A tous les laïques restés fidèles au Serment de Vincennes – Proposition d’un plan de sortie de la loi Debré

A tous les Laïques restés fidèles au Serment de Vincennes :

« Fonds publics à l’École publique, fonds privés à l’école privée » et pour l’abrogation de la Loi Debré.

Pour en finir avec le financement public de l’enseignement privé

La Fédération nationale de la Libre Pensée propose  à la discussion de tous un plan de sortie en six ans du financement public de l’enseignement privé, avec pour objectif d’abroger la loi Debré et de rendre à l’Enseignement public tous les moyens de fonctionnement qui  devraient lui être destinés.

Vous trouverez aussi en annexe deux Projets/Proposition de loi pour mettre en œuvre ce plan de sortie.

Il y a un parallèle historique à faire : quand la IIIe République a décidé de laïciser l’enseignement public, les services publics en 1882, 1884, 1886, puis l’État et les Institutions par la loi de Séparation des Eglises et de l’État en 1905, elle mit en œuvre un plan de sortie du religieux, car tout ne pouvait se faire immédiatement. Elle marquait ainsi sa volonté politique de faire triompher la Laïcité.

Nous suivons cette démarche historique et laïque.

Nous attendons vos avis et suggestions.

Amicalement

La Fédération nationale de la Libre Pensée

Plan de sortie du financement public de l’enseignement privé

Les propos tenus contre l’enseignement public par l’éphémère ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que les constats accablants consignés dans les rapports de la Cour des comptes de juin 2023 et de la mission d’information de l’Assemblée nationale de mars 2024 mettent concrètement à l’ordre du jour la remise en cause du financement public de l’enseignement privé sous contrat, pour l’essentiel catholique. Celui-ci constitue une brèche béante dans la Séparation des Églises et de l’État et s’avère un puissant dispositif d’accroissement des inégalités sociales et scolaires. Dans ces conditions, compte tenu notamment de l’évolution des positions d’organisations désormais moins enclines qu’auparavant à préserver le statu quo ante, il importe d’assortir notre exigence d’abrogation des lois anti-laïques d’un projet crédible de sortie immédiate du cadre actuel, sauf à se contenter d’attendre un moment lointain où tout serait possible.

PLAN DE SORTIE DE LA LOI DEBRE AVEC 2 PPL - pour fusion

TELECHARGER AU FORMAT PDF