Un raz de marée : nouvelle victoire électorale du Sinn Féin en Irlande du Nord le samedi 20 mai

Pour nous suivre

Le Sinn Féin, formation républicaine irlandaise historique, est arrivé largement en tête des élections locales nord-irlandaises, samedi 20 mai. Il a remporté le plus grand nombre de sièges en jeu dans les onze conseils municipaux de la province britannique : 144 sur 462. Le Sinn Féin conquiert 39 sièges de plus par rapport aux précédentes élections locales, en 2019. Il arrive ainsi nettement en tête et devant la force politique jusqu’ici dominante en Irlande du Nord, le Democratic Unionist Party (DUP), formation ultraconservatrice inféodée au Royaume-Uni.

La vice-présidente du Sinn Féin et première ministre désignée pour le nord de l’Irlande, Michelle O’Neill, a déclaré que les gouvernements britannique et irlandais devaient faire plus afin de rétablir l’Assemblée et l’exécutif locaux.
Michelle O’Neill s’exprimait à la suite de la victoire historique de Sinn Féin aux élections municipales dans le nord, lors desquelles Sinn Féin s’est affirmé comme le plus grand parti en nombre d’élus :
“Le Sinn Féin a mené la campagne électorale avec un message positif : que la politique fonctionne pour tous.
“Nous avons demandé aux électeurs de voter pour les candidats du Sinn Féin qui, tous les jours, travailleront dur dans les conseils municipaux pour résoudre les problèmes qui les touchent.
“L’élection a été l’opportunité d’envoyer un message clair.
“Soutenir le leadership positif du Sinn Féin, un parti qui veut que l’Assemblée soit rétablie et fonctionne, pour fournir des services municipaux de premier ordre, pour soutenir le public face à la crise du coût de la vie et pour investir dans les services de santé.
“Les électeurs se sont maintenant exprimés.
“Le Sinn Féin a recueilli 31 % des voix et nous avons remporté 144 sièges, soit une augmentation de 39 élus, et le parti a fait des gains dans toutes les régions du Nord.
“Il incombe maintenant aux gouvernements britannique et irlandais de se rencontrer pour mettre en place un plan visant à rétablir les institutions partagées de Stormont.
“Ils doivent convoquer un sommet anglo-irlandais dès que possible pour remettre l’Assemblée et l’exécutif en marche. Cette réunion doit être organisée avec la participation des premiers ministres irlandais et britannique.
“Le boycott de l’Assemblée par le DUP doit cesser et un exécutif doit être formé.
“Le paysage politique de toute l’île est en train de changer et le Sinn Féin est à la tête de cette vague du changement.
“Il est temps de faire en sorte que la politique fonctionne pour tous à travers cette île.”

Accéder au journal du Sinn Féin en français