les Rencontres 2024 de la Vigie de la Laïcité : la loi du 15 mars 2004, vingt ans après

Pour nous suivre

Retour en vidéo sur les Rencontres 2024 de la Vigie de la Laïcité : la loi du 15 mars 2004, vingt ans après

Newsletter de la Vigie de la Laïcité n°18

 

Cher·e·s ami·e·s,
Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter,

Comme promis, voici la vidéo de la conférence de la Journée d’étude qui s’est tenue le samedi 2 mars dernier à la Mairie du XXe arrdt de Paris.

Cette journée a débuté avec les propos de Jean Baubérot qui a captivé l’audience en révélant les coulisses de la Commission Stasi à laquelle il a activement participé à l’automne 2003. Ce témoignage a été suivi par l’analyse approfondie de Jean-Louis Bianco, ancien ministre et ex-président de l’Observatoire de la laïcité, de Philippe Portier, politiste, titulaire de la chaire histoire et sociologie des laïcités à l’École pratique des hautes études, ancien directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités CNRS-EPHE et de Jean-Marc Schiappa, historien, président de l’Institut de recherches et d’études de la Libre Pensée.

Nous avons entendu ensuite les réflexions d’acteurs de l’éducation comme Camille Taillefer, professeure d’histoire-géographie-EMC dans un établissement du 93, et Samia Langar, experte en sciences de l’éducation à Lyon. Elles ont montré comment la laïcité scolaire s’appliquait au quotidien, avec des exemples concrets tirés de leur expérience dans plusieurs établissements scolaires.
Ces propos ont été conclus par le politiste Alain Policar, qui a plaidé pour que la politique scolaire soit désormais plus tolérante et équitable, en respectant et en valorisant la richesse de la diversité au sein du système éducatif.

A chaque table ronde, Anne Fornerod et Nicolas Cadène, juristes, ont précisé les implications juridiques de la loi, permettant de mieux comprendre à la fois les aspects légaux et les conséquences pratiques de cette législation laïque.

Ces moments d’échange, modérés par Charles Mercier et Nilufer Göle ont offert une vue d’ensemble et approfondie sur la laïcité, en combinant des perspectives historiques, politiques, juridiques et éducatives.

Nous espérons que cette vidéo sera une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux et les défis de la laïcité, en particulier dans le domaine scolaire, mais aussi dans notre société.

Bon visionnage !

La conférence est chapitrée, n’hésitez pas à aller aux passages qui vous intéressent le plus.

 

La Vigie de la Laïcité

Retrouvez toutes nos ressources
sur notre nouveau site web

 

 

Soutenez-nous dans nos actions en adhérant
à notre association d’amis

La Vigie de la laïcité ne bénéficie d’aucune subvention et a besoin de votre soutien pour pouvoir exercer ses missions.

 

Tous droits réservés ©2024 Vigie de la Laïcité
Vous recevez cette newsletter car vous vous y êtes inscrit·e sur notre site web.

Adresse email
contact@vigie-laicite.fr

Adresse postale
Vigie de la laïcité
Chez ABC LIV
21 place de la République
75003 Paris