L’association Solidarité FreeeAzat a le plaisir de vous inviter à venir fêter avec elle l’arrivée en France du mathématicien russe Mikhail Lobanov

Pour nous suivre

L’association Solidarité FreeeAzat a le plaisir de vous inviter à venir fêter avec elle l’arrivée en France du mathématicien russe Mikhail Lobanov :

le samedi 2 décembre 2023,
de 14H à 18H,
au Lycée Carnot
145 boulevard Malesherbes, 75017 PARIS

La présence en France de Mikhail Lobanov est le fruit de la campagne politique victorieuse pour sa libération, puis de sa fuite réussie de Russie avec sa femme. C’est ensuite Solidarité FreeAzat qui a mené avec succès une action diplomatique et administrative pour que Mikhail Lobanov obtienne un visa et un contrat de travail en France.

C’est pourquoi, comme Présidente de l’association Solidarité FreeAzat, je me permets de contacter individuellement un certain nombre de signataires de la pétition « Liberté pour Azat », afin de les inviter.

Mikhail Lobanov est Maître de conférences en mathématiques à l’université Lomonossov de Moscou, homme politique sorti premier des urnes à la Douma d’Etat en 2021, responsable syndical, fondateur du syndicat « Solidarité Universitaire » au MGU. Arrêté en décembre 2022 pour son opposition à la guerre, Mikhail a été libéré suite à une campagne internationale à l’initiative de différents militants. Cette campagne a regroupé mathématiciens, intellectuels, hommes politiques dont Jean-Luc Mélenchon, députés russes, journalistes, responsables syndicaux. Une fois libéré, Mikhail a adressé la lettre ci-dessous à tous ceux qui s’étaient engagés pour sa libération. Dans cette lettre il évoque le mathématicien et prisonnier politique Azat Miftakhov. Cela deviendra l’élément fondateur de Solidarité FreeAzat.

Par la suite, Lobanov a été de nouveau arrêté en mai 2023, puis classé agent de l’étranger en juin 2023. En parallèle de la campagne pour la libération d’Azat Miftakhov, des militants qui s’étaient engagés pour  Mikhail Lobanov ont continué à agir tant que sa sécurité n’était pas garantie. Parmi eux nous comptons l’historien Jean-Jacques Marie, les mathématiciens Ahmed Abbes, Michel Broué, Adrien Deloro, la Société mathématique de France, l’homme politique Jean-Luc Mélenchon, le responsable syndical Benoît Connétable, la militante politique Maria S., ainsi que les militants de l’association Solidarité FreeAzat Leschat et moi-même, sa Présidente. C’est grâce au travail de toutes ces personnes, en lien avec l’embryon de l’association Solidarité FreeAzat que Lobanov a pu arriver en France le 10 septembre 2023 avec un visa et un contrat de travail comme chercheur en mathématiques.

Cette célébration sera également l’occasion de consacrer officiellement la constitution de l’association Solidarité FreeAzat et de faire connaître tous les acteurs qui ont contribué à ce que le mathématicien et politique Lobanov, ainsi que sa femme sociologue puissent vivre en sécurité et continuer leur activité scientifique et militante dans l’exil.

Lors de la première partie de l’événement nous souhaitons donner la parole à ceux qui ont œuvré à la présence de Lobanov en France, et dont vous faites partie. Vous serez convié, si vous le désirez, à prendre la parole. Après quoi, nous aurons le plaisir de trinquer ensemble avec Mikhail Lobanov.  Sa libération et sa présence en France ne peuvent que nous conforter pour continuer la campagne d’Azat Miftakhov.

Je vous prie de recevoir, cher camarade, mes sincères salutations.

Marie-Laetitia Garric

Présidente de l’association Solidarité FreeAzat

\

 Cher.e.s ami.e.s et camarades !

Moscou, Le 20 février 2023

Je voudrais exprimer ma reconnaissance dans toutes les langues du monde pour votre solidarité à la suite des événements du 29 décembre, lorsque la police a forcé l’entrée de mon appartement. Cette solidarité m’a accompagnée tous les jours de ma détention.

Je suis infiniment reconnaissant à chaque personne et à chaque organisation qui m’a soutenu en détention par une publication, une lettre ou une déclaration. Ces gestes ont augmenté les chances que la machine répressive de l’état poutinien desserre ses griffes de fer — au moins pour un instant. Je suis maintenant libre. Merci !

Pendant ma détention, ma femme Alexandra me reproduisait de mémoire vos lettres et déclarations, qui m’ont aidé à tenir le coup. J’ai eu le sentiment croissant que la résistance était possible et qu’elle n’était pas inutile.

Pour moi qui suis né, qui vis et qui lutte en Russie, il est très important que des syndicats, des initiatives citoyennes et des milliers de personnes m’aient soutenu à l’intérieur de mon pays.

Pour le militant socialiste et attaché aux valeurs démocratiques que je suis, il était tout aussi important que de nombreuses personnalités et organisations dans d’autres pays se soient mobilisées pour exiger ma libération. En ces temps difficiles pour notre monde, des centaines de personnes ont eu le courage, le temps et la force d’exprimer leur solidarité à l’égard d’un militant politique en Russie.

Chaque expression de solidarité internationale est pour nous très impressionnante et nous donne confiance. A nos yeux c’est même la meilleure réponse que l’on puisse opposer aux inégalités économiques et politiques criantes qui déchirent notre monde, et qui engendrent les dictatures menant aux répressions et aux aventures militaires.

Je vois aujourd’hui combien les gouvernements et les services de renseignement de tous les pays du monde cherchent à nous diviser. On veut nous enfermer dans la cage des « Etats-Nations ». On essaie de nous attacher en nous tenant par les « intérêts nationaux ». Le régime de Poutine a particulièrement réussi dans ce domaine. A l’heure où les gens meurent en Ukraine, ici, en Russie, on jette en prison ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique militariste agressive du Kremlin. De nombreuses personnes sont étiquetées « agents de l’étranger », perdent leur travail et leur droit à travailler.

Aujourd’hui ce sont tous les militantes et militants syndicaux, politiques, les défenseur-e-s des droits et les journalistes qui se retrouvent en danger. Tout notre pays est aujourd’hui en danger. Au final, la dictature dans un seul pays est une menace pour le monde entier.

Parfois on a l’impression qu’on ne peut rien y faire. Parfois la solidarité n’apporte aucun résultat visible. Moi-même j’ai plusieurs fois participé à des campagnes de solidarité, voire j’ai moi-même été à l’initiative de ces campagnes. Parfois nous avons réussi à sauver des personnes de la répression. Par exemple, il y a quelques jours un des leaders du syndicat «Courrier» Kirill Oukraiïntsev a été libéré grâce à un soutien international important.

Parfois, comme c’est le cas du jeune mathématicien Azat Miftakhov, nous n’avons pas réussi à sortir le camarade de prison. Mais dans ce cas, notre solidarité est loin d’avoir été vaine et a même donné des résultats concrets. Par exemple, pour Azat, notre campagne a obligé la police et les services des renseignements généraux, à cesser toutes les pressions qu’ils exerçaient sur lui en prison. Enfin, il ne faut pas négliger combien notre campagne a également permis à Azat de ne pas craquer, et lui a offert, ainsi qu’à ses proches, confiance et espoir. Aujourd’hui, quand nous avons reçu des nouvelles alarmantes de la possibilité d’un nouveau dossier contre Azat, nous avons besoin d’activer une campagne de solidarité avec lui. 

La solidarité fonctionne parce qu’elle redonne espoir à tous. L’espoir qu’un autre monde est possible. Un monde fondé sur le dialogue et l’entraide. Un monde sans guerres. Un monde offrant à chacun la possibilité de s’épanouir personnellement et professionnellement.

Solidarité FreeAzat

libertepourazat@gmail.com

Solidarité FreeAzat | Le Club de Mediapart

https://www.facebook.com/groups/freeazat