La Libre Pensée 06 et le respect de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 : une lettre et un communiqué

Pour nous suivre

LETTRE AU PREFET

Monsieur le PRÉFET
C A D A M
147 Boulevard du Mercantour
06286 NICE Cedex 3

OBJET : Laïcité et Élus Locaux Loi du 09.12.1905 Respect de son application

Monsieur le Préfet,

Nous nous permettons d’attirer votre attention – une nouvelle fois – sur le fait que certains élus nationaux ou municipaux de notre département se permettent, en tant que tels, de solliciter régulièrement les citoyens de leur Commune pour leur proposer de participer à des cérémonies religieuses, notamment à des messes ou à des processions catholiques. Voir l’invitation litigieuse en pièce jointe.
Nous venons d’adresser un nouveau courrier à Madame TABAROT et à Monsieur PIGRENET que nous joignons à la présente pour votre information : ces élus renouvellent depuis des années ce genre d’invitations à leurs administrés, qui plus est aux frais de la municipalité.
Nous avons de même écrit à Monsieur GALY qui engage les deniers municipaux de Mougins en soutien à cette manifestation catholique du 10 avril.
Nous vous demandons donc d’intervenir auprès de ces élus pour leur rappeler que la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 impose aux représentants de la République – ès qualités – une stricte neutralité, assurant ainsi le respect de la liberté de conscience.
Nous restons à votre disposition pour évoquer avec vous le suivi de cette affaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations laïques et républicaines.
M.Pierre-Jean FAUGIER
Cannes, le 21 Avril 2023
P.J. : Copie de nos courriers adressés à Mme TABAROT et M. PIGRENET ainsi qu’à M. GALY
Copie de l’invitation à en-tête de la ville du Cannet

COMMUNIQUE

 

Monsieur David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF) et maire de Cannes foule aux pieds son devoir de respect de la laïcité en s’agenouillant aux pieds des moines de l’abbaye de Lérins.
Bien sûr, il soutient que c’est en tant que membre des anciennes familles cannoises, mais c’est « le maire David Lisnard » qui répond au journal local et déclare qu’il est « ravi de pouvoir participer» à ce qu’il considère « la force d’un commun spirituel » et qui « genou posé en terre demande la protection aux moines » pour la ville de Cannes.
Monsieur Lisnard ferait bien de lire le vade-mecum publié par l’ AMF avant qu’il en soit président qui rappelle aux maires le principe de laïcité et les règles à observer en la matière.

La Libre Pensée 06 – Mai 2023