Divers aspects de la Pensée contemporaine, France Culture : « Démocratie et violences policière d’État »

Pour nous suivre

Divers aspects de la Pensée contemporaine, France Culture

Dimanche 10 septembre 2023 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud, vice-président de la Libre Pensée.

« Démocratie et violences policière d’État »

Invité : Maître Arié Alimi. Avocat, né à Sarcelles, il a vécu dans les quartiers populaires jusqu’à ses études à la faculté de droit à Assas à Paris où il s’est engagé politiquement contre le GUD. Militant anti- raciste, il a rejoint la LDH en 2015 à la suite de l’affaire Rémi Fraisse. Il est très investi dans les affaires de violences policières

Le 3 avril 2023, la Libre Pensée lançait un Appel pour que cessent les violences contre les manifestants et les jeunes, Appel qui recueillait des milliers de signatures : « Partout la violence policière d’État se déchaîne. On compte des dizaines de blessés et plusieurs personnes entre la vie et la mort. Nous exigeons l’arrêt immédiat de ces violences policières d’État.

Il est clair qu’il ne s’agit plus de « bavures policières » ou de « dérapages ». C’est un véritable système qui est mis en place pour terroriser la population, en utilisant bien souvent la police en contradiction avec les missions initiales qui lui sont dévolues. C’est au plus haut sommet de l’État que sont organisées ces violences et ces provocations contre le droit de manifester une autre opinion que celle du Gouvernement. » Nous ferons le point sur toutes ces questions avec Maître Alimi.