Revue de presse du 1er juin au 30 juin 2024

Pour nous suivre

La Gazette Montpellier Nîmes Sète

Plusieurs centaines de personnes sur la Comédie pour la Palestine

Ce jeudi 30 mai, plusieurs centaines de personnes (un millier selon les organisateurs) se sont réunies sur la Place de la Comédie en soutien au peuple Palestinien.

Le rassemblement, à l’appel des associations BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions) et Urgence Palestine était soutenu par l’APLR (Association des Palestiniens en Languedoc-Roussillon), la Libre Pensée ou encore CCIPPP 34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien). Il fait suite aux frappes meurtrières de l’armée israélienne sur un camp de réfugiés de Rafah le 26 mai dernier.


La voix de l’Ain

École « traditionnelle » pour filles à Châtillon-sur-Chalaronne : pas rattachée au diocèse de l’Ain et inconnue de l’Éducation nationale

L’annonce de l’ouverture à la prochaine rentrée scolaire, d’une institution d’enseignement réservée aux jeunes filles, la Maison Pauline Marie Jaricot, fait réagir les services diocésains de l’enseignement catholiques , l’Éducation nationale et la Libre pensée.



Ouest-France

Une nouvelle manifestation pour la paix est organisée ce mardi 4 juin 2024, à Lorient (Morbihan). Le rassemblement est prévu à 18 h, place Aristide-Briand.


L’impartial de la Drôme

Saint-Sorlin-en-Valloire – Le printemps des cimetières honore des femmes


Alter1FO

Rapport annuel de l’ORLIB

Fondé en 2020, l’Observatoire Rennais des Libertés Publiques (ORLIB) rassemble diverses associations et syndicats, dont Solidaire 35, FSU 35, Union Pirate Rennes 2, LDH Pays de Rennes, Attac Rennes, Libre Pensée 35, et le Syndicat des Avocats de France. Ce collectif se consacre à la documentation des violations des libertés publiques et individuelles, que ce soit lors de manifestations, de demandes adressées aux administrations publiques, ou de toute autre circonstance pouvant porter atteinte à ces libertés. L’ORLIB se concentre exclusivement sur les actions de l’administration, sans les comparer à celles des citoyen·nes ou des usager·es des services publics. Par exemple, dans le cadre d’une manifestation, l’Observatoire ne s’intéresse pas au comportement des manifestant·es, sauf si cela aide à évaluer la proportionnalité des actions des forces de l’ordre.

De mai 2023 à avril 2024, l’ORLIB a réalisé une quarantaine d’observations, mobilisant une vingtaine d’observatrices et observateurs. Le rapport qui en résulte est destiné à être rendu public et accessible à toute personne souhaitant le consulter et l’utiliser.

à télécharger ici : https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2024/05/Rapport-annuel-ORLIB-2023-2024_compressed.pdf


La Montagne

Le Pacte progressiste pour la fin de vie du Puy-de-Dôme défend la liberté de choisir

Le Pacte progressiste, animé par l’ADMD et la MGEN, milite pour une loi permettant à chacun de choisir les modalités de sa fin de vie. Il organise une réunion publique à Riom, jeudi 13 juin, avec Jean-Louis Touraine.


Ici Par France bleue et France 3

PHOTOS – Île de Ré : la statue de la Vierge est revenue à La Flotte

Elle est revenue ce vendredi ! La Vierge de la Flotte-en-Ré est à nouveau visible, non plus sur l’espace public, mais sur un bout de terrain privé à quelques mètres seulement de son socle précédent. C’est l’association la Libre Pensée 17 qui s’est battue pendant trois ans pour déplacer la statue.


O-F 2024 06 09 HOMMAGE AUX COMMUNARDS NOIRMOUTIER

Info Flash France Culture

Libre Pensée – Le matérialisme philosophique

Une réflexion menée avec le secrétaire général adjoint de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, Benoît Schneckenburger. Il est aussi responsable de la rubrique « Philosophie » du mensuel La Raison, agrégé et professeur de philosophie.


Screenshot


Zoom d’ici.fr

Les Francs-maçons indignés par les subventions allouées à la Statue St-Joseph

À travers une lettre ouverte adressée au préfet de la Haute-Loire, la loge maçonnique Le Réveil Anicien se dresse contre les lourdes enveloppes d’argent public destinées à la rénovation de la Statue Saint-Joseph à Espaly-Saint-Marcel. Les signataires posent une question : “Le subventionnement de la statue de Saint-Joseph est-il conforme à la loi de 1905 ?”


L’Union

Agents de la Ville, militants politiques… Environ 70 personnes rassemblées devant la mairie de Reims

En marge du conseil municipal de Reims de ce lundi 17 juin un peu moins de cent personnes se sont rassemblées pour protester aussi bien contre des politiques locales que la montée de l’extrême droite.


La Montagne

Association France Palestine Solidarité

Manifestation pour Gaza et la Palestine à Clermont-Ferrand


Le bonhomme picard

Oise : la mémoire de Ferdinand Buisson honorée à Thieuloy-Saint-Antoine


Association France Palestine Solidrité

Manifestation à Aubenas pour la Palestine et Gaza


JdSab 2024 06 27 JEAN ZAY 80 ANS_20240627_0001

Association France Palestine Solidrité

Collectif Palestine 79 – Niort

Manifestation / Halte au massacre à Gaza ! La France doit demander un cessez-le-feu immédiat


Le Figaro

Jupe longue, cours de cuisine… Près de Lyon, l’ouverture d’un collège traditionaliste pour filles interroge