Le Blues est toujours là…
Samedi 18 mai 2024 : il pleut sur Washington D.C.
Nous sommes quelques dizaines à patienter sous la pluie en attendant l’ouverture des portes du «Blues Alley», un club réputé du quartier de Georgetown, dans un passage non loin du Potomac.
La salle est petite, la scène minuscule, mais, dans quelques instants The Fabulous Thunderbirds vont, comme depuis 50 ans déjà, faire résonner le son du blues, sa rythmique, son chant. Et Kim Wilson, un harmoniciste et chanteur de grand talent, va tenir la scène…
Le Blues est toujours là.
Avec les mêmes douze mesures immuables.
Avec les mêmes chansons qui parlent de peines et d’espoir.
Avec la même ferveur, la même magie.
Musique sacrée et musique du diable, ou tout simplement musique des hommes, qui parlent au cœur de chacun. Issu des rives boueuses du Grand Fleuve, du Deep South, envoûtant et mystérieux, le blues a toujours accompagné la vie du peuple noir américain, écrivant sa propre histoire.
La ségrégation raciale a eu ses conséquences culturelles et musicales, puisque à l’exception de quelques pionniers comme le musicologue et futur victime du Maccarthysme, Alan Lomax (1915-2002) – et avant lui son père, John A. Lomax – partis des décennies durant à la recherche des sources musicales de l’Amérique pour la Bibliothèque du Congrès, la recherche que l’on qualifie d’ethnomusicologique en matière de blues a longtemps été l’apanage d’européens.
De même, les renaissances du Blues dans les années 60 et 80, ont été pour beaucoup – paradoxe en apparence – le fruit des efforts de musiciens et d’un public blancs, passionnés.
Qu’importe !
Comme le chante si bien l’harmoniciste Charlie Musselwhite : «The Blues overtook me when I was a little child…»*
Philippe Besson
* « Le Blues m’a envahi quand j’étais enfant… »
Dans ce numéro sur la musique de nombreux QRcodes vous guideront vers les morceaux dont les auteurs des articles vous parlent.
Le numéro 6€ (frais postaux inclus)
Pour passer commande dès maintenant (livraison aux alentours du 15 septembre
Envoyez un mail à notre librairie librairie@fnlp.fr en précisant vos noms et adresse. L’envoi vous sera fait à réception du chèque de 6 € à l’ordre de la Libre Pensée
Vous pouvez également vous abonner à cette adresse