« Le Code moral de la Maçonnerie est encore plus étendu que celui développé par la Philosophie…. En entrant dans l’Ordre, l’Initié lie à lui tous les Maçons du monde. Une fois inscrit parmi les Enfants de la Lumière, tout Maçon sur la terre devient son Frère, et lui doit les devoirs, les bontés, les sympathies d’un Frère.
Il peut faire appel à chacun d’eux pour obtenir de l’aide dans le besoin, une protection contre le danger, de la sympathie dans le chagrin, de l’attention dans la maladie et une sépulture décente après la mort. Il n’y a pas un Franc-Maçon au monde qui ne soit pas tenu de lui venir en aide, lorsqu’il est en danger, s’il y a une plus grande probabilité de lui sauver la vie que de perdre la sienne. Aucun Franc-Maçon ne peut le léser sur la valeur de quoi que ce soit, en toute connaissance de cause, lui-même, ni permettre que d’autres le fassent, s’il est en son pouvoir de l’empêcher.
Aucun Franc-Maçon ne peut dire du mal de lui, en face ou derrière son dos. Chaque Franc-Maçon doit garder ses secrets légitimes, l’aider dans ses affaires, défendre son caractère lorsqu’il est injustement attaqué, et protéger, conseiller et assister sa Veuve et ses orphelins. Ce que tant de milliers de personnes lui doivent, il le doit à chacune d’elles.
Il s’est engagé solennellement à être toujours prêt à s’acquitter de cette dette sacrée. S’il ne le fait pas, c’est qu’il est malhonnête et qu’il a prêté serment ; et c’est une mesquinerie sans pareille que d’obtenir de bons offices par des faux prétextes, de recevoir de la gentillesse et des services, qui lui sont rendus dans l’attente confiante qu’il les rendra à son tour, puis de décevoir, sans raison valable, cette juste attente. »
\
Albert Pike
Très Puissant Souverain Grand Commandeur de la Juridiction-Sud des États-Unis du Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien et Accepté, Rite Maçonnique le plus pratiqué au monde sur les cinq continents et mère de tous les Suprêmes Conseils REAA dans le monde
In Morale et Dogme (ouvrage remis à tous les Francs-Maçons pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté à partir de la réception au 14e Grade aux États-Unis. L’ouvrage traite de tous les Grades Ecossais d’Apprenti (1er) au Souverain Prince du Royal Secret (32e) : « Le Rite Écossais Ancien et Accepté utilise le mot « Dogme » dans son vrai sens, celui de doctrine ou d’enseignement, et n’est pas dogmatique au sens odieux de ce terme. Chacun est entièrement libre de rejeter et de se dissocier de tout ce qui lui semble faux ou bancal. Il lui est seulement demandé de peser ce qui est enseigné, de l’écouter et de le juger sans préjugés. »
\
Ils ont renoncé à honorer leur Serment
et à nous prodiguer aide et solidarité
(Malgré plusieurs demandes)
- Grande Loge Nationale Française
- Grande Loge de France
- Grande Loge Féminine de France
- Blog de Gérard Contremoulin : « Sous la Voute étoilée » (seul blog dit « maçonnique » à avoir refusé de soutenir les SS et FF de la Libre Pensée contre les agressions de l’extrême-droite et des catholiques intégristes
Nous nous souviendrons d’eux et de leurs turpitudes
\
Parce que mes Grades et mes Qualités m’appartiennent en propre … Et en conscience, car il n’est plus permis de se taire.
J’ai dit
Christian Eyschen
● Vénérable Maitre d’Honneur de la Respectable Loge l’Homme libre – inscrite au rôle du Grand Orient de France sous le numéro 3540 à l’Orient de Paris II du GODF.
● Souverain Grand Inspecteur Général – 33e Grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté, plus Haut Grade Maçonnique du Rite le plus pratiqué au monde sur les cinq continents