractériser ces massacres de « crimes d’État ».

Olivier Le Cour Grandmaison a répondu méthodiquement à toutes les questions et interventions ; des réponses qui aident aussi beaucoup à comprendre les politiques menées aujourd’hui ; il a ensuite dédicacé deux de ses livres fournis par la Librairie Torcatis.

On se dit qu’il faudrait que se tiennent autour de la date du 8 mai des centaines de conférences comme celle-ci pour aider tous ceux qui sont à la recherche de la vérité, afin de poursuivre un combat contre la domination impérialiste, la guerre, le racisme.

Olivier Le Cour Grandmaison nous a fait savoir quant à lui : « Je tiens des conférences… chaque fois qu’on m’invite ». Le message est donc passé

La Libre Pensée se félicite de cette soirée qui a satisfait tous les participants. Elle remercie vivement tous ceux qui l’ont aidée à faire un succès de cette conférence et pour qu’elle se tienne dans les meilleurs conditions de sécurité.

Nous vous prions de prendre connaissance du message que nous a adressé le conférencier :

« A toutes et à tous,

De retour à Paris. Encore mille merci et bravo pour cette initiative ô combien salutaire par les temps présents. Merci à toutes celles et à tous ceux grâce à qui cette rencontre a été un indéniable succès.

Bien à vous.

Olivier Le Cour Grandmaison »

Pour le bureau de la LP 66 :

Roland Corominas

Mail : librepensee66fnlpgmail.com

Blog : Libre Pensée 66