Un communiqué de la Libre Pensée 06 : Des enfants réfugiés à Menton – « Ils osent tout, c’est à cela qu’on les reconnaît »

« Menton perle de la France » (E. Reclus) est heureuse de vous accueillir » * Quel accueil !

Le groupe de Menton (Élisée Reclus ) de la Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes :

Condamne les pitoyables propos xénophobes de deux députés qui ignorent ou feignent d’ignorer que la France est signataire de la Convention internationale des droits de l’Enfant.
Convention qui prescrit qu’un enfant mineur non accompagné (MNA) qui se présente à une frontière doit être accueilli et pris en charge. À propos de 46 enfants réfugiés hébergés temporairement dans un gymnase (quel luxe!), ils agitent des peurs imaginaires. Quand l’un parle de « submersion migratoire », de « frontière ouverte aux vents migratoires », l’autre « ne veut pas de camp migratoire à Menton », « s’inquiète pour la sécurité des Mentonnais ». Elle souhaite même « construire un mur » !
Condamne également les matamores qui sans vergogne sont allés manifester devant des enfants qu’ils n’ont pas vus, mais déclarent « Ils ne sont ni mineurs ni isolés » et font mine de s’interroger en disant « On va réquisitionner les appartements vides ? ».
Que veulent-ils ? Plus de police. Ils devraient savoir que ce n’est pas aux forces de l’ordre de décider de l’âge d’un enfant, cela incombe à l’Aide Sociale à l’Enfance, service départemental.
Leur référence, c’est l’Italie de Meloni. Ils se reconnaissent.
– Déplore que ces jeunes aient été retenus indûment dans les locaux de la Police aux Frontières (PAF) qui refoule régulièrement des mineurs en Italie.
– Soutient les communiqués des Associations suivantes : Amnesty international France, Anafé, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières , la Cimade 06, Habitat et citoyenneté, le MRAP, le Réseau Éducation Sans Frontière 06, Roya citoyenne, Syndicat des Avocats de France, la section de Nice du Syndicat de la Magistrature, Tous citoyens !

*Panneau routier à l’entrée de Menton

Élisée Reclus, 1830 -1905,

Communard, Anarchiste, Libre Penseur,